Faux-goûts et autres défautsoxydation DIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: oxydation DIPA

Message par rockeurfoo »

bellebouche a écrit :
rockeurfoo a écrit : Je ne vais pas vraiment aider à la résolution de ce fil, mais j'utilise du chemipro oxy (ou équivalent), et au moment d'mbouteiller, les bouteilles se sont égoutées mais ne sont jamais complètement sèches. Et pour autant, je n'ai jamais eu ce problème là !
C'est anecdotique et même si je suis sûr que ce n'est pas un problème pour la grande majorité des cas, vous n'avez pas partagé votre dose de produit, le temps de trempage et en particulier si votre bière était aussi houblonnée que cette recette.
C'est vrai !

Pour le dosage, 4g/L comme indiqué sur la notice. Temps de trempage, 10minutes en moyenne (mon évier est petit alors je fais tourner)
Pour la recette la plus balèze: presque 200g de houblon a l'ébullition, et autant en dh, pour 25L finis sur une bière a 11abv.

Pour le problème d'oxydation , je ne sais pas vous aider, désolé!
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

Malheureusement je n'ai pas de pHmètre pour mesurer ma bière, pour l'instant...
Le robinet a bien un trou d'aération, mais il est bouché en position ouverte. Sur la tige d'embouteillage j'ai détendu le ressort pour qu'il pousse mieux sur le bitoniau quand je ne sous-tire pas, j'espère que ça évitera des micro-fuites.

En tout cas merci à tous, j'ai plusieurs pistes d'amélioration qui sont valables pour toutes mes bières !

P.S: je suis en train de "déguster" une oxydized DIPA, le principal défaut est vraiment l'amertume rapeuse/acre, et la réduction des aromatiques du houblon. Aucun signe de vieillissement ou de madérisation comme j'ai déja gouté sur des vieilles bières.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: oxydation DIPA

Message par Penn-Maen »

Utilises-tu de l'iode ou un composé iodé pour désinfecter ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

Non uniquement du chemipro oxi ou du percarbonate de sodium en ce moment.
A quel produit penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: oxydation DIPA

Message par Penn-Maen »

la bétadine ou équivalent. Des résidus pourraient provoquer une âcreté particulière (et aussi un effet laxatif je crois :mrgreen: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: oxydation DIPA

Message par efdé »

Ha ha, non merci, pas de ça chez moi :).
Avatar de l’utilisateur
jansens
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 59370 mons-en-baroeul
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: oxydation DIPA

Message par jansens »

Salut à tous,

j'ai également rencontré des problème d'oxydation avec mes IPA, DIPA et NEIPA.
Je vous fais part de mes mésaventures pour nous aider à trouver la ou les causes possibles.

Je brasse depuis un peu plus d'un an et j'ai dépassé les 40 brassins, je fais des petits volumes
(environ 3,5 à 4L de bière en bouteilles) pour tester un maximum de paramètres.
J'ai commencé à m'apercevoir d'un problème l'été dernier (fermentation en frigo régulé), je préparais
plusieurs bières pour les présenter à un concours, et je n'arrivais pas à obtenir une blonde, jusque là
ça ne me dérangeait pas que mes bières soient ambrées.

Et sur un brassin en particulier, l'oxydation s'est avérée particulièrement forte, c'est-à-dire que
le brunissement était très important et le goût astringent avec disparition des arômes
houblonnés et fruités. La grosse loose, quoi! :? Pour le coup, la cause était assez claire:
j'utilisais une grosse boîte en plastique pour faire la fermentation 2aire et le dry hopping, et
la bière y était restée + longtemps que d'habitude, pour cause de vacances.
L'explication est certainement que j'avais transféré alors que la production de CO2 était déjà
devenue trop faible pour chasser l'air.

Depuis, je n'utilise plus de fermenteur 2aire, mais le problème n'a pas complètement disparu tout de suite.
Et c'est bien un problème d'oxydation, je pense, puisque les symptômes sont ceux décrits ci-dessus, en moins forts.
Voici les différentes causes auxquelles j'ai pensé, et surtout comment j'ai essayé des les résoudre:

- suppression du fermenteur 2aire, donc, et DH par ajout de pellets, sans sac ni chaussette.
- remplacement des passoires par un filtre manifold pour éviter les éclaboussures lors du rinçage. Ça semble mieux, depuis.
- je n'utilisais que du ChemiPro Oxy pour tout nettoyer (!), j'utilise maintenant du Détergent enzymatique Enzybrew 10, en + avant chaque brassin.
- j'observe un léger brunissement pendant le 1er quart d'heure d’ébullition, je me demande si c'est normal. J'ai essayé d'ajouter de l'acide ascorbique
pour ses propriétés anti-oxydantes, mais je n'ai pas vu de résultats.
- le brunissement le + net est celui qui se produit en bouteilles. J'ai récemment eu une bouteille de 33cl oxydée, alors que les 75cl goûtées
jusque là sont bonnes (cas déjà lu ici, je crois). Ça serait dû au fait que la proportion d'air par rapport au volume de bière est supérieur dans les petits contenants.
La solution est peut-être simplement de bien remplir les bouteilles, comme expliqué dans
cet article: https://www.happybeertime.com/blog/2018 ... -ras-bord/
- il existe des capsules désoxygénantes :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ir-100-pcs
- je me demande aussi si un sachet de levure (Fermentis) ouvert depuis 1 semaine (refermé au scotch et gardé au frigo) pourrait poser problème.
Mais pas de réelle corrélation constatée.
- j'utilise du ChemiPro Oxy pour la mise en bouteilles, je vais faire attention à bien laisser sécher, merci pour la piste.
- je m'intéresse à la solution de la carbonatation forcée, qui éviterait les soucis en bouteilles, c'est une autre histoire...

Voilà, j'espère que ça peut aider à élucider le mystère de l'oxydation des bières houblonnées.
D'ailleurs quelqu'un sait quel est le rapport avec le houblon? :think:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: oxydation DIPA

Message par Jinac »

Oxydation lors du DH ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: oxydation DIPA

Message par Epidemaiis »

Tout le process est bien à l’abris de la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
jansens
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 59370 mons-en-baroeul
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: oxydation DIPA

Message par jansens »

Lors du dry hopping? oui, le cas le + flagrant était lors d'une fermentation 2aire avec DH.
J'ai changé le process et ça a résolu une partie du pb, mais pas tout.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter