Lager - PilsnerLager et Styrian Golding

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par benboum »

C'est pour ça que je penchais plus du côté que c'est du fake inox. Faudrait prendre un verre de bière, plonger un pièce en acier non inox, et voir le comportement pour voir si il y a quelque chose de similaire qui se passe en termes d'oxydation.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par bazoo »

benmince a écrit :J'ai eu un apprenti avec une expérience professionnelle en soudure qui me parlait régulièrement de traitement de surface de l'acier inoxydable après soudure . Sur le coup ( voui c'est moi le maître d'apprentissage , je sais mieux que tout le monde .. etc :roll: ) je n'y croyais pas trop . J'ai tout de même essayé de chercher des infos sur internet mais rien trouvé de précis .
Si je me souviens des ses paroles , c'est que l'acier inoxydable avait un traitement de surface qui disparaissait après soudure ou traitement thermique ., il ne m'a jamais parlé de bière .... :wink:

Je ne pense pas que l'acidité "relative" de la bière peut altérer l'acier inoxydable de qualité alimentaire
C'est la passivation à l'acide nitrique. Elle a pour but d'oxyder en surface l'inox et refaire la couche d'oxyde protectrice. Le sujet a été traité sur le forum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Lager et Styrian Golding

Message par Jean-Luc »

Pourquoi se compliquer plutôt que prendre des billes en verre ???
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par Penn-Maen »

la "vitesse" d'oxydation dépend aussi des agents en contact (potentiel d'oxydo-réduction ?!?). Benboum me contredira si je dis une bétise :)

[mode "my life"]
Un ami qui bosse dans le traitement des fumées industrielles (ingé en chimie et génie des procédés, il conçoit et met en route les installations) a fait le test dans ses "caissons" placés en sortie d'une raffinerie (ou d"une centrale thermique :think: ) pendant une phase de mise en route, pour voir en combien de temps une plaque de 10 x 10 x 1 mm suspendue au milieu du caisson se désagrégeait. Les conditions dans ces boites sont extrêmes en terme de polluants, d'acidité, de corrosion, de pH des effluents, etc.
Je n'ai plus les chiffres exacts, mais l'ordre d'idée est le suivant :
- Alu : moins de 24 h
- Cuivre : moins de 24 h
- acier courant : moins de 7 jours
- acier galva à chaud : moins de 7 jours
- acier inox 304 (saveur L je crois) : entre 2 et 3 semaines
- inox 316 L : moins de 4 semaines

Moins de 24 h signifie qu'il n'a pas eu le temps de voir les plaques "fondre". Placées le jour N, totalement disparue à N+1...

Les sondes et capteurs sont revêtus de verre dans ses install (et encore, c'est un verre particulier)

Dans ses "boites", il utilise des aciers très particuliers dont je n'ai plus le nom exact (un machin en ***loy - prononcez "****loil"- et un autre qui ressemble à "xénon" et qui serait une *** pas possible à souder, et d'autres encore que je n'ai pas retenu). Alors quand je lui dit que l'inox ne rouille pas, il se contente de sourire et de dire "ça dépend des conditions"... ;)
[/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par benboum »

C'était de loin pas mon chapitre préféré. J'ai été me rafraichir un peu sur le net, et c'est ce qu'il me semblait, ce qui fout la m*** c'est soit le pH, soit les chlorures.
Le principe de l'inox, c'est la couche passive d'oxyde qui protège le métal. L'acide bouffe cette couche et donc se fait massacrer. Les chlorures également mais le mécanisme est un peu différent.

Ce tableau là je le trouve sympa. Et d'où mon doute concernant le véritable inox de la bille.
http://www.arbor.fr/documents/Resist_ch ... aciers.pdf

Et pour l'explication, celui-là je le trouve bien.
http://www.aperam.com/uploads/stainless ... _436Ko.pdf

A part ça, je suis toujours assez surpris des quantités de chrome qu'on retrouve dans de l'inox...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par franfranky »

Ce qui me chagrine un peu avec le 'mauvais' inox (style casseroles inox chinoises pas chères qui s'oxyde au bout de 4 utilisations) c'est surtout que la corrosion peut entrainer la formation de composés organométalliques qui peuvent contenir des métaux toxiques (chrome en particulier...). Certe les quantités seront infimes mais si on peut éviter c'est mieux.
Le mieux reste encore de faire un test sur les billes pour vérifier que ce n'est pas du toc: tu colle quelques billes dans un verre de bière, tu met un film plastique par dessus et tu laisse 1 semaine dans un coin pour voir ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par mikocyco »

Penn-Maen a écrit :Dans ses "boites", il utilise des aciers très particuliers dont je n'ai plus le nom exact (un machin en ***loy - prononcez "****loil"- et un autre qui ressemble à "xénon" et qui serait une *** pas possible à souder, et d'autres encore que je n'ai pas retenu).
Sûrement du Carboloy (c'est une marque), un carbure de tungstène-cobalt. Pour l'autre, je ne vois pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par mikocyco »

franfranky a écrit :Le mieux reste encore de faire un test sur les billes pour vérifier que ce n'est pas du toc: tu colle quelques billes dans un verre de bière, tu met un film plastique par dessus et tu laisse 1 semaine dans un coin pour voir ce qui se passe.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas voir tout ce qui se passe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par benboum »

franfranky a écrit :Ce qui me chagrine un peu avec le 'mauvais' inox (style casseroles inox chinoises pas chères qui s'oxyde au bout de 4 utilisations) c'est surtout que la corrosion peut entrainer la formation de composés organométalliques qui peuvent contenir des métaux toxiques (chrome en particulier...). Certe les quantités seront infimes mais si on peut éviter c'est mieux.
Le mieux reste encore de faire un test sur les billes pour vérifier que ce n'est pas du toc: tu colle quelques billes dans un verre de bière, tu met un film plastique par dessus et tu laisse 1 semaine dans un coin pour voir ce qui se passe.
Le mieux reste le verre, comme dirait Jean-Luc! Ou alors moi je les leste pas... :lol: ça se mélange très bien à la bière.

J'ai de la peine à croire que l'extraction est meilleure au fond plutôt que le truc qui fait que de bouger en surface et qui est tout autant en contact avec la bière. Je doute qu'en terme d'extraction pure on soit réellement meilleur. Et ça me fait penser au cas de la pastille de chlore que tu mets dans la piscine, pourquoi la mettre dans un flotteur alors? :think:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Lager et Styrian Golding

Message par Penn-Maen »

@mico : peut-être. J'avais plus en tête un machin qui sonne comme incoloy, mais ça se peut que ce soit ça. Je le revoie cet été, si j'y pense je lui redemanderais (et je noterais cette fois).
Idée à la con pour le verre, aller voir la miroiterie locale : vous y trouverez certainement à pas cher des chutes de verre très épais (plus d'un à 2 cm d'épaisseur). Il existe même des verres plus épais qui servent à faire des dalles pour des planchers vitrés, il faut compter environ 40 à 50 kilo par dalle de 50 x50 cm, et ça résiste à presque tout (testé avec une massette qui tombe de l'escabeau... la tête du client... :whistle: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter