FormationsInstitut Meurice - Bruxelles

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Institut Meurice - Bruxelles

Message par Guiche »

Bonjour à tout le monde !

Je pense que certains étaient intéressés par un retour sur la formation de l'Institut Meurice à Bruxelles. J'en reviens (elle a fini vers le 22 décembre), c'est encore assez frais. Je vais essayer de faire un résumé point par point.


Institut Meurice

Il s'agit d'une haute école située à Anderlecht, Bruxelles. Je ne vais pas détailler les cursus possibles vu que je ne m'y suis pas vraiment intéressé et que je risque de faire des erreurs. Grosso modo, les cursus proposés sont des masters (bac +5) en biochimie, chimie ou ingénieur industriel. C'est cette dernière branche qui nous intéresse vu que la cinquième année d'étude, les élèves ont le choix de se spécialiser en brasserie ou pharma. Je ne me porte pas garant de ces infos avec précision, c'est du dégrossissage à titre indicatif.
L'école possède l'un des principaux labos de brasserie de Belgique. Ils y font de la recherche, de la propagation pour des brasseries, de l'analyse de bière, malt, orge...


Quoi ?

Meurice propose depuis un bout de temps déjà à des élèves libres de suivre la partie théorique de la dernière année du cursus des ingénieurs brasseurs. C'est cette formation que j'ai suivie. Il s'agit donc des cours théoriques, labos et séminaires des élèves réguliers en cinquième année.
Il s'agit d'une formation non reconnue par l’État, ce qui veut dire que le certificat délivré en fin de formation ne fait pas office de diplôme. Par ailleurs, la formation est quand même un peu reconnue dans le milieu. Par exemple, Yvan De Baets (Brasserie De La Senne) l'a suivie il y a une quinzaine d'année. Cette formation était auto financée par tous les élèves libres, excepté l'un de nous, qui était brasseur dans une grosse brasserie qui a financé sa formation. L'école n'étant pas reconnue comme centre de formation, je ne pense que des organismes type FOREM, Pôle Emploi, ... la financent.
Nous étions cette année 10 élèves, 7 libres et 3 officiels. On nous a dit avoir refusé beaucoup de candidatures, car avant d'être une formation ouverte au public, c'est une formation destinée aux élèves en master. Le but de limiter l'entrée des élèves libres était d'éviter d'avoir une trop grosse classe avec peu d'officiels.
Cette formation étant destinée à des élèves en master d'ingénieur industriel, elle traite clairement avant tout de l'aspect INDUSTRIEL du brassage. On ne parle pas beaucoup de cuve de 5hl à chauffe directe, mais plutôt de salle de brassage de 200hl.


Quand ?

Les cours ont commencé le 18 septembre et fini le 22 décembre, avec une semaine de congé de Toussaint fin octobre. Donc grosso modo 3 mois. Au début, les cours étaient donnés à raison de 10h/semaine environ, la cadence s'est accélérée après la Toussaint, où nous avions cours tous les jours, sur des blocs de 3-4h, excepté les labos qui duraient toute la journée.


Coût
1350€


Contenu

Le brasserie de A à Z.
Les cours ont commencé par quelques généralités, histoire, situation de la bière en Belgique, dans le monde. La première moitié de la formation, on s'est attaqué à :
- matières premières un peu en général;
- orge (traitement, composition...)
- houblon;
- malt;
- maltage.

Ensuite, après la Toussaint et une fois le rythme accéléré, on a commencé les labos. Il y en a eu 5 :
- pouvoir diastasique et acide alpha aminés;
- orge;
- malt;
- houblon;
- bière.
Chaque labo reprenait des protocoles que nous devions suivre. Nous étions en binôme, l'un plus expérimenté l'autre novice.

En même temps, nous avons attaqué le cœur de la brasserie : la production du moût. Pour ce, un cours assez massif reprend l'ensemble du procédé du bloc chaud : meunerie, brassage, filtration, ébullition, refroidissement...

Après ce cours, on a attaqué ma partie préférée, les levures, suivie de la fermentation.

En parallèle, nous avons reçu des cours de technologie à raison d'un bloc de 3h par semaine. C'est un ancien de Alfa Laval qui les donnait, il s'agissait surtout de voir les technologies des équipementiers derrière le brassage. Il y a eu 4 cours, bloc chaud, fermentation, conditionnement et récupération du CO2. Pour être honnête, je ne ferai pas vraiment de retour sur ces cours, je n'ai assisté qu'au premier. Les cours étant donnés à 8h30 le vendredi, j'étais occupé au soir et jusque tard et ne pouvais me permettre d'y être sans être crevé après.

Les cours se sont terminés par quelques blocs plus cours : houblonnage à cru, fermentations mixtes, filtration et conditionnement, ... Et j'en passe.

Tout au long du cursus, on nous a programmé des séminaires en rapport avec la matière abordée pendant les cours du moment : malts spéciaux par la Malterie du Château, houblon par Yakima Chief, vannes par Schubert Saltzer, le verre et les Doliums par Axa Glass, le nettoyage par Sopura, histoire de la bière par Yvan De Baets, la refermentation en bouteille... et j'en passe.
On nous a aussi programmé des visites, plus pendant la deuxième partie du cursus. Quelques noms : Belgo Sapiens, AB Inbev Jupille, Malterie Dingemans, MEURA, Westmalle, ...

Le cursus s'est terminé pour les vacances de Noël pour les élèves libres. Les officiels ont continué avec leur mémoire.


Mon avis

Je suis super content d'avoir suivi cette formation !

Le corps enseignant est on ne peut plus qualifié. A l'écoute et toujours une réponse à la question qu'on peut avoir.
Les cours étaient très bien structuré, plusieurs retours sur les points importants histoire d'enfoncer le clou. Très complets également, je pensais pas qu'on aurait autant de cours sur l'orge !

Pour ce qui est du niveau, il y a des moments où il vaut mieux s'accrocher, dépendant de l'expérience qu'on a. Clairement, je déconseille vivement la formation à un débutant qui n'a pas de formation scientifique, sinon, il risque d'être paumé. Bien qu'on voie le process de A à Z, avoir une connaissance déjà assez approfondie de ce dernier me parait essentiel, à moins d'être en cursus d'ingénieur. Il y a bien sûr des moments où je décrochais, la biochimie de la levure par exemple, point moins intéressant pour moi en tant que brasseur.
Par exemple, les profils étaient assez variés au sein des élèves libres, mais pas un seul brasseur amateur qui n'ait déjà une expérience professionnelle dans le milieu. Voire certains élèves libres étaient déjà ingénieur de formation. Je ne dis pas ça pour faire peur, le niveau est soutenu mais pas insurmontable du tout si on a la motivation et l'envie, les profs n'hésitent pas à reprendre certains points si nécessaire.

Je veux aussi dire par là que la formation n'est pas vraiment adressée au brasseur amateur. Bien sûr, un brasseur amateur en profite, mais une grosse partie est quand même liée à la production industrielle de bière (le prof de technologie nous a quand même parlé de "petites" salle à brasser de 100hl !) Je pense qu'avoir un projet professionnel (création ou emploi) est basique pour participer à ce genre de formation.

Une de mes attentes était d'en apprendre plus niveau manipulation microbio, eh ben laisse tomber !
La formation s'adressant à des ingénieurs en fin de cursus, ces derniers ont déjà bouffé du labo de microbio, coulé des boites et des boites et fais des centaines de cultures. Plus besoin d'apprendre ça pour eux. Malgré tout, j'avais fait part à ma prof de mon désir d'en apprendre plus à ce niveau-là, et elle a organisé une journée de formation en plus pour les non initiés. On était quelques uns quand même dans la classe. Donc on a fait du microscope, regardé des bretts, sacharo, lactos et pedios, on a vu comment faire un comptage, on a coulé des boites comme on le ferait à la maison (pas de hotte, à côté d'un bec bunsen) et elle a répondu à toutes les questions qu'on pouvait avoir.
Clairement, si on veut se spécialiser dans cette matière, une journée ne suffit pas, et un cursus complet est plus à envisager. MAIS quand même, on a toutes les clés en main : on a vu et fait les gestes, on a tous les protocoles dans les cours, et on a eu toutes les explications possibles. Si on veut se lancer là dedans à petite échelle (ce que je voudrais faire perso), plus qu'à pratiquer chez soi, peut être avec l'aide d'un ou deux bouquins en plus.
Je précise également que tous les protocoles brasserie (pas labo) sont présent de manière assez détaillée dans les cours, donc tout ce qui est gestion de levure en brasserie (et pas propa en labo) est vue en profondeur.

Par ailleurs, si on a des questions supplémentaires, ils font le "service après-vente". On est pas complètement lâchés dans la nature, si on a des questions, des problèmes ou autres, on peut toujours revenir vers les profs.

Je peux encore rajouter que même si je pensais être pas mal avancé dans mes connaissances en arrivant à la formation, je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup à apprendre. J'ai énormément appris durant ces trois mois, je pense que j'ai besoin d'être dans le milieu (aka brasser sur une installation commerciale) pour pouvoir continuer à apprendre. Cette formation forme d'excellentes fondations, après, à moi de monter les murs avec de l'expérience.


Voilà, c'est à peu près tout ! Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !
Je précise un détail triste pour ceux que la formation intéresse : elle ne sera pas dispensée en 2018, faute d'élèves officiels. Il faudra donc attendre 2019 !
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Hermeliet »

Merci pour ce retour super détaillé c'est vraiment super agréable de te lire. Sur internet je n'avais jamais trouvé d'informations à ce sujet là, tu t'es inscrit où et comment ?
Et lorsque tu dis qu'il faut quand même un très bon bagage scientifique, tu as fait des études toi avant d'y aller ? :D
Et à la fin de la formation est-ce que tu reçois tout de même un petit diplôme quoi quoi tu t'es formé là bas ? Et dernière question tu connais les formations en microbrasserie dispensée à l'Ifapme ? Et si ce genre de formations permettent d'être recruté dans des brasseries de ma région ? ( je suis belge)
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Hermeliet »

En fouillant un peu je suis tombé sur ça http://www.arfb.eu/?Institut-Meurice/Cours-de-Brasserie :D
Du coup tu peux juste me dire toi ce que tu as fait avant d'aller la ? Si tu travailles déjà en brasserie ou si tu as déjà fait d'autres formations. Si tu connais également la formation donnée sur 2 ans à l'ifapme et si ce genre de formation permet d'être recruté dans une brasserie :D ?
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Guiche »

Pour s’inscrire, envoyer un mail au contact présent sur le site de Meurice, à Anne Pietercelie. Elle donne alors toutes les infos. Je conseille fortement de passer aux portes ouvertes de l’école fin mai pour la rencontrer.
Bagage scientifique ou brassicole, de mon côté, j’avais déjà travaillé en brasserie avant, du brassage amateur et beaucoup de curiosité donc autodidacte. C’est le minimum je trouve.
Tu reçois un certificat en fin de formation, mais un certificat de participation qui n’a pas de valeur légale. Il est assez connu dans les brasseries belges par contre.
Pour l’ifapme j’ai des camarades qui ont fait cette formation, elle est plus généraliste et moins en profondeur, l’aspect scientifique est moins abordé. ça reste une formation de qualités je pense mais si tu es déjà un peu expérimenté, tu risques de t’ennuyer un peu. Tu peux travailler en brasserie avec cette formation mais ńespere pas commencer autrement qu’eb Tant qu’operateur.
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Hermeliet »

Je prévois de faire IFAPME et la formation à l'institut Meurice du coup, et peut être passer une semaine à Douai également si c'est utile. Est-ce que c'est un secteur qui recrute bien avec ces formations ? Et en partant d'opérateur il y a moyen de monter les échelons ?
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Guiche »

Tu débutes dans le monde de la bière ?
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Hermeliet »

Oui complètement mais j'ai déjà du matériel chez moi et quelques brassages à mon actif. Mais honnêtement je ne sais pas trop quoi faire pour avoir une bonne formation de brasseur, pouvoir me faire recruter dans une brasserie, avoir la possibilité d'évoluer considérablement et d'obtenir beaucoup d’expérience dans le milieu afin de pouvoir peut être un jour créer ma propre micro brasserie lorsque j'aurai les fonds suffisants. Je fais pour l'instant des études de bioingénieur en bac 1 mais il s'avère que je n'ai pas le niveau en math/physique et je risque certainement de rater mon année et cette orientation ne me plait pas énormément bien qu'elle permette de se spécialiser lors de la 6eme année à Louvain en génie brassicole. Je ne sais pas où me diriger pour pouvoir faire ce qui me plait, d'où l'idée de faire des formations.. J'ai cependant peur de pas pouvoir trouver de boulot avec ça ou de stagner dans mon évolution. J'ai du mal à trouver des informations à propos de cette carrière et je vois que les brasseurs viennent de tous les horizons, certains sont ingénieurs dans un domaine spécialisé comme la chimie, certains ont parfois eu des formations qui n'avaient rien à voir avec cet univers mais se sont malgré tout redirigés par là plusieurs années plus tard, et puis certains se sont formés grâce à des formations alors qu'ils venaient parfois d'un autre métier ( brasserie de la senne par exemple qui a fait la formation à Meurice). En clair j'ai peur que ces formations ne soient pas suffisantes pour les entreprises, je manque d'informations à ce sujet donc si quelqu'un pouvait m'apporter un supplément d'information ça me serait vraiment très utile. Merci :D

Edit: j'ai vu qu'il y en avait quelques uns sur le forum qui s'étaient formés en France, à Nancy par exemple pour un DUT en agroalimentaire, en Belgique on a aussi ce genre de formation en bachelier à la HE en agro-industries et biotechnologies, elle existe à Fleurus et à Ath.

Les métiers de l’agro-industries et biotechnologies :
Industries agro-alimentaires (Brasserie, Malterie, Laiterie, Fromagerie, Abattoir, Conserverie, Restauration collective, Catering, …)
Biotechnologies (Culture in vitro, Biologie moléculaire, Fermentations industrielles, Génie enzymatique, …)
Environnement (épuration des eaux, traitement des déchets, étude d’incidence, Réhabilitation des décharges, Analyse et traitement des fumées)

A Ath il y a aussi la possibilité de continuer en ingénieur industriel option fermentation. Ou de réaliser tout le cursus en ingénieur industriel à partir du bachelier mais j'ai peur que le niveau soit trop haut pour moi comme en bioingénieur... :(

Je suis perdu
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Guiche »

En effet, si tu es en première année de bioingé, t'en as encore pour un long moment !

Je crois que tout dépend de ce que tu veux avoir comme poste dans un premier temps, et dans quel genre de brasseries tu veux travailler.
IFAPME, clairement, tu seras pas engagé très haut dans la chaine avec ce genre de formation. Et il faut avoir du temps devant toi, vu que c'est deux ans à coup d'une douzaine d'heures par semaine en cours du soir. Mais bon, j'imagine que t'es aussi jeunot que moi, si t'es en bac 1, donc t'as le temps :D
Meurice c'est plus poussé, et c'est une formation qui a bonne réputation, je pense donc que tu ne galères pas à trouver un taf en sortant. Mon cas est un peu différent vu que je suis parti me terrer dans le fin fond du sud de la France. Mais tu limites ton emploi aux micro et moyennes brasseries, tu seras pas engagé chez des plus grosses boites avec une simple formation.

T'es dans quelle région ? LLN ?
Par exemple, je sais que Belgo Sapiens à Nivelles engage, Lefevre à Quenast aussi, et que ce genre de brasseries engage un profil comme quelqu'un qui a suivi mon cursus.
Après, rien ne t'empêche d'aller vers des brasseurs qui t'intéressent et de leur proposer de travailler en PFI chez eux et de continuer après. Je sais que Tilquin a engagé il y a une paire d'année, l'offre proposait même à un débutant s'il acceptait de suivre la formation IFAPME. Autre exemple, l'un des actuels brasseurs de chez de la Senne a commencé il y a quatre ans sans aucune expérience, par l'embouteillage, et est monté petit à petit.

Voilà voilà, à ta place, je tâterais le terrain auprès de brasseries qui m'intéressent, même si elles n'engagent pas, histoire de connaitre le genre de profils qu'elles seraient susceptibles d'engager.

Bon courage !
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Hermeliet »

J'habite du côté de Ath, on a beaucoup de moyennes brasseries dans la région et je pense que ça serait une bonne idée en effet d'aller les consulter pour demander quel genre de profils ils embauchent, sinon comme poste j'aimerais être brasseur dans des petites et moyennes brasseries. Je ne suis pas du tout intéressée par les grands groupes comme Ab Inbev

Dans ces moyennes et petites brasseries, ça recrute plutôt bien ou je risque d'attendre très longtemps avant de trouver une place si je me forme Ifapme + Meurice ?
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Institut Meurice - Bruxelles

Message par Guiche »

Ben on est du même coin alors, j'ai grandi à Flobecq et étudié à Ath !

Je dirais que les PME recrutent régulièrement, mais pas tout le temps non plus. Si tu es mobile, tu as quand même pas mal d'endroits intéressants où faire tes armes. Sur Ath, par exemple, tu as la brasserie des Légendes. Ils ont racheté Quintine en 2003 et brassent aussi la Gouyasse et la Goliath. Le fondateur est un ancien de Meurice.
Tu as aussi Dubuisson à Pipaix, pas si loin que ça, ou Dupont à Tourpes. Je sais que Silly engageait il n'y a pas si longtemps. A Tournai, tu as la brasserie Cazeau qui a publié une annonce pour embauche il y a quelques mois, je sais pas s'ils ont trouvé chaussure à leur pied.
De manière générale, en tant que tout débutant, à ta place, j'en choisirais quelques-uns à aller visiter et je proposerai un plan de formation en entreprise type PFI. Tu seras pas payé des masses au début mais si t'es étudiant, je suppose que tu peux encore loger chez tes parents. Une fois la période passée, ce sera déjà un très bon truc à mettre sur ton CV, tu pourras éventuellement continuer dans la brasserie où tu t'es formé et tu auras potentiellement déjà de bonnes bases.
Le Hainaut est une région super quand tu veux travailler en brasserie, t'es très bien situé, maintenant, à ta place, je me demanderais quel type de brasserie me plait et ce que je veux apprendre, et j'irai visiter des gens en conséquence.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter