Matières premièresValorisation/recyclage des déchets ?

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par bazoo »

Les poules et canards ne les mangent pas
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :Les poules et canards ne les mangent pas
les vraies poules en raffole à petite dose

sinon les cochons mangent si tu mélange avec autres choses et que tu ne les gavent pas que de ça

les vaches dansent quand tu sors la gamelle de drêche et que t'arrose leur foin avec (sauf si t'as une chieuse dans le lot qu'à décrété que si c'est pas comme d'hab je mange pas)
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par Everien29 »

Mes poules en sont dingues!!! Quand je n'ai pas trop la flemme, je congèle mes drêches en portions (j'ai un très grand congel) et leur donne au fur et à mesure en dehors des périodes de brassage.
Le seul point qqs le mode de valorisation que tu envisages c'est la rapidité... en été tu as 12h maxi( et encore, je suis très optimiste!) et en hiver 24h avant que tes drêches ne commencent à sentir aussi bon que mon canapé après une soirée festive et que des copines/copains n'ai eu la bienheureuse idée de gerber derrière la banquette ou les coussins; poésie, quand tu nous tiens...!

Sans blague et pour faire simple, une gestion logistique de tes effluents de brasserie s'imposent vite, ie : la veille de ton brassin, tu demandes à ton pote éleveur de cocottes, de veaux, vaches, cochons, couvées d'apporter sa remorque et tu lui passes un coup de fil dès qu'elle est pleine pour qu'il la dégage vers ses bestioles, dans le pire des cas, c'est parfaitement compostable (mais ça sent le vomi... comme quoi, même avec un bon rinçage, il te restera tjs des sucres fermentescibles dans les drêches!!!). Vers chez moi, les trois brasseries font appel aux éleveurs du coin, ce qui me semble beaucoup plus sain et raisonnable que de recourir à Vuez ou Seolia environnement...

Bonnes bulles !!
Lok
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par Lok »

Je remercie déjà celles et ceux ayant apporté leurs idées ou vécus.

Le recyclage pour les éleveurs d'animaux était envisagé, c'est pour moi clairement la solution de facilité, surtout que les agriculteurs et éleveurs ce n'est pas ce qui manque autour de la brasserie. Mais il est vrai que j'aimerais avoir d'autres méthodes de revalorisation.

Cependant, ce qui ressort de vos avis, ce sont surtout les idées pour les drêches et un peu les levures. Reste encore le trub... Ça passe en compost ça ? Le houblon ne perturbe pas la flore du composteur ? Vous en faites quoi vous ?
Si je peux recycler au maximum les déchets de ma brasserie ce sera un plus non négligeable et permettra d'améliorer le commerce local (un peu). Surtout que ce fil pourra aider les futurs brasseurs qui se posent aussi la question...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par psykomaz »

J en profite pour vous demander, les dreches en guide de paillage ça le fait ? (En fine couche histoire que ça seche vite)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par bazoo »

Les drèches en séchant s’agglomèrent et se tassent isolant la terre de la pluie. Ca desherbe.
Les poules en raffolent, si elles ne mangent que ça . En fait, une poule affamée mange de tout.
Il ne reste rien à bouffer dans les drèches, c'est une nourriture équivalente , en un peu plus nutritif , que le son.
Par contre, les poules adorent gratter dedans et incorporent les drèches au sol.Pour moi, dans l'attente d'une réponse d'éric, c'est soit compost soit épendage avec grattage des poules.
j'ai des agri proches, ils en veulent pas de peur de problèmes de digestion.Pour des gros volumes, j'aurai tendance à prendre un cochon
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par Den's Rotten »

Peut-être que ceci peut vous apporter qqch pour la question du bétail.
https://atoutboutdechampblog.wordpress. ... -de-biere/
Sinon je suis tombé sur un forum d'agriculteurs discutant la question de l'achat d'un tel sous produit et à quel prix..
http://agri-web.eu/2016-09-04_prix-des- ... -brasserie
Pour l'instant mes poules en raffolent et je n'ai pas observé de différence sur la ponte (mais je ne leur donne pas que ça bien évidemment).
Et surtout elles n'ont pas de caries du au sucre résiduel :D
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par bazoo »

Pour les poules, c'est de 10 à 15% de la ration , là , je suis d'accord
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par Eric974 »

[quote="bazoo"].Pour moi, dans l'attente d'une réponse d'éric,
Étudions la faisabilité du projet et ouvrons ensemble un laboratoire qui deviendra un géant capitaliste dans le domaine, on se fera plein de pognon même s'il faut nous asseoir sur nos idéaux :P
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Valorisation/recyclage des déchets ?

Message par Charleston »

Je trouve que c'est un sujet super intéressant. Ya un article qui a tourné qur facebook ya pas longtemps, qui parlait notamment d'utiliser les dreches en biomasse (méthanisation). Ça peut se recycler en cuisine aussi (pains, biscuits, ...).

Pour les levures, j'ai lu des gens qui en faisaient du pain. Ici on met déjà le houblon et les dreches au compost (on parle de petites quantités - 20L quoi). Compost fermé, pour l'instant personne s'est plein de l'odeur, mais encore une fois c'est des petites quantités.

Bref, une belle non contribution au débat, mais je compte bien suivre le sujet !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter