Blanche - Bléavis pour 1ère blanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

avis pour 1ère blanche

Message par Faby »

Bonjour a tous, donc après un premier brassin, une ch'ti franck, que je trouve, ainsi que ceux qui l'on goûté, assez bien réussi je voudrais faire une blanche.
J'ai du coup pris beersmith. 1ere fois que je m'en sert soyez indulgent si vous voyez des erreurs grossière...
Voilà la recette que j'ai mis au point.



Image

Qu'en pensez-vous, j'ai du mal a faire augmenter la couleur pour qu'elle soit plus en adéquation avec le style, mais bon ça reste de l'estimation non?
NoZ
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Maz??
A remercié : 5 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par NoZ »

Salut,
Si tu veux augmenter la couleur, utilise du malt pale plutôt que du pilsner, mais c'est pas une obligation, la blanche c'est prévu pour rester clair.
Ton blé, cru ou malté?
La levure, c'est pas la plus adaptée pour une blanche. En restant chez fermentis, tu as des produits plus spécifiques (wb-06). Regarde aussi éventuellement ce qui se fait chez les autres fournisseurs de levures :)

Un truc que je ne comprends pas: presque 25L en fin d'ébu, et a peine plus de 17L à l'embouteillage? Tu prévois d'en renverser beaucoup? :)
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.

Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par Faby »

Merci, Noz pour ta réponse.
Donc comme je le disais c'est la première fois que j'utilise beersmith, donc pour le blé je prendrai du blé cru, j'ai mis ce qui se rapprochait le plus je pense.
Pour la levure, il me reste de la S04 mais pas de soucis pour prendre autre chose de plus adapté, celle servira plus tard.
Pour le volume fin d'ebu et embouteillage, je ne sais pas. Cela m'a paru bizarre aussi mais j'ai pas d'idée pourquoi beersmith met une tel différence.
NoZ
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : cuve catering inox 50L, filtration manifold, chauffage gaz, serpentin de refroidissement en cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Maz??
A remercié : 5 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par NoZ »

Ok pour le blé cru, il sera peut etre intéressant de le faire gélatiniser au préalable, en le faisant bouillir à part dans une partie de ton eau d’empâtage.

Pour les volumes, c'est probablement ton matériel qui n'est pas paramétré comme il faut dans beersmith :)
- Qu'est ce qu'on fait maintenant?
- On picole. On picole... et on augmente les doses mon p'tit. On accélère le processus.

Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par Faby »

Je UP le post, je commande demain mon houblon et devrais brasser vendredi. Je pars donc sur blé cru et pilsner avec une wb-06 pour la levure.
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par pasqueto »

Pour faire une blanche, je met moitié blé, moitié pils; pour les épices je trouve tu met trop de coriandre; mes doses sont 7 g de coriandre et 13 g d'orange amère pour 20 l. C'est que que j'ai fait, (recette sur le forum) mais toi seul décide.
skyracer
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vannes
A été remercié : 1 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par skyracer »

je confirme, 20g c'est beaucoup j'ai mis 6/8 gr pour une douzaine de litres et c'était parfait. Par contre la dernière fois je n'en ai pas mis assez 8g pour 16l et le goût de l'orange était franc mais pas la coriandre.
Faby
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 87700 Saint yrieix sous aixe
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par Faby »

Ok merci, du coup je vais mettre 10gr de coriandre et 15 d'orange. Pour le malt je n'ai que du pilsner et je vais acheter le blé jeudi. Pensez vous que je doive mettre des flocons d'avoine ou de blé en plus ?
skyracer
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vannes
A été remercié : 1 fois

Re: avis pour 1ère blanche

Message par skyracer »

Perso je n'en mets pas mais ce n'est que moi. Il me semble que la définition d'une blanche c'est au moins 50% de blé. A partir de là on peut varier les %. Je n'ai jamais dépassé 60% de blé, mais là aussi ce n'est que moi.
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: avis pour 1ère blanche

Message par Charleston »

Nous on est montés à 80 % :D.

Une de nos bières qui a eu le plus de succès. L'histoire ne dit pas si c'est dû au taux de blé (faudrait qu'on la reteste pour en être surs).

La filtration a été un peu funky (à coups d'aiguilles à tricoter dans le gâteau pour faire un chemin ...) mais après quelques mois en bouteilles elle est très claire et très belle.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter