BIAB : le brassage en sacPremier brassage - processus et quelques questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Bonjour à tous,

Je vais réaliser mon premier brassage à la maison. Ce post a pour but de présenter ce que je vais faire (équipement, processus, recette, ..) et d'avoir votre avis pour avoir tout le nécessaire avant de commencer.

J'ai déjà fait un brassage découverte en partial-mash, et j'aimerai commencer en tout grain BIAB, tout grain parce que ça me branche plus que l'extrait, et BIAB pour simplifier un peu, surtout au niveau du matériel.

Je souhaite brasser en petites quantités, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que je pense qu'il me faudra probablement rater quelques brassins avant d'avoir de bon résultats, et que des petits brassins me permettront d'en faire plus souvent. Aussi, parce que j'ai suffisamment de temps libre pour le faire. Je partais sur l'idée de faire du 5 ou 10 L, peut-être que 5 rend les choses un peu plus compliqué pour les dosages et les maintien de température. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour le matériel, j'ai prévu ça :
- Cuve inox 13L (28 cm de diamètre)
- Moulin à malt brewferm basic à 40€
- Sac de brassage 30*30*35cm
- Sachets pour houblons
- Eprouvette et densimètre
- Thermomètre de cuisine électronique
- Spatule
- Seau de fermentation 12.5L avec barboteur
- Transvaseur auto
- Chemipro Oxy pour désinfecter
- Teinture d'iode

Je compte chauffer sur les plaques vitro de ma cuisine. J'ai fait quelques tests avec une marmite de 5L pleine à ras bord, ça chauffe assez vite et j'arrive à maintenir la température à 2° près sans soucis.

Pour les étapes (en simplifié), en partant sur 10L
- Stériliser le matos
- Moudre le malt
- Faire chauffer 10L d'eau dans ma cuve de brassage (à 68° ?)
- Ajouter le sac de brassage avec le malt pendant 90mn
- Soulever le sac de brassage et le poser sur une passoire au dessus de la cuve.
- Rincer avec environ 2L d'eau préchauffée à 78 °
- Chauffer jusqu'à ébullition et maintenir pendant 60mn, en ajoutant les houblons quand il faut
- Préveler un peu de mou pour tester la DI
- Refroidir directement avec la cuve couverte dans l'évier + glaçon. Avec 5L et sans glaçon, j'y arrive en environ 30mn
- Transvaser dans la cuve de fermentation avec le transvaseur
- Ajouter la levure dans la cuve de fermentation, bien secouer, puis mettre en place le barboteur
- Attendre les glouglous :)

Pour la mise en bouteille, j'ai un stock de bouteille de fisher, qui devrait suffir pour le début.

Au niveau de la recette, j'aimerais commencer par quelque chose que j'aime (IPA ou autre genre ou sous-genre bien houbloné, assez amer), et qui ne soit pas trop compliqué. Je me disais qu'une recette en Smash serait pas une mauvaise idée, ça m'éviterait d'acheter trop d'ingrédients différents au début, et rendrait le résultat peut-être plus facile à analyser. J'ai commencé à fouiller un peu pour trouver des recettes de ce genre mais je ne suis pas encore décidé, si vous en avez sous le coude, je prend ;)

Voilà où j'en suis pour le moment, j'attends vos commentaires avant d'aller plus loin, et je retourne à ma lecture en attendant !

Merci d'avance,
Thomas
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Salut,

Quelques pistes de réponses un peu en vrac, que d'autres compléteront (expérience limitée mais j'ai passer les premiers paliers de la galère il y a peu... )

Un site assez intéressant niveau matière première: maltmiller, qui offre la possibilité de créer sa recette et acheter les ingrédients au gramme près.

Pour le volume pars déjà sur plus que 5, pour avoir commencé avec 5 c'est la galère... Tu perds trop à chaque prélèvement, avec le volume au fond du fermenteur etc pour te retrouver au final avec 3 litres à embouteiller...
Par contre le petit soucis c'est que t'as une cuve de 13l donc 10l visé en sortie d'ébu ca va être tendu. Tu vas avoir un problème dans ton listing en faisant chauffer 10 litres dans lesquels tu va mettre entre 2 et 3.5 kilos de grains... Ca va pas passer ou tout juste et ca va gicler partout dès que tu vas remeur :D

Faudrait viser je pense 8-9 litres au final, tu peux en mettre 7-8 litres avec le grain +3-4 l rincage (entre 11 et 11.5 à l'ébu) ce qui te laisserais une marge dans la cuve 13l, ou sinon investir dans une plus grosse cuve.
Installe toi un soft du genre joliebulle (gratuit) ou Beersmith (payant mais plus complet), ca te permet de créer tes recettes et leur profil et d'avoir certains paramètres du genre le volume nécessaire avant ébu pour obtenir ton volume final ciblé.

L'équipement listé est pas mal pour commencer, à voir le moulin de base à 40€ (pas évident d'après les retours pour le début) , si tu peux pas dans un premier temps commander sur MMller (il le concasse par défaut, mais stockage plus limité dans le temps) ou trouver un membre qui peut te dépanner. Cela te permettra d'y mettre un peu plus pour un truc plus qualitatif (100€ environ) plus tard. Essaie de concasser avant ton brassage, genre le matin pour l'aprem, ça évite de te rajouter des trucs au milieu d'un processus déjà bien chargé :D

Pour ta température d'empatage en général faut chauffer un peu au dessus pour compenser avec l'insertion du grain (dont la température est autour de celle de ta pièce donc dans les 18-22°) et fait baisser la température globale. Après t'es sur plaque donc tu peux vite rattraper mais autant essayer de taper un peu au dessus genre 72-73 pour 67-68. Pas forcément nécessaire de chauffer 90 minutes non plus systématiquement mais c'est à adapter à ta recette/process.

Bien attendre le refroidissement de ton môut pour l'insertion de la levure dans ta cuve de fermentation. Cuve que tu peux avoir pour 3€ chez casto (saut mélangeur de 15 litres) avec possibilité de bricoler pour y mettre un robinet assez facilement.

Une smash est une bonne idée, à voir ce que tu vises comme bière (Pale ale, Ipa...), tu peux déjà faire des trucs sympas avec seulement un ingrédient de chaque !
tco
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par tco »

Merci de ta réponse !

Maltmiller a l'air très pratique en effet, je cherchais justement un endroit où acheter les matières premières. Je pense que je vais commander chez eux.

Pour le volume c'est vrai que 10L + malt dans 13 L de contenant ça risque d'être chaud, et je vais peut-être essayer de pas repeindre la cuisine au premier essai :)
Je pensais pas qu'il y avait tant de perte sur 5L, je vais surement faire comme tu dis, viser 8-9 L au final. J'achèterai une plus grosse cuve plus tard.

Je vais tester les logiciels dont tu parles ;)
BozzZero51
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord
A remercié : 1 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par BozzZero51 »

Bonjour, je reviens sur ce que disait Damnnit,

Je vais aussi me lancer dans le brassage, en faisant des recherches je suis souvent retombé sur les Kits de 4-5l de brassage (ex de saveur bière). C'est vraiment à déconseiller ? Même pour des novices qui veulent juste pour le commencement apprendre les bases convenablement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par bazoo »

Les kits prêts à l'emploi de ce style sont petits, ce qui entraîne peu à boire donc une propension à racler le fond du panier et prendre les merdes au fond pour limiter les pertes. Mais aussi , ,une plus grosse difficulté à brasser du au manque d'inertie de la maishe. C'est cher. Tu as un mélange plus ou moins connu, donc peu de progression possible .

Comme mes petits camarades, achètes direct un ou deux malts de base et un peu de car et torréifié ( c'est pas obligatoire).
Voire, fais toi des smash de pale et testes des houblons
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Les kits type 5l c'est "amusant" pour commencer mais beaucoup trop contraignant comme le dis bazoo et difficilement réutilisable (du moins sur les récipients type fermenteur). T'as pas le droit à l'erreur sur les volumes, ce qui va forcément arriver pour une première (1 litres en moins sur 20-30 litres tu les vois pas forcément, mais sur 4 L ca pèse...), le volume de fond que tu vas laisser plein de dépôts et les échantillonnages, au final tu vas brasser une aprem et attendre 1 mois pour 8 bouteilles, frustration totale (surtout si ratée :p )...

Si tu veux te lancer, à moindre coût (bien qu'à un moment faut un peu sortir quand même, on peut pas brasser pour 20€) t'as deux solutions:
  • soit tu pars sur un kit bricolage maison (genre seau castorama etc...) et achat individuel de tous les équipements
et tu commandes à coté tes ingrédients directement chez un fournisseur (genre maltmiller). Par contre faut aussi avoir une cuve qui assure la capacité visée, en gros rien qui ne te limite à un moment donné sur le volume que tu souhaites!

Faire une recette de smash et l'exécuter c'est pas plus compliqué qu'un kit tout prêt genre saveur bière qui est d'ailleurs un kit tout grain avec houblon, et ça te coutera moins cher avec une satisfaction supérieure !
Zarno
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Émilion
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Zarno »

Bonjour à tous,
Damnnit a écrit :Les kits type 5l c'est "amusant" pour commencer mais beaucoup trop contraignant
En effet, j'ai commencé sur un kit de ce type (que j'ai un peu amélioré, niveau recette, et step mashing), et c'était clairement bien frustrant de se retrouver avec une dizaine de bouteilles à la fin (surtout qu'elle était bonne !)
Du coup je suis passé sur des cuves de 35L, ça permet d'avoir un peu plus de marge quand même !

Et j'ai pas encore testé maltmiller, mais c'est la prochaine commande !

Sinon pour le reste, ben, les autres ont tout dit ou presque :D

Bon brassage !
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par Damnnit »

Après ces kits ont au moins le mérite d'initier et donner envie si jamais de continuer et certains équipements peuvent être réutilisés, mais oui tout est plus compliqué avec 5l !

Je cite Maltmiller en fournisseur (il y en a bien d'autres) car je trouve que c'est l'un des rares qui a non seulement un gros choix de malts et de variétés de houblons dispos, avec en plus de nombreux produits de brassage contrairement à d'autres où il manque bien souvent certains houblons ciblés. Bonus, le malt peut être concassé à la demande et surtout la possibilité de créer tes recettes au gramme près, intéressant pour les petits volumes, je ne sais pas si d'autres le proposent ?

Les frais de port sont en plus quasi équivalent à une expédition depuis la france, que je trouve bien souvent prohibitifs (10€ direct) pour 15-20e de commande...
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par benmince »

Hello

Pareil , j'ai eu quelques déboires avec des fermenteurs de 15 litres pour des brassin de 10 - 11 litres , ça a fini par sortir par le barboteur . pas top
Alors des brassins de 10 litres dans des fermenteurs de 12.5 litres c'est trop juste , je pense .

Image

Image

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Premier brassage - processus et quelques questions

Message par bazoo »

Je viens d'aller voir, ca fait cher du kit, entre 10 et 20L en gros.
En plus, il y a les recettes, donc rien n'empêche de pomper la dite recette pour faire des batchs plus importants.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter