Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par lezius »

J'ai trouvé un cordon 75w d'aquariophilie que je pense suspendre dans le frigo en évitant de lui faire toucher qui que ce soit.
Le frigo sera dans une pièce à vivre ou dans l'arrière cuisine (je sais pas encore) en gros 15° min ou 5°min en extérieur, j'espère que ça tournera pas H24 :)
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Alain74330 »

Penn-Maen, tu as parfaitement raison de d'apporter des précisions sur la norme IP. Et afin d'être complet le tableau ci-dessous précise la signification des chiffres (première colonne premier chiffre, seconde colonne second fiche)

Image

De la poussière sur un corps chauffant ce n'est pas trop conseillé.
Quant à l'eau !! Demandez à cloclo ce qu'il en pense ! IP20 en milieu humide ? Tu as trouvé ça dans qu'elle pays ? Parce qu'en France je doute fortement !

Le corps chauffant par lui même ne génère pas d'humidité mais le fermenteur si. Qui n'a pas retrouvé de l'eau dans son frigo ?

On va pas polémiquer. Chacun fait comme il veut. Après tout nous sommes dans un pays libre :D

Alain
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

IP20 en milieu humide ? Tu as trouvé ça dans qu'elle pays ? Parce qu'en France je doute fortement !
si tu trouves un radiateur soufflant de salle de bain à résistance bobinée ou un sèche-cheveux à main en version IP44, je te paye une bière ;) Ces appareils ont une très basse IP, mais cela est compensé par la "classe 2" de l'appareil : aucun élément conducteur ne peut être touché par l'utilisateur en usage "normal", même quand l'appareil est en défaut. Et pour tatouiller un peu en élec, je doute très fortement que la prise de ta salle de bain soit IP44, sauf si elle se trouve dans les volumes de sécurité :wink: .

Je n'ai pas dit que le l'élément de chauffe générait de l'humidité. J'ai dit "De trois : si ça chauffe, normalement pas de condensation sur ce type d'installation" (comprendre : sur les éléments chauffants. Forcément, si on ne prend pas la peine de protéger un élément électrique contre les gouttes qui tombent, c'est autre chose. J'aurais du être plus précis dans ma formulation)
source : Guide Promotelec Locaux d'Habitation, ed 2007 (pour info depuis l'amendement 5, il n'y a plus de volume 3)
source : Guide Promotelec Locaux d'Habitation, ed 2007 (pour info depuis l'amendement 5, il n'y a plus de volume 3)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par ploufe »

JE suis de plus en plus perdu....

Rien ne me satisfait parfaitement... d'autant que je suis assez craintif car le frigo est dans mon garage qui est a environ 200 m de la maison...

Après on doit pouvoir mettre une petite protection court-circuit entre la resistance/seche-cheveux... et le STC.

Au moins si l'eau coule dessus ou si ça surchaufe (amperage plus elevé), ça devrait disjoncter.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par RomainS »

Moi je suis d'accord avec le fait de prendre des précautions !

Par contre, entre un fil chauffant de 50W sur plusieurs mètre, et un sèche-cheveux qui chauffe peut être plus 1000W, je crois que je préfère mon cable.
Le mien n'a pas de prise de terre c'est vrai, mais j'avais acheté ce machin d'occaz il y a longtemps (je ne m'en suis pas encore servi pour réguler mon frigo ;)). Maintenant les modèles de maintenant on peut être cette prise de terre ?

Pour info, est c'est confirmé par les commentaires lus sur les articles en liens, les fils dont je parle chauffent TRES peu ! Au toucher, c'est chaud, genre 30°C (bon ok, le mien c'est 25W), pour un fonctionnement en continue !

A choisir, je préfère largement 25W en continue, que 1500w par moment.

Donc faire surchauffer/fondre/prendre feu ce qu'il y a autour....
Mais il n'y a jamais de risque 0, surtout en électricité.

Le mien est moulé dans du silicone. Je ne dit pas qu'il ne va pas craqueler un jour, mais bon.... si je ne le martyrise pas.... Il a déjà plusieurs années, et pas de défaut visible
Je considère ainsi qu'il est relativement peu impacté par la relative humidité qu'il y aurait dans un frigo de fermentation.

A savoir si 25W/50W c'est suffisant, impossible de répondre, cela dépends :roll:

Pour la mise en oeuvre, soit je l'aurai baladé un peu partout dans le frigo scotché au parois, soit je l'aura foutu dans du sable, dans le bac à légume par exemple.

Je n'ai pas trouvé l'histoire de franfranky, c'est un cable chauffant de ce type qui a déconné ??

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par franfranky »

Sur mon incident c'est une plaque a reptile, même système qu'un cordon chauffant, le feu à pris au niveau de connexion de la résistante: ça a du faire un point chaud qui a lentement fait fondre l'isolant jusqu'au court circuit => étincelle => feu.
IMG_20171126_115753.jpg

Heureusement l'atmosphère confiné du frigo a étouffé l'incendie (j'ai eu la surprise en ouvrant le frigo le lendemain. Il s'agissait d'un plaque de faible puissance (24w de mémoire) qui normalement ne chauffe pas des masses (30/40°C tout au plus)
Problème avec ces chauffages basses puissances c'est que ça a tout le temps de prendre feu sans faire sauter le différentiel (donc le courant ne saute pas forcement, ce qui s'est passé dans mon cas). avec 1500w qui partent en CC normalement ça saute direct!
Gaffe également avec les résistances d'aquarium, c'est conçu pour fonctionner dans l'eau qui est un bien meilleur conducteur thermique que l'air, donc risque d'échauffement.

Pour l'humidité dans le frigo pas de soucis particulier, j’aère régulièrement le frigo (avec de l'air froid donc plutôt sec) et j'isole bien le petit chauffage de la surface du frigo pour éviter les problèmes de condensation. J'avais un chauffage céramique dans une serre tropicale (90% d'humidité...) pendant 6 ans, jamais eu de soucis (tant qu'il n'a pas les pieds dans l'eau).
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Penn-Maen »

Après on doit pouvoir mettre une petite protection court-circuit entre la resistance/seche-cheveux... et le STC.

Au moins si l'eau coule dessus ou si ça surchauffe (ampérage plus élevé), ça devrait disjoncter.
si ton TEG est assez récent, tu es déjà protégé. De toi à moi, il y a beaucoup plus de chance que l'incendie provienne d'un serrage défectueux d'un bornier ou domino (donc de toi) que de l'appareil que tu mettras en oeuvre dans le frigo (appareil pour lequel on peut les précautions élémentaires en l'éloignant simplement de tout élément combustible, à commencer par les parois du frigo). Ne paniquez pas les gars ;)

Le fil de terre sur les appareils mobiles n'est obligatoire que si un défaut électrique peut mettre en danger l'utilisateur par contact direct avec un élément conducteur. Il est donc obligatoire sur les appareils ayant une carcasse métallique accessible en usage normal, et absent (même sur les gros appareils) sur ceux avec une coque toute plastique. En plomberie, c'est une des raisons secondaires pour laquelle les tuyauteries d'une salle de bains ne sont raccordées à l'équipotentielle que si elles sont en cuivre. A coté de ça, on voit encore des brassams mettre des résistances élec sur leur cuve et se contenter de raccorder le corps de la résistance à la terre, mais pas la cuve :doh:

Pour mémoire, le fil de terre ne protège ABSOLUMENT PAS des court-circuits et n'a RIEN à voir avec le fonctionnement de vos fusibles ou disjoncteurs (je ne parle pas du différentiel, mais bien des disjoncteurs au départ des lignes). Il protège l'utilisateur, en évitant que le corps de celui-ci serve de conducteur. Vous pouvez très bien avoir un gros court-circuit dans votre appareil sans que les différentiels sautent (c'est le disjoncteur ou fusible qui fait le taf dans ce cas).

Je suis toujours étonné de voir les gens plus inquiet de bricoler l'élec (relativement "safe" avec les installations modernes, beaucoup moins vrai dans les vieilles installs avec fusibles ou tabatières et uniquement le différentiel 500 mA type S par exemple) que de bricoler le gaz (beaucoup plus dangereux) ou les réseaux d'eau (dégâts souvent plus couteux). Si on n'y connait rien à la base, encore plus si on clame vouloir un truc 100% safe et qu'on n'est pas sûr de ce qu'on fait, il faut faire appel à un pro. Risquez sa peau et celle de ses proches pour économiser 100 balles ... :roll:

PS : mettez un hygromètre dans votre frigo de fermentation, avec une cuve en pleine tumultueuse. Comparer ensuite au %HR de votre habitat quand vous cuisinez toute l'après-midi avec des plats qui mijotent. Vous serez probablement étonné ! (et au passage, regardez l'IP de votre hotte :) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par ploufe »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, concernant le fil de terre, mais là je parlais plutôt d'un disjoncteur non différentiel coté Neutre/phase... un petit "fusible" de base pour si mon fut déborde sur le sèche cheveux.
Et donc, avec un disjoncteur, effectivement, il vaut mieux un bon chauffage de 1000W, style sèche cheveux ou chauffage soufflant. Pour éviter le petit chauffage qui fume lentement et surement


Sinon, un avis sur les lampes infrarouge en céramique? pas cher. J4ai relu le poste et si c'est évoqué dès le début, c'est évacué rapidement...
Quid des émission d'IR, est ce similaire a mettre le fut à la lumière?
Avatar de l’utilisateur
Mystral
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par Mystral »

franfranky a écrit :Sur mon incident c'est une plaque a reptile, même système qu'un cordon chauffant, le feu à pris au niveau de connexion de la résistante: ça a du faire un point chaud qui a lentement fait fondre l'isolant jusqu'au court circuit => étincelle => feu.
Salut franfranky,
Comment plaçais-tu le tapis chauffant dans le frigo ?
Autour ou sous le récipient de fermentation ?
Et quelle est la matière de ton fermenteur ?

De mon côté, j'utilise aussi un tapis chauffant de 30W enroulé autour d'un seau plastique.
Pour l'instant, ça fonctionne bien mais j'avoue que je ne suis pas très rassuré par ce système car je me demande si la durée de chauffe correspond à ce qui est prévu par le fabriquant.
De plus, le tapis est supposé être à plat.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par franfranky »

Le souci des lampes IR c'est que ça marche par rayonnement, en clair ça chauffe la où le rayonnement tape, les parties "à l'ombre" resteront froides. De plus certain matériaux absorbent peu les infras rouges (certains plastiques) et du coup vont peu chauffer. niveau chauffage c'est pas homogène, un coté du fermenteur va être chaud, l'autre froid.
En terme de chauffage la convection reste le mieux pour avoir une chaleur homogène. La conduction va mal fonctionner (l'air est un mauvais conducteur) et le rayonnement n'est pas adapté au chauffage d'un volume (plutôt pour chauffer une surface)

Le tapis chauffant était disposé sous le fermenteur, posé sur une grille supplémentaire pour éviter d'être en contact étroit avec les paroirs ou le fût et laisser la chaleur monter naturellement.
Mauvaise série je pense, en tout cas je n'imaginais pas les dégâts que ça pouvait générer.
Il y avait un boitier plastique collé sur le tapis d'où arrivait le cordon d'alim, c'est ça qui a fondu et pris feu (le morceau manquant sur la photo)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter