Le refroidissementRefroidissement interminable

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Refroidissement interminable

Message par crashbird »

bonjour,

J'ai effectué ce jour mon troisième brassin. Pour le moment tout ce passe bien (premier embouteillé aujourd'hui, second en fermentation secondaire) grâce à toutes les informations que vous apportez sur le forum. J'ai cependant un soucis : le temps de refroidissement. En effet Il me faut 1h30 et 20 litres d'eau pour refroidir 8 litres ....

Ma routine :

Brassin en BIAB dans une cuve de 21 litres
Refroidissement avec serpentin inox dans la cuve
transfert quand le mou passe sous le 40°C dans le seau de fermentation (environ 3/4h)
fin du refroidissement dans le seau

Je diminue le débit d'eau au fur et à mesure que la température baisse, le serpentin est le Brewferm Chill'in 20

Avez vous des pistes ?
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Damnnit »

Quelle température ton eau de sortie ?

Je pense que 20 litres c'est pas enorme surtout si on eau est pas forcément fraîche et tu diminues le début à la fin.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

L'eau sort à 21-22°C, en sortie de serpentin je n'ai pas tester, je sais juste qu'elle me brûle au début ... et moins après :mrgreen:
J'ai lu à plusieurs reprise que certains refroidissait 20 litres en 30 minutes avec le serpentin, d'où ma conclusion que je suis pas bon à cette étape ...
Avatar de l’utilisateur
Zoréol
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbeer
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Zoréol »

Salut,

J'allais créé un sujet plus ou moins identique ça tombe bien. ^^

Par facilité j'ai acheté le même refroidisseur et pour l'instant je suis assez déçu (ou est bien loin de ce qui est annoncé sur le site...).

Le seul truc qui accélère un peu le refroidissement c'est d'agiter le mout de temps en temps.

Je me demandais si ça valait le coup d'essayer d'espacer les spires (sur les refroidisseurs fait maison c'est toujours le cas). Je pense que tel quel la surface d’échange doit être réduite.


Autrement si quelqu'un à une piste d’amélioration je suis également preneur.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Damnnit »

Y a confusion je crois pour les 20 litres... c'est pour refroidir des brassins de 20l en 30 minutes théorique et non pas refroidir avec 20 l d'eau seulement... il faut plus de 20l à faire circuler pour refroidir en continu, c'est pas une valeur fixe.

Faut laisser couler jusqu'à atteindre la température voulue,21-22 pour refroidir c'est pas idéal même si dur de faire mieux en cette saison, donc ce sera plus long qu'en hiver ou on tourne plus autour des 10-15.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

Zoréol : je pense que hors mis un échangeur à plaque (que je ne voulais pas soudé, et donc totalement irraisonnable/surdimensionné en démontable pour du brassin de 8L) y'a pas meilleur rapport Q/P.
Damnit : j'ai bien compris l'info de refroidir 20 litres en 30 min (et j'en suis très, très loin), j'ai essayé de donner le maximum d'info afin d'avoir des réponses les plus efficaces possibles :D

bon après, si tu me dit "brasse en été, tu va en chié" j'm'en doutais un peu :mrgreen: je voulais donc juste savoir si à l'instant T j'était dans les clous ou si je pouvais optimiser mon flux.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Damnnit »

Apres leur refroidissement en 30 minutes c'est condition idéale donc eau fraîche en entrée 21-23 c'est pas le plus frais quoi :)

Plein de monde utilise les serpentins sans soucis particuliers, laisse bien couler l'eau jusqu'à atteindre les 25 degrés ca se fera pas en 30 min mais 1h30 semble un poil long !

Meme sans serpentin j'arrivais à refroidir 12 l dans la baignoire en une heure max.
yosking90
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint etienne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par yosking90 »

Après, pour refroidir plus vite, suffit d'augmenter ton début deux de refroidissement dans le serpentin.
Ça gaspille de l'eau c'est sur, mais perso je refroidis 25l en 30min, avec une eau en entrée échangeur à 15deg, et un serpentin cuivre de 10m.

-------
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Damnnit »

De toute façon brasser ca "gaspille"/utilise énormément d'eau pour le volume final produit.

Pour réduire le gaspillage soit utiliser de l'eau de pluie récupérée pour refroidir ou bien réutiliser l'eau en sortie de refroidisseur pour laver le matos, arroser le jardin ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Zoréol
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbeer
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Zoréol »

Perso, avec ce refroidisseur je refroidis 20l en bien plus d'une heure (en hiver aussi)et ce même en gaspillant bien trop d'eau à mon gout.

Je suis curieux de savoir si d'autres utilisateurs arrivent à quelque chose d'acceptable avec ou si ils sont tout aussi déçu que nous.

En attendant je vais essayer d'espacer les spires autant que l'inox le permet voir si ça change quelque chose.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter