Brown Ale - Porter - Stout"L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrole

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Eric974 »

epokfr a écrit :
c'est que je sais bien que mon rendement sera naze...
Pas forcement mais c'est pour cela que j'avais rincé au maxi les 2 mash, cela n'était pas trop gênant vu la longue ébu d'un BW mais j'avais du faire tout de même bouillir une partie dans une 2 eme gamelle car j'avais trop de moût pour ma 30L
Il existe une autre technique ou tu fais 2 brassages normaux que tu assembles lors de l'ébu afin de concentrer encore faut il avoir une gamelle de 50L, je ne sais pas quelle est la meilleur technique, peut être la seconde car je crois avoir lu qu'a un certain niveau de densité l'extraction devient périlleuse
D'un autre coté un stout ne doit pas forcement bouillir longtemps

En tout cas bon courage, tes nerfs vont en prendre un coup :P
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Bonjour à tous !

Je vous avez promis un retour... :)

Alors si je peux commencer par deux petits conseils rapides à ceux que l'expérience tenterait...

1°/ Assurez-vous d'avoir un peu de temps devant vous quand vous vous lancerez... (du gaz allumé sous ma cuve pour l’empâtage au nettoyage post-ébu de celle-ci s'est écoulé... 12 heures :cry: )

2°/ Au risque de finir un peu frustré (même si ça ne change pas grand chose au final), assurez-vous d'avoir un densimètre qui est gradué au moins jusqu'à votre densité initiale théorique... :whistle:
Bah oui, se rendre compte que son instrument de mesure est gradué jusqu'à 1100 au moment de prendre sa DI (qui est bien au delà), et après 11h de boulot, bah ça peut éventuellement énerver un peu ! :doh:

[...]

Bon, voilà pour le résumé. :D

J'avais donc concassé mon grain l'avant veille (heureusement !) puis chargé ma cuve de ses 19L d'eau le samedi soir qu'elle se déchlore un peu...

J'ai lancé la chauffe sous ma cuve d’empâtage à 9h30 hier matin (là aussi heureusement ! Si j'avais attaqué plus tard, au secours !). Premier brassage : aucun souci. Ca sent bon, jolie couleur bien noire... Bref, la routine ("sympathique routine", j'ai même envi de rajouter)...
IMG_3987.JPG
IMG_3993.JPG

Je filtre mon premier mout... C'est certes un peu plus long que d'habitude (j'ai jamais utilisé autant d'avoine ni de seigle) mais cela se passe très bien !
IMG_3999.JPG
IMG_4004.JPG
Je renvoie les 18 premiers litres dans ma cuve d’empâtage et je relance le gaz pour atteindre 68°C. Je continue à rincer 6 litres que je garde et porterai à ébu pour les balancer à la fin de mes 70min dans ma cuve pour faire un pseudo mash-out...
IMG_4009.JPG
Et c'est parti pour le second empâtage... à nouveau 7.5kg de grain (avec - là encore - beaucoup d'avoine et beaucoup de seigle)... Rien qu'à l'aspect en cours de brassage, on se rend compte qu'on est déjà dans un autre monde là... Celui du bon gros pétrole qui tache !
IMG_4020.JPG
Mash-out, transfert dans la cuve de filtration et là, les vraies réjouissances ont commencé !!! :D

Une filtration au compte goute ou presque, qui a durée longtemps mais looooooongtemps ! J'ai finalement réussi à tirer 25 litres d'un liquide noire et épais... Je ne regardais plus ma montre depuis déjà longtemps donc je ne sais pas combien de temps cela a pris au final cette seconde filtration mais vraiment dur dur... La prochaine fois j'essayerai de trouver des enveloppe de grains à rajouter pour aider...
IMG_4025.JPG
IMG_4026.JPG
C'est vraiment pas mécontent que j'ai lancé l'ébu sur ces 25 litres... Je suis parti sur 100min. Incorpo du magnum et du grué de cacao à 70min... Pour ce dernier j'aurais du le mettre dans une chaussette car, cela flotte... Donc même avec un whirlpool post ébu, c'est un peu galère à éliminer... (J'en ai forcement un part non négligeable dans le fermenteur mais ça, c'est pas bien grave)...

Pendant ce temps là, j'ai poursuivi un peu le rinçage... J'ai sorti 6 autres litres que j'ai traité à part (ébu, refroidissement, S-04... Tout ça un peu à l'arrache, 4.5 litres finaux, on verra bien !)
IMG_4028.JPG
Pendant le whirlpool, j'ai procédé au passage en secondaire de ma stout de pré-chauffe de la semaine dernière (miam miam, très très bonne !! :drunken: ) et j'ai réservé la cuve de primaire et ses levures pour envoyer mon jus refroidi... Impressionnant l'épaisseur et la noirceur du truc !! :o
IMG_4031.JPG
Je prélève pendant le transfert mon fameux échantillon à mesurer... Et là, comme expliqué en introduction, bah je me trouve vraiment tout con devant mon ménisque beaucoup plus bas que la dernière graduation de mon densimètre... :shifty:
Je ne connaitrais donc pas ma DI, pourtant un record en ce qui me concerne, de très loin (malgré un BW costaud en début d'année)... J'ai l'impression que la graduation du densimètre est linéaire... Je ne sais pas si j'ai le droit d'estimer l'extrapolation, mais ça pourrait tourner autour des 1130 - 1128...

La cuve de fermentation a très vite montrée une activité... Petit krausen ce matin (je m'attendais à pire : env 1.5L) et forte activité du barboteur...

Ce soir, j'ai lancé mon pied de cuve de WLP099 dans un litre de mout à 1040 (du très classique), sous agitateur magnétique... Incorpo dans ma cuve jeudi ou vendredi !
IMG_4034.JPG
Avatar de l’utilisateur
Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
Brasseur : Amateur
Localisation : Vallée de Joux
A remercié : 65 fois
A été remercié : 26 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Den's Rotten »

Merci pour ton retour !
L'ensemble des postes qui tournent autour (ta stout starter, et la vanilla oatpig de Shyne) sont très instructifs et me seront bien utiles.
Tiens nous au jus du résultat post fermentation :drunken:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Je viens de réaliser ma "macération" :

environ 45cl de bourbon
+ 6 gousses de vanille bourbon fendues dans la longueur
+ 40g de copeaux de chêne français "heavy toast"
IMG_4040.JPG
Sinon du côté du fermenteur, tout semble aller ! (Juste un peu surpris : je n'ai eu "que" 2L de krausen... J'imaginais plus).
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

Petites nouvelles de ce pétrole !

Brassée il y a donc un peu plus de deux mois... Toujours dans son fermenteur de secondaire... Avec ce genre de breuvage, faut prendre son temps ! :)

Le bourbon arrangé a été incorporé le 31/10/17... (un peu plus de 400ml... à 40% = hausse d'un 1% d'alcool sur les 18,5L finaux si je me plante pas)
Petite prise de densité le 25/11/17... 1041
Petite prise de densité hier (15/11/17)... 1040

Je pense qu'on est bon ! (BS me parlait d'une DF à 1039... Mais surtout, un point en 20 jours à 19°C, c'est quand même pas mal stable !)
Du coup la bonbonne est dehors pour faire un cold-crash de deux jours, à l'arrache (j'ai pas de frigo bidouillé) et embouteillage lundi.

Hum... La dégustation de l'échantillon m'a vraiment mis sur le cul...
Alors qu'elle est encore jeune, j'ai trouvé la bière vraiment savoureuse. Onctueuse et gourmande un vrai dessert. Je n'ai pas un palais très affuté et j'ai eu du mal à trouver des notes de vanille et chêne mais l'amertume est là sans être trop dure, le chocolat est très franc... C'est riche, complexe, c'est réconfortant et ça réchauffe ! :drunken:

J'ai qu'une hâte : y gouter à nouveau dans quelques mois après carbo !
etoile-noirer2bis.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Tofito »

epokfr a écrit :Je pense qu'on est bon ! (BS me parlait d'une DF à 1039... Mais surtout, un point en 20 jours à 19°C, c'est quand même pas mal stable !)
Du coup la bonbonne est dehors pour faire un cold-crash de deux jours, à l'arrache (j'ai pas de frigo bidouillé) et embouteillage lundi.
1 point en 20 jours... imagine que ça continue à ce rythme (ou même moins) durant 6 mois et tu as des bombes en bouteille...

D'expérience sur un barley wine qui avait pourtant passé 3 bons mois en fermenteur et la densité ne bougeait plus, après mise en bouteille à 4,5gr/L et la remontée de températures au printemps suivant j'ai eu des gros gush (donc dégazage des bouteilles à X reprises pour calmer le jeu).
Bref, avec ces grosses bières mieux vaut être très prudent!
Faire un test d'atténuation à chaud (~23°) sur agitateur pourrait peut-être te permettre de savoir quelle est la vraie DF de cette bière... en gros le but est de voir si une reprise de fermentation est possible.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Avant de lire ton message, j'étais plutôt serein...

Deux mois de fermentation avec un gros gros starter plus un apport (bien gros aussi) de WLP099... Une dame jeanne (complétement hermétique contrairement aux seaux) avec un barbo qui ne bullait plus...

La bière est dehors en coldcrash depuis 36h, je pense qu'elle va y rester... et j'espère que le futur ne te donnera pas raison... :doh:
(En tout cas Tofito, ne prends pas ma position comme un "j'm'en cogne de ton avis" hein, c'est pas le cas du tout !)

J'avais jamais pensé à tester l'atténuation en forçant la fermentation sur un échantillon, je note, je note !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par Tofito »

Pas de souci, je te faisais juste part de mon expérience.

Le test d'atténuation forcée est souvent appelé Fast Attenuation Test (FAT) et c'est une pratique très courante.
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par juju31 »

L'intéret d'un cold crash sur ce type de pétrole ?
Je comptais mettre ne bouteille une grosse stout cet aprèm DF élevée mais stable depuis 3 semaines à 20°C
RAS
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: "L'Etoile Noire" Imperial Stout en mode gros gros pétrol

Message par epokfr »

Malgré le côté très trèèès sombre, cela se voit à l'oeil si la bière est un peu trouble ou pas... En plus, lors de la dégustation du dernier échantillon, après 30min au frigo, y'avait un peu de dépôt au fond du verre... Toujours ça de moins qui sera embouteillé après le coldcrash... Enfin c'est ce que je me suis dit ! :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter