Scottish and Irish AleAssemblage de malt sur une irish red ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Assemblage de malt sur une irish red ale

Message par franfranky »

Salut à tous.
Le weekend prochain je vais tenter une petite red ale pour finir mes quelques fonds de sac qui trainent dans mes placards et tester une nouvelle levure (Danstar Nottingham pour voir...).
Bref je ne souhaite pas forcement coller à 100% au style mais je vais chercher à approcher quelques truc que j'ai pu goutter en irlande le mois dernier, notamment la Dooliner's red ale:
corps moyen, assez douce, belle couleur rouge cuivré avec un note de malt torréfié qui ressort sur la fin et une shtouille d'arome houblonné US qui traine (subtile).
Pas mal des 'red ales' que j'ai pu goutter la bas (ohara's, roundstone, cute hoor, dooliner's...) tendent à se rapprocher des american pale ales avec des notes houblonné en avant. Je trouve ça plutot sympa! (la smithwick c'est pas mauvais mais c'est un peu flotteux...).

Bref je part sur du willamette (j'ai aussi du styrian golding en stock, j'hésite) à 60 min et 10 min et un tout petit peu de chinook au whirpool pour la note finale.

Pour le malt j'hésite:
je vise 10 L:
- pour la base: 2kg de pale (fond de sac à finir)
- pour le torréfié: 25g de Black Patent (j'adore! mais je préfère doser avec parcimonie)
- pour les restes: je pensais ajouter 100g de crystal 150 et 100g de carared pour apporter un peu de douceur et renforcer la couleur.

C'est sur cette dernière part que j'hésite:
- que du crystal?
- que du carared?
- un peu des deux?
- autre chose (special B, cara aroma, abbaye, rien du tout...)?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Assemblage de malt sur une irish red ale

Message par bazoo »

En traditionnel, il n'y a pas de malts cara ni d'aromatiques houblons.
Pour moi, en levure, il faut une levure qui a du gout comme l'irish ale
A ajouter un cara, plutot du crystal et en aromatique je me limiterai au 10' pas de wirlpool
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Assemblage de malt sur une irish red ale

Message par franfranky »

oui je vais donc rester sur mon idée de départ:
2kg pale
100g de crystal 150
25g de black

En principe je vise une DI d'environ 1.048 pour 25 EBC.
Pour le houblon je vais tout de même faire mon petit ajout de chinook au final (parce que j'aime bien et aussi parce que j'ai 10g qui traine au fond du congélo...) mais en restant tout de même très raisonnable.
Je ne connais pas la Nottingham, du coup je pense que ce brassin est une bonne occasion de l'évaluer (recette assez simple, pas trop chargée en houblon). à priori elle est plutôt neutre et ce qui m'intéresse surtout c'est sa plage de températures de fermentation (10°C-22°C) car mon garage commence à tomber sous les 16°C la nuit. Les levures liquides je préfère les garder pour des recettes déjà validées et pour mes brassins de 20L (ça coute plus chère, ça se garde pas bien longtemps et c'est un peu pénible à gérer avec le paquet à claquer).
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Assemblage de malt sur une irish red ale

Message par franfranky »

Après reflexion je vais zapper le willamette qui risque d'être trop florale, avec la note de malt torrefié ça risque de ne pas coller.
Chinook 5g a 60 min et 10g a 5 min puis c'est tout! Ça devrait être assez subtile tout en restant dans des saveurs résineuse.
Je devrais taper dans les 25 ibu.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Assemblage de malt sur une irish red ale

Message par franfranky »

Bon première bouteille décapsulée hier après 7j de refermentation (pour voir...). ma DF a finit plutôt bas (1.005), 5,3% ABV , je pense que c'est en parti lié aux 10g de levure (Nottingham) pour 10L qui ont atténué sévère (j'ai eu un krausen atomique qui a débordé a fond).
Satisfait du résultat à la dégustation! ça ressemble bien à la Smithwick red qu'on retrouve dans les pub en irlande, un ale légère, corps moyen à faible, peu houblonnée et bien rafraichissante. Bref un truc qui se boit facilement par pinte entière.
Le mélange de malt et nickel, on sent juste les quelques notes torréfiées du black sur la fin sans astringeance et une très légère touche sucrée du crystal.
Niveau houblon le dosage et pas mal mais le chinook n'est pas forcement le truc le plus adapté je pense (niveau goût ça ne colle pas exactement), je verrais plutôt un target ou un simple EKG la prochaine fois (plus épicé...).
En tout cas je suis bluffé par la Nottingham, bière ultra limpide même en secouant la bouteille! les levures collent au fond de la bouteille d'une manière incroyable (galère à laver d'ailleurs).
Niveau gout c'est assez neutre, mais plus typé qu'une US05, bref je vais en recommander quelques paquets car ça m'a l'aire d'être une souche bien polyvalente.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter