English Pale AleBlonde DH Citra - Saaz

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olrich
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Blonde DH Citra - Saaz

Message par Olrich »

Salut les brassams !

Tout d'abord, merci d'exister, c'est très gentil de votre part :D

Secondement, je voudrais vous présenter une recette que j'ai concocté et que je voudrais essayer dans 2 semaines, et j'ai aussi quelques questions.
D'habitude je brasse 20L, mais là j'aimerai bien faire 100L, histoire de faire partager aux copains un peu plus largement :drunken:
Je vais essayer de vous expliquez mon but, même si mes termes ne seront peut être pas parfait. Ce que je voudrais faire en fait ce serait une blonde avec une amertume assez herbacée/florale avec un petit goût d'agrume (d'où le citra en DH)
D'ailleurs si je ne suis pas dans la bonne rubrique, et bien pardon :D

Voilà la recette :

Volume en fin d'ébullition : +/-100L
Densité Initiale estimée: 1.066 SG
Densité Finale estimée: 1.015 SG
Alcool par Volume estimé: 6.7 %
Amertume: 39.3 IBUs
Couleur estimée: 11.4 EBC


20.00 kg Malt Pâle (2 Rangs) BE (5.9 EBC) Grain 1 66.7 %
9.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 2 30.0 %
1.00 kg Malt Munich (17.7 EBC) Grain 3 3.3 %

150.00 g Target [10.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 33.5 IBUs
25.00 g Perle [9.40 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 4.8 IBUs
50.00 g Saaz [2.20 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 6 0.4 IBUs
50.00 g Styrian Goldings [3.20 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 7 0.6 IBUs
150.00 g Saaz [2.20 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 8 0.0 IBUs
100.00 g Citra [13.90 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 9 0.0 IBUs

Pour les paliers, je suis pas encore trop calé ni équipé à ce niveau là, mais je ferais bien 90 minutes à 65°C et mash out à 78°C.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai un faitout de 50L, donc je vais devoir le faire en deux fois. C'est pour ça que je préfère simplifier les paliers.

Sinon 60 minutes d'ébullition (pareil, en deux fois pour arriver à 100L, même un peu plus avec l'évaporation).

Ensuite, j'ai une cuve de 160L (anciennement une cuve de vinification) pour la fermentation "primaire" et une cuve de macération (merci leroymerlin) pour la "secondaire".

Je vais essayer de vous expliquez mon but, même si mes termes ne seront peut être pas parfait. Ce que je voudrais faire en fait ce serait une blonde avec une amertume pas trop forte (je pense que 39 zIBU c'est pas trop vénère), mais assez herbacée/florale avec un petit goût d'agrume (d'où le citra et le saaz en DH).

(D'ailleurs si je ne suis pas dans la bonne rubrique, et bien pardon :D)

Mes questions :

- Quelque chose vous choque ?

- N'ayant pas de pompe, et mon faitout n'ayant pas de robinet, je compte transvaser mon moût de ma cuve de brassage à ma cuve de fermentation avec une pelle a moût, 3L par 3L (oui oui j'ai du temps à perdre oui :D ). Mais du coup en faisant ça je risque pas d'oxyder complètement ma bière ? Si oui, que faire ?

- J'ai que 100g de citra, et j'aimerais bien essayer d'en récupérer tous les aromes, le DH vous parait une bonne idée ou pas ?

- 5 houblons différents, ça fait pas un peu beaucoup ^^ ?

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses !
Hatu
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Zurich
A été remercié : 1 fois

Re: Blonde DH Citra - Saaz

Message par Hatu »

Salut !

Alors y a rien qui choque, loin de là, mais y a quand même quelques petits trucs à revoir à mon avis. :wink:

5 houblons c'est pas trop... mais c'est pas forcément nécessaire :D Là ton Perle à 60 minutes, globalement il sert pas à grand chose ! Ensuite, vu ton objectif, je pense que ton apport de houblon aromatique est trop faible. Tu peux largement doubler les doses à 10minutes. Le Citra pour les agrumes c'est bien. Mais si tu veux bien fixer les arômes il va falloir en mettre en fin d'ébullition et pas seulement en dry hop. Pour le côté fleuri, le Styrian Golding est impec, le Saaz je suis moins sûr. Moi je retrouve plutôt des épices, du poivre et parfois un côté terreux avec ce houblon. Jamais eu de fleurs. Je mettrais plutôt du Fuggles qui est un des houblons anglais incontournables. Ou du Willamette. Ca ira bien avec ce que tu cherches. Mais tu peux aussi rester sur Styrian Golding/Citra. De toute façon si je dis pas de bêtises, Fuggles, Styrian Golding et Willamette c'est la même variété mais cultivée à des endroits différents...

Ta base maltée mériterait aussi une touche de malt Cara pour coller au style des English Pale Ale. Et tu peux pousser un peu la température d'empâtage vers 67-68° pour avoir un peu plus de corps.

Enfin pour ton transvasage, hormis le fait que ça à l'air super galère :lol: ça ne posera pas de soucis si tu le fais une fois ton moût refroidi (vers les 20°). Ca va lui apporter l'oxygène nécessaire au bon développement des levures. :dance:

D'ailleurs, quelle levure as tu prévu ?

Bon brassage !
Olrich
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Blonde DH Citra - Saaz

Message par Olrich »

Ok ça marche, merci à toi !

Je vais donc rester sur du citra, styrian et target (plus un peu de perle parce qu'il faut que je le finisse il se fait vieux :D ), mais j'oublie le saaz, ça ne correspond pas à ce que je veux du coup.
Ok pour le cara, je vais tester.

Et en fait pour tester mon nouveau matos je vais commencer par faire 50L au lieu de 100, le concassage sera moins fatigant et j'aurai pas à faire bouillir 100 fois mon moût, idem pour l'empatage.

Comme levure je vais prendre de la SO4, principalement pour la puissance de la fermentation et sa vitesse. C'est bête à dire mais j'ai un timing à respecter, je vais devoir embouteiller assez tôt. La patience est mère de sagesse, soit, mais j'ai pas le choix. Choix judicieux ?
Hatu
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Zurich
A été remercié : 1 fois

Re: Blonde DH Citra - Saaz

Message par Hatu »

La s-04 devrait faire l'affaire alors.
Je l'ai pas beaucoup utilisé pour l'instant. Mais à chaque fois j'ai eu des fermentations éclairs (dont la dernière que j'ai brassée : fermentation finie en 60h environ) et des résultats corrects. Attention à l'espace dans la cuve par contre, elle a tendance à mousser sérieusement, parfois même un peu trop... :whistle:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter