Fermentation spontanéecomment faire une bonne lambick chez soit ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elvis27
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bazincourt 27

comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par elvis27 »

bonjour à tous,

je suis un grand amateur de bière lambick, je souhaiterais en brasser chez moi. J'aimerais savoir si quelqu'un a une bonne recette ou de bonnes astuces pour en faire une.

Mon principal problème c'est la levure à utiliser, car les puristes me diront que ce doit être une fermentation spontané. Là je dis d'accord, mais n'y a -t-il pas de levure qui s'en rapproche quelque part.

Merci donc pour vos infos à très bientôt.
philo
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dunkerque
A été remercié : 1 fois
Contact :

comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par philo »

salut, fermentation spontané ne signifie pas qu'il n'ya pas de levures !

tu peux utiliser un dépot de levures réactivé d'une gueuze artisanale (style girardin ou autre, à ton gout) ou une levure liquide (wyeast).


philippe
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par The Submarine Captain »

... et même si on dispose d'une levure adaptée (effectivement, Wyeast ont ce genre de chose dans leur gamme), c'est une affaire assez complexe.

Parce qu'outre le cocktail de levures (on n'a pas une souche unique, bien que le brettanomyces bruxellensis en soit la composante principale) amené par l'environnement de la vallée de la Senne, le fait qu'il y ait fermentation dans des fûts de chêne ayant leur propre microflore joue aussi son rôle.

Et ensuite,il y a le facteur temps : Typiquement, une gueuze traditionnelle comme la Cantillon est un assemblage de lambics vieux d'entre un à trois ans.
Bref, c'est pas le genre de bière qu'on torche vite fait en trois-quatre semaines...

Même si tu ne cherches qu'à faire un lambic jeune à consommer avec une adjonction de sucre candi, faudra probablement compter quelques mois avant d'avoir quelque chose de buvable, ce qui peut être frustrant...
:wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dunkerque
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit : Et ensuite,il y a le facteur temps : Typiquement, une gueuze traditionnelle comme la Cantillon est un assemblage de lambics vieux d'entre un à trois ans.
Bref, c'est pas le genre de bière qu'on torche vite fait en trois-quatre semaines...
vrai, mais quelquesoit l'aura de cantillon (et il est grand), ce n'est pas forcément la réf absolue en gueuze (c'est une ref parmi d'autres). D'ailleurs, il est quasi impossible de reproduire ce genre de "machin". On peut donc s'amuser autour du thème, je suis certain qu'il y a moyen de faire des trucs intéressant et buvable en 4 semaines (tention, j'ai pas dit forcément facile à faire)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par The Submarine Captain »

philo a écrit :
vrai, mais quelquesoit l'aura de cantillon (et il est grand), ce n'est pas forcément la réf absolue en gueuze (c'est une ref parmi d'autres).
Clair, c'est un des gueuziers traditionnels, aux côtés de Drie Fonteinen, Hanssens, Girardin, Bonn, j'en passe et des meilleures. Je citais Cantillon parc eque c'est celui qui "traumatise" le plus son monde avec ses produits... :wink:
Sur ce créneau des "lambics traditionnels", le temps est un facteur important pour tous les producteurs.
philo a écrit :D'ailleurs, il est quasi impossible de reproduire ce genre de "machin".
Tu l'as dit...
philo a écrit :On peut donc s'amuser autour du thème, je suis certain qu'il y a moyen de faire des trucs intéressant et buvable en 4 semaines (tention, j'ai pas dit forcément facile à faire)
Certainement, si on applique le terme "lambic" au sens le plus large, on peut sesimplifier la vie (ce que les brasseries industrielles font, d'ailleurs...).
Et à ce niveau-là, il est peut-être plus facile de partir d'abord en direction de la Berliner Weisse avec ses cultures lactiques.

De l'autre côté, des micros-brasseries qui vendent des brassins infectés comme des gueuzes ou des lambics, ça s'est vu... :(

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
elvis27
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bazincourt 27

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par elvis27 »

Merci bien pour vos réponses,
je m'en reviens de Brugge où j'ai investi dans des bière lambick je récupererais donc leur levure. Il ne reste plus qu'à trouver de petits fûts de chène. Les gas si vous avez une idée je suis votre homme !!!
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par leyon »

LAMBIC ou
LAMBIK

pas LAMBICK, merci :evil:

je suis pas tattillon, mais bon, c'est parce qu'il faut bien quoi...

note: ton, post est tout de même intéressant!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac (81)
A été remercié : 4 fois

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par Oliv »

leyon a écrit :je suis pas tattillon, mais bon, c'est parce qu'il faut bien quoi...
Et moi je suis pas Cantillon mais on écrit tâtillon.
Pour faire un lambic il y a deux posibilités :
Tu laisses un verre de moût une nuit dehors (dehors comme en dehors de la maison, sur un rebord de fenêtre par exemple) sous un abri afin d'éviter la chute d'objets ou de particules indésirables dedans, mais où l'air pourra librement caresser la surface de ton liquide.
Tu achètes toute la panoplie "Lambic" de chez Wyeast : un tube de Pediococcus cerevisiae, un tube de Lactobacillus delbrueckii, un tube de Bretannomyces bruxellensis, voire le "Belgian lambic blend".

Si tu baragouines deux mots d'anglais va visiter ce site bien foutu et qui se prend pas la tête sur comment que c'est bien et que c'est trop facile de faire un bon lambic chez soi.
http://www.liddil.com/beer/
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par leyon »

Oliv a écrit :Et moi je suis pas Cantillon mais on écrit tâtillon.
avec la faute d'orthographe en plus (putain, que je déteste les fautes d'orthographe!), j'ai failli la faire, celle-là... mais je me suis retenu, moi :-/
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
stouf
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : albi

Re: comment faire une bonne lambick chez soit ?

Message par stouf »

pour ma part, j'ai tenté l'expérience le 31 décembre 2004. un brassage traditionnel avec du blé, du houblon surané, et une mise en futs de bois d'occasion. pour l'ensemencement, j'avais fait descendre dans une glacière du lambic provenant directement de drie fontainen. apres 10 mois de maturation en tonneaux, j'ai réalisé une mise en bouteilles. six mois après on a gouté....un vrai plaisir.

petite remarque, lors de la mise en futs, on a réalisé une légère dilution afin de remplir complètement le fut.


stouf
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter