Travaux et conseils pratiquescoffret electrique

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

coffret electrique

Message par Nagshampa »

Bonjour,

Je suis actuellement sur la fabrication d'un coffret équipé de 3 pid mypin ta4 pour driver 3 thermoplongeurs de 5.5kw chacun.
Pour ce faire j'ai commandé un inter diff 63a 30ma de type A monté en tete suivie de 3 disjoncteurs 32 a.
jusque la ça me parait pas mal. mais j'ai vue que certains montait ce type de commutateur pour actionner leurs réchauffeurs et j'aimerai faire la meme chose!
Image

Je me doute qu'il faut un contacteur de puissance pour chaque commutateurs mais de quel type?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet l'élec c'est pas ma tasse de thé!
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: coffret electrique

Message par ocjfs »

tes PID peuvent commander les thermoplongeurs via des relais statiques (SSR). Ces SSR dégagent beaucoup de chaleur pendant leur fonctionnement ils doivent donc être posés sur un dissipateur ce qui peut compliquer l'installation. Tu peux récupérer des dissipateurs dans de vieux ordinateurs ou bien les acheter. Il te faudra également de la pâte thermique.
Ou bien tu peux installer des relais électromécaniques, mais il te faudra trouver des PID prévus pour, qui sont un peu moins courants. L’intérêt c'est que ce sera beaucoup plus facile à monter, directement sur rail DIN à coté des disjoncteurs, et pas de problème de dégagement de chaleur.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coffret electrique

Message par Nagshampa »

Salut et merci pour ta réponse !
Je l'ai pas précisé mais j'ai déja les relais ssr monté sur des radiateurs avec pate et tout. j'ai meme pu faire des essaie, ça fonctionne super bien!
Enfaite je souhaiterai qu'il y ai un sectionneur principale on/off qui allume les 3 pid mais pas les rechauffeur je voudrais pouvoir les allumer avec ce type de commutateur comme ci dessus indépendamment.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: coffret electrique

Message par ocjfs »

Si c'est juste pour l'alim de tes PID pas besoin de relais de puissance ça consomme pas grand chose ces trucs. Un inter rotatif comme tu montres peut très bien encaisser pour tes trois PID. Tu les alimentes en parallèle et tu coupes la phase en amont sur la branche principale.

Sinon il faudra que tu passes sur un commutateur rotatif "multipolaire". Sur une position tu coupes tout, une autre où tu alimentes le PID mais où tu coupes le circuit de commande du SSR, une autre enfin où tu alimentes le PID et lui permet la commande du SSR, tu pourrais même avoir une position "marche forcée" si tu veux (soit en alimentant directement le SSR via une petite alim dédiée, soit en alimentant directement le thermoplongeur si l'inter peut tolérer l'ampérage).
exemple:
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: coffret electrique

Message par Aed »

Si tu veux juste un interrupteur manuel pour forcer la coupure de la chauffe malgré le pid : tu met un simple interrupteur sur chaque sortie ssr de tes pids (entre 9 et 24 vdc), c'est ce que j'ai fait sur mon installation
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coffret electrique

Message par Nagshampa »

Ok pas mal l'idée commutateur rotatif "multipolaire!!
je vais m'orienter sur la deuxième option de Aed
(parcontre exemple ça met arrivé hier au bout de 10 minutes d'utilisation,le relais chinois à grillé et le courant passer à travers! je ne comprenais pas pourquoi ça ne s'arrêtait pas de monter en tempétature! dans ce cas il sera impossible d'éteindre le réchauffeur avec le commutateur)

Il me reste les témoins lumineux vert pour indiquer le fonctionnement des réchauffeurs que je ne sais pas trop comment brancher non plus de façon à ce qu'il reste allumé.
et j'aimerai mettre un arrêt d'urgence aussi.

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: coffret electrique

Message par ocjfs »

Sur ma HLT j'ai un PID + SSR pour contrôler la chauffe, j'ai mis un commutateur trois positions en aval du PID, qui reste alimenté quoi qu'il arrive. Sur la position "OFF" l'alimentation de la résistance est coupée, en position "AUTO" la résistance est asservie au PID, et en position "ON" la résistance est alimentée en direct (marche forcée).
Il m'est arrivé la même mésaventure que toi il y a 15 jours (SSR mort, un Fotek 40A qui ne prenait pourtant que 13A) du coup je contrôlais manuellement la chauffe grâce à ce montage. J'en avais un sous le coude mais c'est le même et je crains qu'il ne lui arrive la même chose un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute Savoie (74)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: coffret electrique

Message par Nagshampa »

ah mais oui beaucoup mieux ton branchement j'avais pas vu que le commutateur sur amazon était un 25 A! c'est parfait:D

je m'étais amusé a faire ça en attendant je recommence :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: coffret electrique

Message par Aed »

C'est le gros problème des srr, quand ça crame ça reste fermé. Il faut vraiment les surdimensionner et mettre un gros radiateur + pâte thermique. Je n'ai pas eut de problème avec les miens depuis 3 ans.
Sinon effectivement un 3 positions avec 2 no ça le fait. Mais méfie toi quand même si tu fais passer du 25A dans un switch plastoc chinois 25A... Ma règle (arbitraire) c'est toujours utiliser au 1/3 de la limite annoncée
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: coffret electrique

Message par musclette »

slt , je te déconseille les ssr chinois , ça crame facilement ,et si t'es pas là quand ça arrive c'est la *** .j'en ai un seul qui a tenu un an , certains 1h ou moins, un autre n'a jamais fonctionner .depuis cette année j'ai tout modifié et j'ai mis des relais industriel et la plus de problémes ,plus obligé de surveiller en permanence si ça va fonctionner.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter