Les projets en coursLancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le Barbu
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mazamet

Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par le Barbu »

Bonjour à tous !

J'ouvre un sujet pour partager avec vous le lancement de ma micro-brasserie :
« La Cuvée du Barbu »

Hé oui une de plus ! Après plus d'un ans de réflexions, de lectures intensives sur le forum et de contact avec divers brasseur pro et amateur. La machine est en route !
Au passage j'en profite pour vous remerciez de tous ces contenus, débats et récits qui font du forum une mine d'or pour moi. Un grand remerciement aussi à « elomir » de la brasserie « La Rustine » avec qui j'ai bien échangé, ce qui m'a permis d'affiné ma liste de courses en matos et d'avoir de bon conseils pour la brasserie en elle même.

Le projet :

Il s'agît d'une brasserie en cuves de 300L située en Montagne Noire à Lacombe (11380), entre Mazamet et Carcassonne à 800m d'altitude. Du brassage à la main avec l'eau de source de la Montagne Noire. Juste les ingrédients nécessaires, non pasteurisés et re fermentation en bouteille.

Le cadre de fonctionnement :

Je suis saisonnier en parc accrobranche 6 mois dans l'année (avril à septembre) et le reste de l'année chômage . . . Je cherchais à développer une activité complémentaire qui par la suite peut devenir annuelle. Après des essais en forge (coutellerie) et en brassage amateur, le brassage s'est très vite imposé comme une évidence et une passion. L'idée est de conservé mon job saisonnier l'été car il me permet d'avoir une stabilité financière et de brasser ma production l'hiver pour l'écouler sur l'année suivante.
Pour le choix du statut pro j'ai opter après moult comparaisons celui d’entrepreneur salarié. Je suis donc rentrer dans une SCOP à Castres (« Régate » qui est une coopérative d'emplois). L'avantage est que je me salarie uniquement quand l'entreprise le peux et qu'en attendant je n'ai pas de revenus supplémentaire à mon nom, donc pas de perte de chômage l'hiver. Outre cet énorme point positif, ce statut me coûte bien moins que celui d’auto-entrepreneur, il y des comptables dans la SCOP pour aider à la gestion, les tarifs d'assurance et de mutuelle en autres sont très bas grâce au groupement de plusieurs activités au sein de la SCOP, la TVA ne se facture pas entre membres de la SCOP, etc . . .

Le matériel :

Des cuves Polsi, pompes (gravitaire impossible), brûleurs gaz, fermenteurs en fût bleu 225L (pour le départ) et toutes la panoplie habituelle de notre activité favorite.
Récemment l'agriculteur d'en face de la brasserie m'a donner 3 tank à lait !!! Un d'environs 350L (à vérifié) et deux de 650 L. Il ont tous le groupe froid avec mais il reste à tester leur fonctionnement et du coup voir à quoi ils pourront me servir.

Le local :

Ancienne étable semi enterrée de 45m2 avec évacuation au sol déjà présente. Le bail est fait pour 9 ans pour un Loyer de 0€ !!! En revanche il y a des travaux à faire : pétage de mangeoire, reprise du sol, eau et électricité, cloisons, soufflerie.
Il y aura un petit espace d’accueil avec porte fenêtre donnant sur la salle de brassage,
la salle de brassage forcément, une chambre de garde à 20° et une autre plus grande à 12°.
Le local étant semi enterré, il y fait 17° maximum en plein été et de mémoire 12° sur les minimum en hiver. Je vais carreler tout le sol, et à mi-hauteur des mur pour la salle de brassage. Les cloisons seront toutes en hydrofuge et peinture lavable.

Les bières :

Au départ je prévois seulement des formats 33cl et 75cl. Par la suite je passerais également au fût. J'ai fait ce choix pour ne pas trop en faire dès le départ, réduire mes coûts de lancement et tester aussi la demande de chaque variétés proposés.

Pour les variétés dites permanentes choisis, rien exceptionnel pour nous mais quand même un peu pour le public.
On a une Stout (j'adore) qui à été travailler pour être à la fois relevée mais aussi accessible au non-initiés du genre.
En suite une IPA avec un bon bouquet floral et des notes d'agrumes, la bière de tous les jours !
Et pour finir je suis encore en train de travailler sur une recette Belge au miel de châtaigner (ambrée). Que c'est long les test !!!

En suite j'ai bien l'intention de proposer ponctuellement des variétés de saisons en fonction de mes envies, de mes test, des récoltes de divers ingrédients et de la demande. Il s'agira de série limitée en stock.


Ou en est le projet ?

Je suis rentré en SCOP, je dépose le dossier au douanes mercredi prochain, j'ai attaqué l'installation de l'arrivée d'eau du local (tranchée de 70cm à la pioche), un grand vide du local est aussi bien avancé et actuellement je suis a fond sur la campagne Ulule pour financer tout ça.
Hé oui en tant que saisonnier on à pas le droit au crédit même si ça fait plus de 5 ans que je travail tout le temps dans ce secteur . . .

Pour finir ce pavé :

Merci d'avoir lu jusqu'ici !
Si le cœur vous en dit de partager les liens de la campagne ou la page Facebook voir d'y participer ! Voilà les liens :
Et des photos de la tranchée pour l'arrivée d'eau :

Image

Image

A noter que je démarre le gros de la saison et que mon index de la main droite à fait une rencontre avec un piquet et une masse . . . donc prévoir quelques ralentissement sur l'actualité des travaux !
Merci et à très bientôt !

Stéphane,
La Cuvée du Barbu
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par romain0814 »

Salut,

Bon courage pour ton projet.
Le statut d'entreprise me semble être une bonne idée pour démarrer.

A la lecture du titre du sujet, je me suis dit que tu étais le barbu de la grotte, mais en fait non ^^
http://www.lagrottedubarbu.com/

Romain
le Barbu
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mazamet

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par le Barbu »

Effectivement c'est pas moi mais j'ai mis le liens direct en favoris car ça aurait pu être moi !!! Je bricole pas mal dans le genre.
Merci pour l'encouragement !
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
philippedes
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUCY SAVOIE

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par philippedes »

bonjour,
bon courage pour le début de ta microbrasserie.
PHIL
Avatar de l’utilisateur
alexis42
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par alexis42 »

Bonne chance à toi !!!
Bon courage, tu vas en avoir besoin haha. ( pour la tranchée et tout le reste ^^ )

J'ai hâte de voir l'avancé de ton projet.
Avatar de l’utilisateur
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Messages : 516
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace
A remercié : 25 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par Hyeronimus »

Hello, bonne chance dans ton beau projet.
Mousse qui veut !
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par Gamb »

Salut quasi voisin :mrgreen:

C'est cool de pouvoir capter une source juste à coté, moi j'utilise l'eau de la montagne noire mais qui sort du robinet :lol: :lol: :lol:

Bonne construction.
le Barbu
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mazamet

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par le Barbu »

Merci pour tous ces messages !
Pour l'eau de source j'ai la chance que le captage soit juste à coté, il la contrôle avec un système aux UV ?? (je sais pas comment ça marche) et le hameau la dans le robinet.
Il y en à une deuxième aussi dans le hameau que tous le monde boit et même certain viennent remplir des bidons pour chez eux. Celle la coule en permanence est n'est pas indiqué non-potable.
Vu la distance entre les deux je parie sur deux captage de la même chose. En tous cas elle est excellente !

"Gamb" Tu est sur quel coin ?
A déguster: IPA'cacia
En primaire:
En garde: Rousse de noël
Prochain brassin: Rousse fumé
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par Gamb »

Plop

Comme indiqué dans mon profil, Belesta en Lauragais, entre Revel et Villefranche Lauragais en gros.
J'ai le projet de bouger plus près de Revel (on attend la signature du compromis, donc chuuut :D)
Si tu aimes les bières très pale et fines, cette eau devrait être parfaite !

A+
Denis64
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morlanne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Lancement de "La Cuvée du Barbu" entre Aude et Tarn

Message par Denis64 »

Bravo le Barbu pour ton lancement :clap: :clap: N'écoutes que toi et fonce ! !! Je te souhaite une bonne réussite. Par contre n'oublie pas de nous tenir informés. ....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter