English Pale AleSession mandarina bavaria

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bonjour.
Mon premier brassin tout grain etant en fermentation (une APA, jusqu'ici tout va bien...) je commence a penser au suivant.
Je souhaite realiser une petite blonde assez sèche et légère avec un paquet de houblon mandarina bavaria en cône (il est ouvert du coup autant le finir!). Bref voici ce que je propose:
- brassage biab pour 10 litres de bière (17 en debut d'ebu)
- brassage: monopalier 64 degrés pendant 60 min, mash out de 10 min.
- ebulition: 60 min

Malts:
- pilsen 1,2kg
- pale 1kg
- munich 200g
- cara red 100g

DI attendue : 1.045 a 1.050

Houblon:
- mandarina b (9,3%)5g a 60 min
- mandarina b 10g a 20 min
- mandarina b 10g a 10 min
- mandarina b 15g a 0 min

Levure: brewferm top (j'ai un sachet sous la main je vais tester).

A votre avis faut il plus de houblon avec le mandarina b qui semble assez discret au nez (comparé au simcoe utilisé dans mon premier brassin..)?
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par looping »

Je n'ai jamais utilisé cette variétée mais les retours de pas mal de brasseurs c'est que c'est bon mais un peu timide. Du coup je chargerai plus la mule en aromatique, là t'es a 3gr/litre tu peux doubler sans te poser trop de question (si ton objectif est de brasser un truc houblonné).

Attention au niveau d'ibu, ne double pas non plus le houblonnage a 20min ou bien réduit sa duree en conséquence. Un logiciel de brassage t'aidera a gérer ce genre de modification, si t'en a pas ou que t'es pas à l'aise tu dis et je peux te recaler ta recette.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Pour le moment je suis equipé assez light... tu parle de l'equilibre pour le calcul des ibu?
Je cherche a faire un truc pas trop amère (35-40 ibu) en faisant ressortir pas mal le coté agrumes du houblon (sans faire une ipa non plus...)
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par laurkemen »

mets le plus possible de houblon en fin d'ébu voir surtout après l'ébu pour le côté aromatique
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par looping »

Je parles de l'équilibre de la bière concernant l'amertume. Si tu doubles la quantité de houblon à 20 et 10min tu vas très largement augmenter l'amertume de la bière. Alors si tu veux doubler les quantités de houblons sans changer l'amertume tu augmentes plus les apports tardifs dans les dernières minutes ou bien tu ajustes un peu les durées à 20 et 10 minutes à la baisse (en les mettant à 15 et 8min par exemple, à calculer là c'est pour te donner l'idée générale).

Bref, après avoir mis ta recette sous BS voici quelques commentaires :
- je trouve ton évaporation très importante entre avant et après ébullition, t'es certain de ces valeurs ? Tu as noté la perte en % ou en litres lors de ton premier brassage ? Sinon faudra le faire ce coup ci pour connaitre mieux ton matos. Ou bien tu test à l'eau claire sur 1h d'ébullition c'est envisageable.
- Avec ta quantité de malt et pour 10l de mout à fermenter, une DI de 1049 correspond à 65% de rendement. Pareil il faut que tu notes bien le volume en litre et la DI comme ça tu connaitras le rendement de ton installation : utile pour créer les prochaines recettes.

- concernant ton houblonnage : pour 10l je sors à 39IBU sur tes 10l à 1049, cela commence à faire un truc plutôt amer en goût vu la DI. Si tu aimes l'amertume c'est bien, en tout cas ça sera plutôt présent (sans t'emporter la bouche non plus).
- pour l'aromatique comme dit précédemment je chargerai nettement plus la mule :
Première hypothèse houblonnage plus porté sur l'aromatique 5gr à 60min ; 10gr à 10min : 20gr à 5min et 20gr à 0min. Cela te fera 5gr / litre de houblon aromatique ça sera pas mal pour une bière avec du houblon bien présent sans être délirant.
Deuxième hypothèse houblonnage plus offensif : 5gr à 60min ; 15gr à 10min ; 25gr à 5min : 30gr à 0min. Cela fait 7gr / litre de houblon aromatique et là ça devrai dominer le goût général. Tu peux même augmenter jusqu'au 10gr par litre c'est bien généreux mais ça peut se justifier en fonction de ce qu'on veut faire. J'avoue que je n'ai jamais brassé avec ce houblon donc à voir.


Edit : grillé par Laurkemen en une phrase :wink: bien résumé mec !
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Sur mon premier brassin je suis parti de 15l pour sortir a 8,5 litres après ebu (evapo, perte liée au biab, au fond de la cuve, au mesures...). Avec 17 litres je devrais être bon.

Sinon j'ai plutot l'habitude des bières bien amères et houblonnées (hardcore ipa de chez brewdog...) mais tous le monde n'aime pas donc je vais faire un truc plus soft histoire de pas m'enquiller mes 10l tout seul.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Bon ma recette est bouclée, brassage prevu ce weekend:
Volume initial: 17L
Volume dans le fermenteur: environ 10L (j'apprivoise mon installation)
2,5 kg de malt en grains:
- pilsner: 1,2 kg
- pale: 1kg
- munich: 300g
Pas de malt caramel pour voir ce que ça donne.
DI attendue: autour de 1.050 (je vise entre 4 et 5 degrés d'alcool).
60 min en BIAB monopalier a 65 degrés + 10 min de mash out.

Houblonnage: single hop mandarina bavaria 9,3%:
- 5g a 60 min
- 10g a 15 min
- 15g a 5 min
- 25g a 0 min
IBU estimé: 35

Levure: un sachet de mangrove jack M36 liberty bell ale

Ça devrait donner une petite blonde bien claire, peu amère, bien fleurie et avec quelques notes d'agrumes
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Session mandarina bavaria

Message par Jean-Luc »

Je confirme le côté très timide de ce houblon mandarina. Le nom est sympa, mais je pense que pour sentir ses propriétés aromatiques il faut vraiment en mettre une tonne...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Session mandarina bavaria

Message par franfranky »

Quand tu dis 'des tonnes' tu parle de combien de g/L à peu près en aromatique pour sentir quelque chose?
Il m'en reste 75g ça me laisse encore 20g de rab selon ma recette (que je comptais balancer en DH avec du Simcoe dans un autre brassin mais je crains que le Simcoe atomise totalement le gout du MB)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Session mandarina bavaria

Message par Jean-Luc »

Je confirme le Simcoe va masquer le Mandarina, surtout avec tes 20g.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter