Micros et PicosMa Pico 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Maximousse a écrit :
Mais si ça caramelise pas je vais pas me compliquer la vie à faire une surélévation et je vais poser dessus direct.
Si tu surélèves tu perds aussi de la puissance de chauffe, pour le maintient en température tu peux n'ouvrir qu'en partie, et tout ça dépend si tu brasses à 5° ou à 35 :wink:
Maximousse
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par Maximousse »

Salut Eric,

Je commence a rassembler le matos et me viennent de nouvelles questions :
- Je vois que tu as subtilement planqué les dérivations gaz :roll: ... Tu peux me dire comment tu as raccordé tes 3 bruleurs à ta seule bouteille?
- Combien de brassins tu généres avec 1 bouteille en branchant les 3 bruleurs dessus?
- Pas de problème de débit? Ton détendeur est à gros débit?
- Concernant le fond et la recirculation, tu recircules à la main uniquement durant les changements de pallier? Concrètement ça fait combien de casseroles?

Merci d'avance!

A+
M
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

-C'est tout simplement des tés gaz trouvable en magasin de bricolage
-Je n'ai jamais calculé le nombre de brassins sur une bouteille, on tombe parfois ( souvent) en panne à la cuisine et la bouteille est le parfait secours et sert rarement que pour la pico
-Détenteur normal car tu n'as jamais les 3 qui fonctionnent ensemble, 2 au maximum et rarement à fond, donc pas de soucis de débit sur ce genre de brûleur. L'eau qui arrive dans la cuve d’empâtage vient du chauffe eau solaire entre 45 et 60°, je chauffe jusqu'a la bonne température, idem pour ma cuve de rinçage, sous la cuve d’empâtage je ne remets que rarement le feu chez moi il fait entre 20° en hiver et 40° en été sous la terrasse donc il y a peu de perte de température
-Je ne comprends pas ta question pour la recirculation, lors de l'empâtage je touille avec une pale actionnée par un moteur d'essuie-glace ou/et avec le fouquet, donc il n'y a pas de recirculation en continu comme sur les machines automatiques genre Grainfather, ce que l'on appelle la recirculation sur ce genre de pico c'est les 1er litres au moment de la filtration qui sortent de la cuve d’empâtage le temps que le gâteau se tasse prenne lui même sa vraie fonction de filtre, quelques litres que je recircule avec une casserole le temps que le moût sorte clair, je n'ai pas jugé utile pour si peu d'installer quoi que se soit de plus complexe le maître mot étant la simplicité
Maximousse
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par Maximousse »

Ok merci, c est ce que j ai repéré egalement.

Ok c est pour estimer a quel moment il faut que je rachete une boutellle. Je n ai rien d'autre au gaz chez moi donc je vais me diriger vers une instal a 2 bouteilles pour eviter d etre a sec en plein brassin. Je n ai aucune idee pour savoir si une bouteille tient 2 brassins ou 15.

Oui j avais lu sur un autre topic que ca pouvait etre complique de brancher 3 bruleurs sur 1 seule bouteille en terme de debit. C est sur que toi tu ne chauffes pas des masses donc ca ne te pose pas de problemes. Je ne sais pas si ce serait pareil en partant avec de l eau froide.

Pour la recirculation, je voulais parler en effet de la recirculation en continu comme sur le grainfather. J ai lu qu avec un faux fond, le volume situé sous celui ci pouvait etre surchauffé par rapport au reste de la cuve et qu'il fallait recirculer en continu pour homogeneiser la temperatuere. Mais a priori tu ne le fais pas? Ton système suffit peut etre.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ma Pico 50L

Message par Eric974 »

Je pense qu'une bouteille peut tenir au moins 6 brassins, tu peux avoir une bouteille et une en réserve

Pour le débit que tu parte de chaud ou de froid il y aura un impacte sur la consommation mais pas sur le débit car là aussi les 3 brûleurs ne seront pas en fonction ensemble
Tu chauffes ta cuve d'empâtage, disons à 69°, tu ne vas rallumer que rarement pour tenir le palier et pas à fond
Tu chauffes l'eau de rinçage
Quand tu fais le mashout ton eau de rinçage est chaude
tu commence la filtration puis tu allumes la cuve d’ébullition
Donc tu as tout au plus 2 brûleurs en service ce que supporte un détendeur normal, au pire tu prends un gros débit

Non pas de cramage du fond, j'ai fait un multipalier avec et pas de soucis, pas de problème non plus pour le mashout, pour l’homogénéité c'est l’intérêt du brasseur à pale et du bon fouquet lors des périodes de rechauffe,
SI tu as un doute tu peux faire au plus simple au début et par la suite rajouter un té entre la sortie de ta cuve et la vanne avec une petite Topflo, n'oublie pas de rajouter une vanne après le té afin de réguler le débit et de fermer en cas de non utilisation
Fredchaint
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma Pico 50L

Message par Fredchaint »

Bonjour, je brasse depuis 4 ans et j'envisage d'augmenter mes volumes et de passer sur des brassins de 50 litres. Le probleme, c'est que je chauffe avec des rechauds a paella et là, c'est la galere, plus d'une heure et une ebu pas tres franche!

Avec les rechauds en fontes de 8.5 kw l'ebu est elle franche et la montée en chauffe raisonnable?

Merci pour votre reponse
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par MementoMori »

Tu brassais combien de litres?
Avec quel type de réchaud ? Watts ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par SuperBourguignon »

Fredchaint a écrit :Bonjour, je brasse depuis 4 ans et j'envisage d'augmenter mes volumes et de passer sur des brassins de 50 litres. Le probleme, c'est que je chauffe avec des rechauds a paella et là, c'est la galere, plus d'une heure et une ebu pas tres franche!

Avec les rechauds en fontes de 8.5 kw l'ebu est elle franche et la montée en chauffe raisonnable?

Merci pour votre reponse
J'utilise des réchauds à paella de 11kw sur des cuves de 100L et j'ai aucun problème, je suis même obligé de baisser un peu le feu à l’ébullition, souvent.
benbilou
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Ma Pico 50L

Message par benbilou »

Tout à fait d'accord avec superbourgouignon

As tu vérifier l'arrivée d'air sur ton brûleur? La dernière fois ma bague avait bougé et j'avais pas de puissance de chauffe du coup.
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
Fredchaint
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma Pico 50L

Message par Fredchaint »

Merci pour vos reponses, en fait, j'ai vérifié mes rechauds, il n'y a pas de reglage possible. Le 11kw est d'un diam un poil trop fort, il tombe juste sous le bord de la cuve. C'est certainement le probleme.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter