Le brassage de kitsquestions beerkit débutant, un de plus

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poker83
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

questions beerkit débutant, un de plus

Message par poker83 »

Bonsoir, étant nouveau, j'ai quelques questions....de débutant :

-tout d'abord, lors de ma première expérience, il y avait deux houblons différents en pellets, un a mettre à l'ébulition (saaz), l'autre à 3/4 d'heure(hallerteau). J'ai eu un coup de fil un peu long,
je me suis trompé, je n'ai retenu que quart d'heure, du coup j'ai mis le second houblon avec une demi heure d'avance. quelle sera l'incidence sur le produit final ?

- mis à part le temps, quel est l'intérêt du malt liquide ? lequel est le mieux entre le liquide et le classique ?

- peut on aromatiser une bière avec du sirop en remplacement du sucre, exemple sirop de framboise dans une brune ?

merci beaucoup pour les réponses même si les questions semblent bêtes
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: questions beerkit débutant, un de plus

Message par DavidPAPA »

- Le houblon perd la saveur et gagne de l'amertume si mit plus tôt , au delà de 20 mn quasi que de ľamertume. Donc au final moi de goût et plus ďamertume .

- C'est un peu comme demandé qu elle différence entre une confiture industrielle ou maison ...Il n'y a pas de mieux tout dépend de ce que tu veux!

- Il faut pensé que tu resucre à 5g/l . Il faut donc beaucoup de goût dans ton sirop et encore plus pour une brune.Le miel se sent par exemple sur une Pils.Tout sucre fermenticible fonctionne.

Brassicolement.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: questions beerkit débutant, un de plus

Message par Damnnit »

- plus d’amertume et peu d’aromatique, plein d’articles sur le sujet cf univers biere

- le malt liquide c’est pour commencer en général ou si t’as pas d’équipements mais c’est comme le dit David, un peu comme si tu cuisinais avec un produit industriel vs du frais.

- oublie le sirop, c’est pas une recette pour faire du Monaco et faut pouvoir estimer ton dosage de sucre exact sous peine de voir les bouteilles exploser ou n’avoir Aucunes bulles. Puis le combo malt liquide et sirop de grenadine ça doit être comment dire ...
poker83
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: goût prononcé de fruit

Message par poker83 »

merci pour vos réponses, je pensais au sirop, pour "reproduire" une certaine bière, qui, d'après les vendeurs, donne l'impression de manger une framboise ou quelque chose comme ça, pour souligner l'importance du goût. comment arrive t on à ce résultat ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: goût prononcé de fruit

Message par Hush »

poker83 a écrit :. comment arrive t on à ce résultat ?
To troll or not to troll ??? :D
Le plus simple : https://www.meilleurduchef.com/fr/achat ... boise.html
Et pour renforcer l'ambiance dans la pièce de dégustation :
http://www.jpg.fr/desodorisants-destruc ... m6721.html

Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter