Les levuresLevures périmées non conservées au frais

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

merci Eric pour ton retour. Je vais mettre la bouteille de limonade au congel alors, c'est vrai que j'avais remplis le leparfait ras la g...

pour le pied de cuve ;) je viens d'aller voir après 6-7h de repos voila ce que cela donne:
https://photos.app.goo.gl/e7xMqkCGtdeQQ9JN9
la hauteur du dépot fait bien 2cm de haut :shock: (edit plutot 1cm, j'avais pas les yeux en fasse des trou a 4h du mat ...)
et D=1.030 je dirais (refracto 12/11/2020 à 4h20)

J'ai pas d'expérience mais j'ai l'impression que il y a quand meme beaucoup de monde la dedans !
Tu penses toujours que je met tout pour 10L ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jinac »

Au contraire de Eric, je dirais que 2 paquets de 2017 ça doit faire quand pas mal de levures vivantes même conserver à température ambiante...

Après, de là à savoir combien... et à combien tu arrives sans agitateur...
Et tout ça pour pas jeter 2 paquets de S23... je suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle...

Je pense que à ta place j'hésiterais entre jeter et partir sur une nouvelle levure ou tenter un brassin classique que 20-25L à 1060 max... (valeur totalement arbitraire !)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

Merci pour ton retour, je pars sur l'option brassin normale de 23-24 L demain ;)
je vous tiens au jus
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par MementoMori »

Par contre un truc m'a fait tiquer... Après rinçage tu as laissé égoutter tes drêches 2h en Bag et tu as sorti 2l de moût à 1.066 ???

Pour sortir ça ton rinçage doit être peu efficace car ces sucres ne devraient pas se retrouver là mais en cuve EBU. Étonnant que les collègues soient passé à côté de cette info.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Gaëlweina »

en Biab pur pas forcément de rinçage donc pas surprenant d'avoir 1066 à l'égouttage.... Si c'est du fin de rinçage effectivement ya un souci, ou alors c'était un mout à 1150!! :)
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

Salut,
Effectivement BIAB sans vrai rincage, je ne sais pas a combien etait le mout avant et apres EBU, j'ai recu mon refracto après ce brassin ... Ce sera plus propre pour celui d'aujourd'hui ;)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par MementoMori »

J'avais fait la même estimation de Gaelweïna :)

Je sais bien qu'in n'y a théoriquement pas de rinçage en Biab mais tu as l'air d'en faire un alors comment procèdes-tu ?

Tu brassais quoi, en quelle quantité et quelle densité pré-EBU théorique ou ta DI théorique ?
Dernière modification par MementoMori le 13 nov. 2020 13:44, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jinac »

Je me suis dit pareil, BIAB + peu de rinçage + égouttage sans rajout d'eau, la densité peu être importante...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

Alors, c'était une WIPA avec une DI théorique a 1.069 brassée pour un volume fini de 20L
J'ai procédé comme suit:
- Empatage cuve de 27L pleine (22L d'eau + les cereales)
- Retrait du bag de la cuve en fin d'empatage, mis dans un seau percé lui meme mis dans un seau normal.
- Mise de la grille de four sur le dessus de la cuve, mise de la cuve en chauffe pour l'ébu.
- Je met le seau percé avec le bag dedans sur la grille au dessus de la cuve a égouter.
- J'ai versé 3L d'eau à 80°C sur les dreches dans le sac.

Les 3L n'était clairement pas suffisant du tout pour remonter le niveau de pré-ébu au max de la cuve soit 27L, j'ai donc compléter a l'eau claire (7-8L je pense) sans passer par le bag.

C'était ma première expérience en BIAB. Je viens de refaire un brassin et j'ai mis 11-12L d'eau de rincage sur mon bag, efficacité globale 69.5% (cette fois j'avais le refracto).

Pour en revenir au sujet de la résurrection des levures périmées depuis plus de 3ans donc. Le pied de cuve de 1L est passé sur trois jour de 1.040 à 1.026 et après 24h de frigo il y avait environ 2cm de lie de levure. Je viens donc d'utiliser ce lie de levure pour le brassin du jour. A suivre ...

EDIT: Et bah ! 4 heures après la mise en seau ca bulle en continu ! Jamais vu ca, d'habitude j'ai plutot un glouglou toute les 10/20s au max, mais là c'est continu :shock: Bref du coup, meme après trois ans sans etre au frigo bah ca marche encore !
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Levures périmées non conservées au frais

Message par Jo73250 »

Voila comment c'etait à +4h : https://photos.app.goo.gl/n2QjCE4dsYfAbb3P8
Mais non di diou ! à +16h c'est la folie du glouglou :o : https://photos.app.goo.gl/hbj55Aima1vcpdTB8

Vous avez déjà eu ca ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter