Epices, herbes et fruitsGrosse quantité de myrtilles

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El Topo
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 3 fois

Grosse quantité de myrtilles

Message par El Topo »

Salut à tous!

J'espère que ceux qui étaient aux brassam' on passé un bon moment. L'année prochaine j'essayerai de venir :wink:

Alors pour aller droit au but cet été je vais disposer d'une bonne quantité de myrtilles à portée de main (quelqu'un que je connais a une exploitation).

Et je regarde depuis quelques jours les différents trucs que je pourrais brasser avec ça pour l'instant je serais tenté par les styles suivants: Lambic, Hefeweizen, Saison.
Si vous avez d'autres styles en tête hésitez pas je compte faire jusqu'à 4 brassins différents.

En plus la récolte se faisant de mi-juillet à mi-août je vais devoir choisir les levures en conséquence.

Pour les rajouter je pense mettre ça en fin de fermentation sous la forme d'un jus pasteurisé. Juste les faire liquéfier à la casserole sans grosse adjonction d'eau, j'ai juste quelques doutes sur la quantité nécessaire.

Voilà, voilà. Vos avis/opinions/conseils/ sont donc les bienvenus :D

Je ferais un petit retour d'expérience (avec photos si je retrouve mon appareil).
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par Lafleur »

Salut,

pour un style lambic, tu peux mettre directement les fruits dedans et laisser macérer, par contre, entre la fermentation et la macération ça va prendre du temps, beaucoup de temps... Question quantité, chez Cantillon ils mettent 200 à 300 g de fruit par litres (cerise, framboise, abricot ou raisin).

Je pense que ça serait sympa dans une bière de blé (Hefeweizen, blanche belge ou autre), pour la saison je ne sais pas trop. Dans se cas un rapide passage à la casserole peut être utile afin d'éviter une contamination et pour libérer plus rapidement les arômes.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par Raph »

Les myrtilles, il vaut mieux descendre en dessous de 200g/l pour les lambic. J'ai fait un essai à 200, ça arrache bien. C'est intéressant mais pas très équilibré.
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Messages : 141
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par HipHopOmalt »

Tu peux faire une milk shake IPA avec ajout de lactose et de vanille. Je cherche justement des myrtilles pour en faire une.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par Raph »

Raph a écrit :Les myrtilles, il vaut mieux descendre en dessous de 200g/l pour les lambic. J'ai fait un essai à 200, ça arrache bien. C'est intéressant mais pas très équilibré.
J'ai vu que j'avais répondu un peu vite. Mon expérience était avec du cassis. Jamais testé les myrtille.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par Lafleur »

Et du coup El Topo, t'as fait un brassin avec les myrtilles ? Ca a donné quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Grosse quantité de myrtilles

Message par Huj »

Perso j'ai fait un brassin avec 1kg de myrtilles pour 20l au final et ça donne juste de la couleur... prochaine fois le double ou le triple
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter