Le refroidissementProjet refroidisseur fut fermentation

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Lanzing »

Salut la communauté ! J’ouvre ce post pour vous faire part de mon petit projet :
Comme nous avons pu le constater nos étés sont chauds, il est donc difficile (voire impossible) de brasser de fin mai à mi-septembre sans une cave appropriée ! Et je ne parle même pas de brasser une lager !
Je voudrais donc réaliser un refroidisseur de fut de fermentation, pour profiter de notre passe-temps en toute saison (et peut être même brasser des lagers en hiver).
A cela vous me direz : «Achète un frigo sur leboncoin et fait une régul de température ! ». Ce à quoi je vous réponds : Bof bof ! Je fermente en sceau 30L, il faut donc un frigo assez grand. Seulement comme je suis à 4-5 brassin par ans, je trouve la perte de place peu « rentable ».

Je cherche donc à faire un système :
• Amovible
• Adaptable au sceau 30L
• Peu cher (je dirais autour de 100€ clef en main)
• Pouvant assurer environ 10°C de différence de température

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce site (en english)
http://homebrewacademy.com/fermentation ... e-methods/

Plusieurs bonnes idées ! En particulier ces deux-là :
BrewJacket
Image

Cool Zone Cooling Jacket
Image


La première solution a l’avantage de la compacité, du silence et d’une relative simplicité d’emploi. Problème : faire un trou de 3cm dans mes sceaux pour y placer une tige, et bha à vue de nez ça pue la contamination. Surtout que si je n’ai plus besoin du système, le trou est toujours là.
La seconde solution, est vraiment intéressante : Pas de détérioration du fut par contre pour reproduire un échangeur à eau comme ça, ça ne semble pas évident. Et pas d’info sur la partie « groupe froid ».

La solution que j’envisage, consiste à fusionner les deux idées : faire un groupe froid + échangeur à eau avec une cellule Peltier. Une petite pompe ferait passer le fluide dans des tuyaux qui seront entre l’isolation et le fût (ou bien même immergés). Une sonde de température sera plongeante dans le fut.
Mon plan de bataille est le suivant :

1 : Faire une isolation en coinçant une couche isolante (néoprène ou autre ) entre de la doublure en synthétique. L’isolation devra être refermée par le haut. Cette étape est cruciale, car avec 100W de Peltier on obtient au mieux 10W de froid.
2 : Estimer la déperdition avec isolation pour dimensionner la partie groupe froid. (Ce sera, à mon avis, une Peltier de 70 ou 100W)
3 : Concevoir le groupe froid. Un échangeur type watercooling devrait être parfait avec la cellule Peltier.
4 : Faire la régulation (commande par un arduino + mosfet) en modulation de largeur d’impulsion (faible fréquence environ 0.1Hz) ou en On/Off sur des seuils.

Je suis ouvert aux avis et suggestion ! Est-ce que l’un d’entre vous aurait testé ces produits ou mené un projet similaire ?
Je me posais une question assez importante finalement : quelle quantité de chaleur est produite lors de la fermentation ? (surtout la primaire)
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Glorfindelrb »

Pourquoi ne pas t'acheter/faire un sac/caisse d'isolation et simplement renouveler qq bouteilles d'eau glacée dedans ? Ca semble couvrir assez bien ton besoin pour 20 à 30L 5 fois dans l'année. Tu peux rajouter une petite sonde pour suivre la température et voilà.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... VDYbOuLTIV

L'autre solution avec un si petit volume est de se contenter de brasser quand la temperature convient et adapter les styles à la température. Lager l'hiver dans une piece non chauffée et des styles qui supportent d'être fermentés un peu chaud l'été.

Si le but est de s'amuser avec de l'arduino ça marche pas mais tu peux quand même partir d'un sac isolant.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Lanzing »

La solution pain de glace c'est aussi pas bête, surtout vue la quantité que je produit, en particulier si le sac est bien isotherme.
J'avais vu ce sac sur broubrou, le prix donne envie de se le faire soi même ^^
Est ce que ce genre de solution permet de descendre dans les températures des lagers? Par ce que avec mon apart Basse conso, pas une pièce en dessous de 19 l'hiver.

Ps: J'avoue je m'amuse aussi un peu avec l'arduino, pour une fois qu'un projet avec ce machin peu être utile :lol:
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France - Rhône
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Glorfindelrb »

D'après eux oui : https://www.brouwland.com/content/docs/ ... _Graph.pdf
J'ai vu des retours plutôt positifs pour maintenir en été mais jamais testé ça, moi j'ai un frigo et une maison mal isolée :/
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par RomainS »

Bonjour,

Voilà un topic qui tombe à pic.
J'allais faire un post dédié, mais je pense que je peux faire cela ici le thème étant exactement le même.

Voici comment j'ai réalisé une mini chambre de fermentation réfrigérée pour presque 0€ (c'est évidemment faut, et à la fois vrai dans le sens où j'avais déjà tout chez moi :mrgreen: ).

Ma chambre de fermentation permet d'y placer un seau de 25L (je n'avais pas de carton assez gros sous la main pour le seau de 30L, il manque 2cm :? ).

Elle est constituée d'un carton, ouvert sur le dessus. Celui ci est isolé sur le tour par deux morceaux de laine de verre de 20cm, le tout maintenu par quelques tours de film plastique d'emballage genre palettisation (accessoirement ça évite de foutre de la laine de verre partout). Je n'ai même pas isolé le dessous :roll:
Le "couvercle" est constitué d'une plaque de carton, sur lequel est posé un couvercle de glacière "réfrigérante" (220v ou 12v). Un peu de polystyrène tente d'isoler un peu ce couvercle.

Quelques images pour illustrer le tout, réalisé à l'arrache en moins d'une heure :
Image
Image
Image
Image

Résultat 100% clodo.
Mais étonnement, cela fonctionne très bien. Sur la dernière photo il ne fait pas très chaud. Mais la semaine dernière je tenais sans problème les 17° dedans, par 28° ambiant dans le garage.
Actuellement la chambre est régulée à l'arrache également. Le thermomètre ne sert qu'à lire la température dehors et dedans (la sonde est dans le carton).
La régulation se fait au pifomètre, via une prise "programmable" (avec des petits picots à baisser ou monter pour alimenter la prise). Pendant les fortes chaleurs une programmation "15min on/15min off" suffisait (pour tenir 17/18 par 26/28). Maintenant que la température à baissé un peu, je fais faire 15min/30min je pense, car dedans cela baisse à 15° en fin de période de refroidissement.
Un STC-1000 serait parfait pour faire le boulot correctement.

Résultat des courses, une chambre de fermentation de clodo, fonctionnelle, pour le coût de :
- un carton
- de l'isolant autour
- du film ou scotch pour maintenir l'isolant
- un bout de carton pour le couvercle
- un peu d'isolant pour le couvercle
- un couvercle de glacière réfrigérée (celui ci peut tout à fait retourner sur sa glacière sans problème si besoin, enfin tant qu'il n'y a pas de bière en fermentation :mrgreen: )
- un thermomètre pour vérifier la température
- une prise programmable, ou un stc, pour réguler la température

Le seul inconvénient, c'est que ces couvercles de glacière génèrent de la condensation qui s'accumule et fini par couler du radiateur (petit bloc à effet pelletier). Donc le carton va finir trempé, et attention également que cela ne coule pas sur le fermenteur, si le couvercle des percé).

Pour améliorer cela et faire un peu moins clodo :
- une boite en bois (un peu plus grande) à la place du carton, en prévoyant de la place pour un petit récipient sous le radiateur pour récupérer la condensation
- de l'isolant un peu plus proprement maintenu, autour ET en dessous ET au dessus
- un STC1000 pour la régulation

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Lanzing »

Effectivement ça a l'air plutôt efficace!
Je cherche à faire globalement la meme chose, mais avec une isolation souple pour la ranger :)

Du coup je me demande s'il faudrait pas simplement faire un échangeur à air des deux cotés...
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par juju31 »

Au fond tu ne souhaite pas trop t'équiper ce que je peux comprendre.
Deux questions:

- Pourquoi ne pas faire ton refroidissement à l'eau courante et la finir au pain de glace ?
J'ai fais ça ce WE avec une chaleur de fou, je pense que c'est allé plus vite que mes brassins d'hivers.

- Le STC1000 fonctionne au poil, mais tes sceaux 30 L sont trop gros ?
Fait tes fermentations en jerrican.
J'ai eu une infection sur un brassin, pas facile de dire d’où c'est venu mais je suspecte le robinet. Justement il existe des jerricans alimentaires sans robinet.
J'ai aussi laissé tomber le bulleur, avec qlq brassins et qlq précautions, tu vois vite l'activité de ta fermentation et si qlq chose cloche.

Tu peux très bien équiper un petit congélo TOP d'un STC1000.
Si tu ne trouve pas de jerrican de 30L, tu peux très bien ajouter brasser plus petit et ajouter un brassin dans l'année.
RAS
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par bazoo »

juju31 a écrit :
-, mais tes sceaux 30 L sont trop gros ?
.
Pour sceller des sots en plein saut, faut un sceau un peu imposant :wink:
viewtopic.php?p=372789
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par Nanarf »

Ne pas confondre seau de garde et Garde des Sceaux.
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet refroidisseur fut fermentation

Message par lafleur44 »

Nanarf a écrit :Ne pas confondre seau de garde et Garde des Sceaux.
bazoo a écrit :
juju31 a écrit :
-, mais tes sceaux 30 L sont trop gros ?
.
Pour sceller des sots en plein saut, faut un sceau un peu imposant :wink:
viewtopic.php?p=372789
Vous avez fini de taquiner les chtis noob avec le seau? :D
Ils ne peuvent pas comprendre, c'est trop dur/long de lire un forum surtout un post antérieur à un mois! :mrgreen:
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter