InfectionsTrès légère odeur d'oeuf

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc86
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Très légère odeur d'oeuf

Message par marc86 »

Salut à tous,

Bon rapidos : avez-vous déjà eu une légère odeur d'oeuf sur une bière forte avec levure de fermentation haute ?
Ce n'est pas la bière en elle même qui sent l'oeuf mais le krausen sur les rebord !!! A la surface de la bière, c'est propre, pas une particule, la bière en elle même ne sent pas grand chose (c'est triste pour un clone de chimay bleue). Concernant le gout c'est pas mal, j'aurais quand même dû y mettre plus de houblon.

Ah oui au fait je suis en fin de primaire après 8 jours => passage de 1080 à 1022.

Un avis please ?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par bazoo »

Il y a des levures qui produisent de l'H2S, c'est normal
Kipett
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : biarritz
A remercié : 23 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par Kipett »

Salut! C'est quoi comme levure? Souvent l'odeur d'oeuf disparait en quelques jours, sinon c'est une infection mais bon on te le souhaite pas!
marc86
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par marc86 »

C'est de la T58 de safebrew
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Très légère odeur d'oeuf

Message par psykomaz »

Oui la t58 j ai deja eu ça quand je maitrisais mal les temperatures de fermentation, en gros j avais ensemencé a 22/23 et ( après c est monté a 25/26 C ) etait parti au quart de tour et du coup ça bullait très fort et ca a senti l oeuf pourri pendant les 2 premiers jours) C etait une DI assez haute de memoire genre 1.080.
Au final je me suis retrouvé avec des esters assez developpé de banane (qui se sont estompés au bout de 4/6mois)
Dernière modification par psykomaz le 18 avr. 2017 8:30, modifié 1 fois.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
genepi
Ch'ti nouveau
Messages : 115
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
Brasseur : Amateur
Localisation : hautes alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par genepi »

j' ai eu le même souci sur mon dernier brassin toujours en fermentation avec de la S33. Au gout rien de particulier c'est plutôt bon, je viens de passer en garde j'avais une DI de 1082 et 1026 au bout de 10 jours.
lululaberle
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par lululaberle »

Bonjour,

Je fais des recherche sur cette odeur d'oeuf depuis un moment et je vois souvent "c'est de H2S, c'est normal...." Or le sulfure d'hydrogène (H2S) est un poison mortel... Quelqu'un en sait d'avantage sur le sujet??

Merci
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par benmince »

T'inquiète tant que tu sens l'odeur , ça va . C'est quand tu ne sens plus rien que la concentration devient toxique ...

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par soldeli »

Non, dsl mais je ne peux pas laisser dire çà.

L' H2S, ou sulfure d'hydrogène ou hydrogène sulfuré, en effet ça sent l'oeuf pourri et c'est à ça qu'on le reconnaît.
Là où ce gaz est vicieux c'est que rapidement le nez humain est saturé et on peut subir des malaises, ou pire des brûlures des voies respiratoires, ou pire la mort... Parce que la concentration dans l'air est énorme mais que le nez étant saturé on ne s'en rend pas compte.

Maintenant il faut se détendre. Si l'H2S se produit dans la plupart des fermentations, dans nos bières, et qui plus est avec des brassins de la taille de ceux d'un Brassam ou d'une micro brasserie, y'a pas de risque létal.

Un égouttier ou un opérateur en station de méthanisation par exemple (des fermentations aussi donc mais pas alcooliques ) se promènent avec un détecteur d'h2s sur eux qui sonne des que le taux de ppm atteint un niveau nécessitant d'aller tout de suite à l'air frais et ventilé.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Très légère odeur d'oeuf

Message par Vince de la BDH »

Yep !

J'ai déjà eu plusieurs fois cette odeur de "sulfure d'hydrogène" en fin de fermentation primaire. Cela s'est produit sur des levures allemandes (type munich classic) ou levures belges...
Je pense que ce type de levure expulse des composés soufrés en fin de fermentation. J'ai eu l'appréhension de retrouver ce goût dans la bière mais il n'en est rien. Donc pas de stress, ça va le faire :P

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter