Le refroidissementRefroidissement interminable

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par cedric199 »

Je ne brasse pas en été a cause de ça,l'eau du réseau est trop "chaude" pour un refroidissement assez rapide a mon gout,par contre en hiver pas de problemes,par contre je fait tourner le mout toutes les 2 min avec le serpentin pour que l’échange thermique soit efficace,sans y toucher ça prend des plombe,je commence a regarder du coté des échangeurs à plaques
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Refroidissement interminable

Message par Eric974 »

cedric199 a écrit :Je ne brasse pas en été a cause de ça,l'eau du réseau est trop "chaude"
C'est pour cela que moi je ne brasse jamais :lol: :lol:

L'été il faut refroidir et ensemencer le lendemain, je fais tjrs ainsi et ça ne pose pas de problème

En effet il faut faire tourner le moût sinon une sorte d'effet de peau se forme autour du serpentin
Le refroidisseur à plaque sera sur ma future pico, bientôt bientôt

Cédric je suis entrain de brasser l'american wheat :wink:
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

Je tourne aussi le serpentin, ça confirme que je vais devoir brassé un max cet hivers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par cedric199 »

@Eric tu tournes avec quoi?contre courant?un serpentin ou un échangeur a plaque?
C'est vrai que par chez toi l'eau du réseau ne doit pas être bien fraiche en "hivers" :lol: jvais peu être me résigner a faire comme toi et ensemencer le lendemain,mais la j'ai trop de stock a boire,des caisses de partout ça gueule a la maison :lol:
alors cette wheat tu y as mis quoi comme houblons?et quoi de prévu en DH?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

J'ai le problème inverse j'ai plus rien à boire (ma femme bois autant que moi ...)
En ensemensant le lendemain pas de soucis d'infection ? Tu prend des précautions particulières ?
Avatar de l’utilisateur
Zoréol
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Grainfather 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbeer
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Zoréol »

Si tu travailles à peu près correctement tu devrais pas avoir de problème à ensemencer le lendemain. On doit être nombreux à avoir fait ses armes sans refroidisseur (sauf si la baignoire ça compte =p).
Sinon j'ai retenté un brassin pour voir à combien je tombais en écartant les spires et en remuant le mout bien plus fréquemment. Je suis descendu de 100 à 25°C en 30min pour 15l, avec l'eau du réseau à 16°C. Donc je reviens sur mes dires on peut s'approcher/atteindre ce qui est indiqué par Brouwland.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par benboum »

J'ai été jusqu'au refroidisseur double manteau avec un sac IKEA. Si tu travailles propre, ça devrait le faire. Mais il est clair que tu as un risque quand même.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par crashbird »

ça confirme que en l'état actuel je ne peut pas amélioré grand chose, merci pour votre aide :D
linglart
Ch'ti nouveau
Messages : 66
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par linglart »

Le refroidissement, problème de tous mes brassins. Essais avec un refroidisseur 40 plaques = 1h30 pour 50L, je me suis même demandé s'il n'était pas défectueux, ensuite j'ai essayé un serpentin = 3/4 d'heure pour atteindre les 25 degrés à partir d'une eau à 15 degrés. cette étape reste un moment difficile pour les brasseurs amateurs d'autant qu'il faut descendre à au moins 20 degrés voir moins selon le type de fermentation . J'utilise en fin de refroidissement le frigo en complément. En final j'arrive toujours à un bon résultat même si les brassins que j'ai ensemencés à 25 degrés se sont arrêtés à une densité de 1028 au lieu de 1016. Heureusement, après mise en bouteille et sans ajoute de sucre, la fermentation a repris et au final a abouti à un bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Refroidissement interminable

Message par Den's Rotten »

Quand je vois vos témoignages, je me dis que je n'ai absolument plus à m'inquiéter de mes performances en la matière. Ca fait du bien d'avoir un soucis en moins, merci ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter