BIAB : le brassage en sacNouveau la tête dans le sac.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
w4zu
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la ciotat

Nouveau la tête dans le sac.

Message par w4zu »

Bonjour,
Après la baisse des températures, et l'achat d'une cuve de 50L polsinelli sur les conseils du forum, il est temps de faire du BIAB... il faut que je me lance.
Après 2 recettes avec uniquement de l'extrait, je pars sur une sweet stout en BIAB. J'ai énormément de questions (le mec jamais rassuré... :roll: )

Donc je mettrai à jour ce post pour les prochains qui ont beaucoup de questions.
J'ai besoin d'un bon sac pour le biab pour la polsi.

J'ai ajouté ma polsi sur beersmith, je veux faire pour le moment des brassins de 20L-22L, est-ce bien configuré ? *(modifié suite post Crashbird et damnit)

polsiv2
Image

J'ai créer une recette sur beersmith via le site de themaltmiller + un livre la voici :
Sweet like chocolate v1.1
Image

Alors la, je ne comprends pas tout, comment je peux avoir 18l en fin d'ebu et 22l a l'embouteillage ? l'ajout via la levure de 2,88l?
Combien de temps pour ébullition , rien de marqué dans beersmith et dans la recette ?
.. bon.. je me suis perdu :) :jesors4:

On reprend :alien: :
1 - j'ajoute 22L d'eau dans la cuve et je monte à 74,1° et je mets mon grain. 69°c pendant 60min
2 - j’augmente la température de mon eau (75°C) en 7 mins puis je laisse mon mash out 10 min. je sors mon grain, je le rince avec de l'eau à 75° ( 5l ) *(Modif effectué cf Post crashbird)
3 - Ébullition 60min Ajout de mon chinook *(Modif effectué cf Post crashbird)
4 - ajout de mon amarillo 10 mins avant fin ébu
5 - ajout de mon chinook fin d'ebu 5 mins
6 - refroidissement du moût via serpentin + whirlpool
7 - préparation de ma levure (3 paquets) dans 2,88l à 22°
7 - je mets le moût dans ma cuve de fermentation
8 - je mets ma préparation levure dans le fermenteur pour + ou - 7j avec le dry hopping Columbus
9 - changement de fermenteur > garde 30j
10 - Ajout de 129G de sucre à 21° et embouteillage


..Voilà d'autres questions à suivre.
Dernière modification par w4zu le 24 sept. 2017 20:44, modifié 2 fois.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par Damnnit »

Dans ta configuration matériel il est indiqué « ajout fermenteur 4 litres » ce qui explique certainement que tu passes de 18l post ebu à 22 en bouteille.

Dans les faits tu peux aussi ajouter des volumes perdus au refroidissement ( ce que tu vas laisser en fond de cuve et ne pas transférer) et en fermentation ( idem mais dans le fermenteur). Pour le volume exact à toi de voir mais pas loin d’un litre me semble un minimum.

Ton rinçage de 2 l me semble faible en ratio et soucis sur ton mash out, avec le volume /température visé, 1,5l pour 22 litres .

Baisse peut être aussi ton efficacité à 70% pour une première sur le matos, et tu risques aussi de perdre un poil plus à l’ebu faut tester avant pour voir !
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par crashbird »

Pour compléter les réponses ci dessus :
2 - ton mash out se fait avant ton rinçage, et 2 litres c'est trop peu, je suis par exemple sur du 4 à 6 litres pour du 18litres avant ébullition (en biab aussi)
3 - l'ébullition est traditionnellement de 60 min.

Dans tes étapes tu a oublié le dry hop (et je comprends pas un houblonnage à 0 jours, tu va généralement de 3 à 7 jours)
Le rajout de 4 litres en fermenteur est pour moi inutile, tu t'impose une dilution que tu peux éviter.
Pour le sac j'ai acheté de la toile de beurre en magasin de tissus ( mondial tissus)
w4zu
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la ciotat

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par w4zu »

Damnnit a écrit :Dans ta configuration matériel il est indiqué « ajout fermenteur 4 litres » ce qui explique certainement que tu passes de 18l post ebu à 22 en bouteille.

Dans les faits tu peux aussi ajouter des volumes perdus au refroidissement ( ce que tu vas laisser en fond de cuve et ne pas transférer) et en fermentation ( idem mais dans le fermenteur). Pour le volume exact à toi de voir mais pas loin d’un litre me semble un minimum.

Ton rinçage de 2 l me semble faible en ratio et soucis sur ton mash out, avec le volume /température visé, 1,5l pour 22 litres .

Baisse peut être aussi ton efficacité à 70% pour une première sur le matos, et tu risques aussi de perdre un poil plus à l’ebu faut tester avant pour voir !
crashbird a écrit :Pour compléter les réponses ci dessus :
2 - ton mash out se fait avant ton rinçage, et 2 litres c'est trop peu, je suis par exemple sur du 4 à 6 litres pour du 18litres avant ébullition (en biab aussi)
3 - l'ébullition est traditionnellement de 60 min.

Dans tes étapes tu a oublié le dry hop (et je comprends pas un houblonnage à 0 jours, tu va généralement de 3 à 7 jours)
Le rajout de 4 litres en fermenteur est pour moi inutile, tu t'impose une dilution que tu peux éviter.
Pour le sac j'ai acheté de la toile de beurre en magasin de tissus ( mondial tissus)
Merci pour vos infos ,
j'ai modifié vos différentes suggestions.
J'ai calculé aussi ma perte a l’évaporation j'ai perdu 3,09l en 2h.
Par contre comme je rajoute 5l pour le rinçage j'ai mis 5l dans rajout à l'ébullition.
Pour la toile de beurre, ce n'est pas un peu trop faible pour la chaleur ? car je n'ai pas de fond de cuve.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par crashbird »

Elle ne repose pas sur le fond. J'ai installé une volette surélevé par des boulons inox, ainsi elle est décollé d'environ 5-6 cm du fond.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par Damnnit »

Non attention 5l ajouté à l’ébullition ce n’est pas la même chose que 5l ajouté au rinçage.

5l ajouté à l’ébullition c’est comme indiqué si tu ajoutes 5l directement à cette phase, en gros si tu avais bien foiré sur les volumes de ton rinçage et empatage et que tu sauves ton brassin pour ne pas avoir 5l en moins à la fin.

Il faut que tu enlèves ce volume à ce niveau et que tu le mettes bien au niveau du rinçage !

(Au final tu dois retrouver tes volumes à la fin mais ça change tout sur les consignes et c’est bien d’être clair sur le point des volumes )
w4zu
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la ciotat

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par w4zu »

Damnnit a écrit :Non attention 5l ajouté à l’ébullition ce n’est pas la même chose que 5l ajouté au rinçage.

5l ajouté à l’ébullition c’est comme indiqué si tu ajoutes 5l directement à cette phase, en gros si tu avais bien foiré sur les volumes de ton rinçage et empatage et que tu sauves ton brassin pour ne pas avoir 5l en moins à la fin.

Il faut que tu enlèves ce volume à ce niveau et que tu le mettes bien au niveau du rinçage !

(Au final tu dois retrouver tes volumes à la fin mais ça change tout sur les consignes et c’est bien d’être clair sur le point des volumes )
Oui mais je ne trouve pas ou mettre le nombre de litre pour le rinçage. Dans beersmith c'est grisé car BIAB.
crashbird
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par crashbird »

De mon côté je le met dans le mash out. Au final, comme on ne peut pas réellement géré le rinçage en biab par le soft (ou alors j'ai pas encore trouvé comment) c'est simplement de s'y retrouver sans oublier une étape :)
w4zu
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la ciotat

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par w4zu »

merci des infos, j'ai moins d’épines dans le pied. A suivre commande des ingrédients et brassage d'ici 15j.
w4zu
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la ciotat

Re: Nouveau la tête dans le sac.

Message par w4zu »

Commande Malt miller reçu, commander le 27/09 , reçu le 02/10. super rapide.
Bonne surprise aussi, on peux régler le thermostat de la cuve polsinelli en dévissant celle-ci.
Il reste à recevoir mon brewbag et c'est brassage de la bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter