Strong AlePremiere recette valide???

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bieropathe
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Premiere recette valide???

Message par Bieropathe »

Bonsoir les amateurs de biere
Recette de barley wine pour 20 litres,je voulais vos avis plus éclairé
Malt pilsen 4,450kg
Malt melano 0,650kg
Malt cararuby 0,320kg
Malt abbey 0,980kg
Houblon nugget 25 grammes
Houblon tettnang 25 grammes
Levure safbrew s 33 16grammes
Empatâge 80 min à 63 degrés celcius
Mash out 5 min à 78 degrés celcius
Ébullition 100minutes mettre le houblon àmérisant après 15 min d ébullition et
Le houblon aromatique à 95minutes

Ibu 55
Ebc 22
Alcool entre 10 et 11
Je ne pense pas avoir tout mis les informations nécessaires
En vous remerciant d avance pour les réponses apportees
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par laurkemen »

La levure?
Car toutes les levures ne peuvent encaisser de 10%
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par fmtsmk »

Je ne sais pas si se lancer dans un Barley Wine à ta première conception de recette est une bonne idée :roll:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par Penn-Maen »

amha, tu peux monter plus haut en IBU
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par bazoo »

Un BW tradi, c'est du pale malt.
La couleur vient de la réaction de Maillard lors de la longue ébu.
Je ferai un empâtage plus haut vers les 65
Pour moi levure liquide
Dis toi que cette bière sera prête pour Noël prochain :whistle:
Au passage, le bW est anglais, pas franco belge
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Premiere recette valide???

Message par Eric974 »

Un Bw pour une première tu vas au casse pipe il faut faire une recette plus simple
La levure ne va pas , là tu es sur un type belge avec en plus du malt abbaye, il faut prendre une levure anglaise et16g ce n'est ni 1 ni 2 paquets et il en faudrait au moins 2 , c'est étrange que tu ne connaisses pas le degré d'alcool, tu as fait cette recette sur beersmith ou tu l'as trouvée
On va te dire que le pils ne va pas mais si tu n'as rien d'autre..... , il y a trop trop de malts spéciaux, la couleur et le goût du BW sont donnés par une très longue ébullition de plus de 2/3H et la réaction de maillard,
22ebc avec autant de malt cara ( j’englobe les 3 spéciaux) tu dois avoir un bugg
Quand tu présentes la recette le temps des houblons c'est par rapport à la fin ex: tettnang 15mn ( c'est 15mn de la fin) et c'est sympa de marquer les ibu apportés par chaque houblon
63° c'est trop bas pour ce genre de recette

En effet tu peux monter en IBU

Tu devrais repartir sur une bière belge si tu as ces ingrédients en stock

Bazoo on a écrit ensemble :P

EDIT ou en plus la recette n'est pas dans la bonne catégorie, ce n'est pas franco belge mais british
Bon c'est bien d'avoir essayé mais rases tout et recommence car là la maison va s'écrouler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par Penn-Maen »

mal placé pour juger de la qualité d'une recette (ceux qui ont gouté mes bines confirmeront), mais je ne suis pas d'accord avec "un BW c'est uniquement du pale".

Historiquement, ce type de bière est le descendant des premières bières "fortes", puis plus récemment (Baas) d'une technique de brassage appelé party-gyle, toujours utilisé par certaines brasseries anglaises qui, avec un seul empâtage, vous sortent jusqu'à 4 moûts différents qui seront ensuite assemblés (ou pas) pour faire une gamme parfois large de bières.

Or, rien ne semble prouver qu'historiquement le pâle soit le seul malt utilisé. Sachant que les premiers BW ont été créés sur la base de recettes existantes à l'époque, et que les recettes de BW les plus anciennes qu'on trouve ne remontent qu'à une cinquantaine d'année après la création du style, il n'y aurait rien d'étonnant à y trouver un peu de cara.

Ensuite, rien n'interdit d'y mettre du cara. N'est-ce pas Bazoo, "oh grand maitre du BJCP" :mrgreen: ? →
bjcp2015 a écrit :History: The heritage varies since this category generally reflects a grouping of unrelated minor styles with limited production. Some are historical recreations while others are
modern. Some directly descend from older styles such as Burton ales, while others maintain a historical connection with older beers. As a grouping, the notion is relatively modern since beers of this strength category would not have been abnormal in past centuries. Do not use this category grouping to infer historical relationships between examples; this is almost a modern British specialty category where the ‘special’ attribute is alcohol level.

Characteristic Ingredients: Grists vary, often based on pale malt with caramel and specialty malts. Some darker examples suggest that dark malts (e.g., chocolate, black malt) may be appropriate, though sparingly so as to avoid an overly roasted character. Sugary adjuncts are common, as are starchy
adjuncts (maize, flaked barley, wheat). Finishing hops are traditionally English.
Et comme la levure est européenne, je ne parle pas de la version américaine du BW :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par bazoo »

Sorry, des fois je me laisse aller un peu loin dans mes réponses :?
Il est tout à fait possible de mettre du cara
Classically, strong ales were made using only pale malt, and all-grain brewers will get good results doing the same. Two-row pale malt is best, and either US or British can be used. You may add specialty malts such as crystal, Munich, Victory and so on
https://byo.com/hops/item/1750-barleywine
Dans les styles anciens du début à la fin XIXeme,les strong ales soit l'ancètre des BW, ne sont faites qu'au pale mal .Pour la Griffin Brewery les XXX et KKK (vers les 1100 de DI) voire les XX et KK ( DI env 1090) sont faites qu'au pale malt . Idem pour Barclay Perkins
Cf chapitre sur les ales https://www.europeanbeerguide.net/beerale.htm

Je redis bien, on peut mettre du cara sur un BW
Disons que je n'en vois pas l'intérêt. Il est beaucoup plus fun d'obtenir le gout du caramel par l'ébulition longue
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Premiere recette valide???

Message par Jean-Luc »

Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Premiere recette valide???

Message par bazoo »

je me suis un peu plus plongé dans ma doc, sans entrer trop dans les détails historiques qui n'intéresseront pas notre nouveau brasseur, j'ai trouvé quelques renseignements plus utilisables

Specialty Malts
When deciding on specialty malts always remember to keep it simple. Too much, or too many
types, of specialty malt will cloud the flavors of your beer and make them muddled and indistinct. A
more even hand is required in the use of these malts in the brewing of big and aged beers. Keep in
mind that the extended boil and conditioning times associated with the brewing of barley wines will
magnify the effects of a proportion of specialty malt which in a smaller beer seems just the thing. Too
much specialty malt can also leave too many complex or unfermentable sugars in the finished product.
This can make the beer cloyingly sweet, as well as unstable over time.


Extended boiling times will increase the malty sweetness found in the beer through caramelization
of the sugars. In Scotch Ale, Gregory Noonan reports that caramelized wort sugars give a beer a more
malty flavor than the use of crystal malts, and that these caramelized sugars are a major component of
a Scotch ale’s rich caramel flavor (Noonan 1993). Scotch ales are also generally associated with
high terminal gravities and residual sweetness, qualities that in a barley wine are difficult to avoid
even under the most judicious of circumstances. Carmelization of the wort during boiling also
produces an increase in color through nonenzymatic browning reaction. The longer you boil, the more
caramelization of sugars and the greater the formation of melanoidins, or color components, and thus
the darker your beer will become. It has been estimated that as a result of these reactions you can get
as much as 25% of the total color of an all pale malt beer during a ninety-minute boil. For these
reasons we suggest that no more than 15% of your total grain bill be colored or specialty malts.
Our research shows that most professional breweries go very easy on the specialty malts in

Extrait de barley wine classic beer style serie
FAL ALLEN AND DICK CANTWELL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter