Instruments de mesureAfficheur pour sonde PT100

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Plov »

NoZ a écrit :Tout à fait, selon les modèles 5, 12, ou 24V (certains acceptent même des plages de tension assez large, par exemple 5-15v dans le lien sus-cité, mais je ne sais pas si ca a une incidence quelconque)
Un transfo du bon voltage qui traîne au fond du garage et ça roule :)
Est-ce que c'est possible de les alimenter par piles du coup ? J'ai pas envie de laisser brancher le bricolage au 230 dans ma chambre froide. Et juste l'allumer quand il faut lire la valeur ?

Plov
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Sty_X »

SAlut salut,

Je me permets une petite relance sur la question précédente : pourrait-on alimenter une sonde pt100 + son afficheur (modèle aliexpress) avec des piles ? Je vais essayer de m'y coller mais l'électronique ce n'est pas trop mon domaine...

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par 2beta »

Fonctionnellement parlant y a pas de soucis.
La seule limitation est la consommation qui peut te vider tes piles avant la fin de ton brassin. (Aucune idée de la consommation ni de la tension requise, donc du nombre de piles nécessaires)

Mais personnellement je ne prendrai jamais un système 24v pour l'alimenter via des piles. Y a assez d'afficheur de température fonctionnant à pile a mon avis
Avatar de l’utilisateur
Sty_X
Arpette
Arpette
Messages : 456
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
Localisation : Thionville (Moselle 57)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Sty_X »

En effet la description manque de précisions... Je viens d'en trouver une plus précise et qui correspond au modèle exacte que je possède : https://fr.aliexpress.com/item/Digital-Temperature-Meter-Gauge-LED-Display-for-K-PT100-J-Universal-Type-Thermocouple-EGT-Probe-Celsius/32823666955.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.24176c37fbstoR

Ils fonctionnent donc en 12V et apparemment 50mA.
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Andreï »

Question similaire à Sty_X mais plutôt qu'à chercher à alimenter cet afficheur en particulier avec des piles (pas prévu pour pour à la base), existe-t-il des afficheurs alimentés directement par piles qui puissent lire les infos renvoyées par une sonde PT100 ?

J'ai pu lire qu'un PID ne coûte pas plus cher mais comme l'afficheur de Sty_X, il nécessite une alimentation câblée. Je ne trouve pas ça très pratique, d'autant plus que la fonction de pilotage du PID ne m'intéresse pas.
Je souhaiterais quand même garder la PT100 comme solution de capteur pour sa précision et pour la possibilité d'en visser directement sur la paroi d'une cuve comme celle du Canard Rouge (je pense plus pratique qu'un doigt de gant).

Merci d'avance pour vos retours.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Hush »

Bonjour,
Andreï a écrit : existe-t-il des afficheurs alimentés directement par piles qui puissent lire les infos renvoyées par une sonde PT100 ?
Quel avantage y a t il par rapport à un thermomètre digital avec sonde étanche ?
Hush
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par 2beta »

Même question. (Genre pourquoi ne pas utiliser un thermomètre digital Ikea, pour ne pas citer de marque...)
Tout en sachant que l'étanchéité se fait par du plastique de toute façon non alimentaire (donc pratique pour ne pas niquer la sonde mais pas conseillé pour la plongée au fond d'une cuve)
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Andreï »

Oui je m'attendais à ce genre de réponse/question puisqu'en finalité, l'idée est d'en user comme d'un thermomètre. Je m'explique :

Je suppose que les PT100 captent une mesure plus précise mais c'est peut-être une idée reçue...
Par ailleurs le système de sonde à visser en paroi de cuve (comme celles du Canard Rouge) permet de capter la T°au centre de la cuve plutôt qu'en surface, ce que je trouve intéressant.
J'ai pas vu ce genre de solution du côté des thermomètres digitaux, sinon ça m'irait complètement même si c'est un peu moins précis.
Sinon y a la solution du doigt de gant en insérant la sonde d'un thermomètre avec une pâte (?) mais je trouve ça moins pratique. Mais à défaut, je m'y remettrais :wink:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Hush »

Si c'est pour utiliser dans la cuve d'empâtage, je préfère un thermomètre que je peux mettre à divers endroits :oops: , constater qu'il y a des points plus chauds que d'autres et redonner un bon coup de fourquet.
A mon avis la précision d'un thermomètre à un endroit fixe dans la maische est un peu illusoire même en brassant.Dans un liquide on peut déjà avoir des phénomènes de stratification mais dans "nos soupes d'orge" c'est bien pire
Hush
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Afficheur pour sonde PT100

Message par Andreï »

Oui c'est bien pour l'empâtage, je ne l'ai pas précisé.
Pour le contexte, on souhaiterait avec 2 (peut-être 3) amis mutualiser nos productions sur une pico 200L avec pour l'empâtage une cuve motorisée Polsi 200L avec fond filtrant + recirculation.
Dans ce cas-là, il est évident que l'homogénéité de la T° de la maische n'est pas optimale mais bon faut bien prendre la T° quelque part et à un endroit fixe pour avoir un repère. Il me semble qu'au centre de la cuve on obtiendra une bonne moyenne, d'où la solution de la sonde à visser ou du doigt de gant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter