English Pale AleSummer SMaSH

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Summer SMaSH

Message par bellebouche »

Une nouvelle variété de houblon en provenance d'Australie et pour lui donner un procès, je pensais que je reviendrais à une très simple "SMaSH"

Single Malt, Single Hop. Seuls Maris Otter et "Australian Summer"

Ma technique de brassage est bien documentée, donc je me concentrerai sur quelques éléments différents dans ce fil.

J'ai fait un sirop anglais inversé très traditionnel ("Brewers Invert # 3") pour donner un peu de saveur et de couleur.

Variété de levure. On m'a donné un petit échantillon de London III (merci Nico) que j'ai trouvé très floculant et une grande levure pour "Top-cropping" - J'ai fait une vidéo de démonstration de la méthode traditionnelle pour récolter la levure pour la réutiliser dans une autre bière. Résultat surprenant!

Et pour le DH? J'ai acheté un nouveau récipient qui est conçu pour s'adapter à un fût standard. Je essai non seulement un peu dry hopping avant qu'il ne soit kegged mais aussi quelques Keg Hopping!

Image

Restez à l'écoute des mises à jour sur toutes ces choses.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Summer SMaSH

Message par Damnnit »

Projet que je suivrai encore... Par curiosité quelle est la recette utilisée et houblonnage et les paramètres?

Un petit avis d'expert, j'envisage quelques SMASH aussi (plutôt sur houblons US) à base de Maris Otter, n'ayant pas eu la possibilité encore d'expérimenter ce malt, il semblait adapté pour SMASH vu les différents avis/recettes. J'imagine que si le choix de cette Smash Summer s'est tournée vers le MO c'est que c'est une base adéquate pour un profil bien houblonné ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Summer SMaSH

Message par bellebouche »

Voici la recette, elle a l'air très, très simple. La compétence de faire une bière comme celle-ci est de comprendre le rapport entre l'eau, le meilleur malt que vous pouvez utiliser et la bonne quantité de houblon.

Vous remarquerez que j'ai un équilibre parfait de BU:GU mon but est de fournir une vitrine pour la saveur du houblon et encore apprécier le caractère brioché du malt.

J'ai fait quelques ajouts soigneuses d'acide pour contrer mon alcalinité et certains CaCl et de gypse pour me donner un profil maltée avec un certain hop croustillance.

La levure London III est atténuée de niveau moyen, alors je m'attends à une finition plus douce ... et à un caractère de fruit et de caramel du sirop.

Image
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Summer SMaSH

Message par bellebouche »

Sucres Inverti

J'ai précédemment fourni un bon résuméde l'utilisation et de la méthode de production pour fabriquer du sucre inverti. Il a une longue histoire et un patrimoine dans le Brassage britannique et ajoute des saveurs et des couleurs importantes.

Il s'agit d'un document partagé en 1902 lors d'une réunion des brasseurs sur les avantages de la fabriquer et de l'utiliser dans la bière.

Image

Ici, j'ai fait un certain nombre de styles différents.
Image

Image
Sur la gauche, le sucre de betterave, l'acide, réduit, puis la réaction de Maillard déclenchée avec un alcali
À droite, le sucre de canne, l'acide ... une longue et lente réaction utilisant les minéraux dans le sucre pour faciliter la conversion.

Ils ont l'air très semblables, mais ils sont plutôt différents. A gauche un très bon caramel, à droite des fruits rouges, des cerises, du chocolat et des guimauves. Je vais utiliser l'échantillon à droite dans cette bière.

Le dernier lot ici à gauche est «Golden Syrup» - seulement partiellement inversé et j'ajoute un peu de dextrose pour empêcher la cristallisation.
Image

Enfin, vous pouvez voir comment le sirop a apporté une couleur dorée à la bière qui autrement serait assez blonde.
Image

Plus d'informations, dégustation et démonstration à Brassam cette année
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Summer SMaSH

Message par bellebouche »

Levure.

https://www.wyeastlab.com/yeast-strain/london-ale-iii

Image


Cette levure a été donnée par NicoPio après l'avoir utilisé dans un NEIPA. Il est devenu très populaire pour ses capacités de biotransformation.

Il est également connu pour être un bon candidat pour "Top Cropping" car il produit un krausen très actif qui est facile à récolter des levures fraîches au sommet de son activité.

C'est une tradition très courante avec certains brasseurs d'anglais et est le cœur du système Burton Union.

Voici une courte vidéo sur moi en prenant le Krausen (au jour 4). Vous pouvez voir à quel point le krausen est solide et à quel point la bière a dégagé ci-dessous.

[youtube][/youtube]


Et de nouveau aprés 24 heures ... ici au jour 5 ... il est remplacé à nouveau!

Image


Combien ai-je récolté? Beaucoup.
Image
Un solide 400 ml de bouillie épaisse. Bien sûr, à ce stade, il n'y a pas de levure morte qui est tombée au fond et pas de protéines ni de matériel de houblon - juste une levure pure et saine.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Summer SMaSH

Message par psykomaz »

Je vois dans la recette du sucre inverti, qu apporte t il dans une biere ? Je le connais en patisserie mais pas dans la biere.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Summer SMaSH

Message par bellebouche »

psykomaz a écrit :Je vois dans la recette du sucre inverti, qu apporte t il dans une biere ? Je le connais en patisserie mais pas dans la biere.
si vous demandez ... génériquement?

ABV élevé, sucres facilement fermentés (glucose, fructose), composés aromatisants (cerise, caramel, fruits rouges, chocolat)

Beaucoup dépend du processus d'inversion, de la quantité d'inversion, de l'additif et du niveau de cuisson. C'est mon meilleur résumé.

Dans cette recette? Toutes les informations sont dessus et ici J'ai une couleur plus foncée et un goût de guimauve grillées
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Summer SMaSH

Message par psykomaz »

Ah ok donc ce qu'il y a au dessus sont des processus de sucre inverti, je n avais pas compris, je ne connais que le sucre inverti industriel de ce style https://www.cuisineaddict.com/achat-suc ... g-1919.htm

Je ne savais pas qu'on pouvait le faire nous même, c est super intéressant
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Summer SMaSH

Message par bellebouche »

psykomaz a écrit : Je ne savais pas qu'on pouvait le faire nous même, c est super intéressant
D'accord, maintenant je crois comprendre pourquoi vous avez demandé.

Le processus est facile. Vous pouvez inverser le sucre à la maison sans difficulté. J'ai fourni de nombreuses références et liens dans le passé.

Seras-tu à Brassam cette année? Je donne une petite présentation et une dégustation.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Summer SMaSH

Message par psykomaz »

Non pour la meme raison que je t ai donné sur facebook ^^ (jeremy b.)
J espere que quelqu un va filmer cet atelier !

Ps: sinon je suis vraiment en train de regarder si je pourrais pas me debrouiller pour venir meme si je fais l allee retour dans la journée, parce que la plus je vois tout ce qu il y a ca me deprime de pas venir, je n habite qu a 2h de route le seul truc c est que je serais très limité sur les trucs a gouté ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter