Processus et Feuilles de brassageTempérature eau empâtage élevée

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Malibzh »

Dans certaines brasserie, on voit une vis amenant le malt concassé et l'eau chaude est incorporé au dernier moment et le mélange tombe dans la cuve d'empatage. Pas de grumeaux.
Difficile pour les brassams.
Pour ma part, je versais doucement, mais assez galère de maintenir le seau, de verser, de mélanger de l'autre main. Désormais je benne tout d'un coup puis je brasse vigoureusement. Je casse les dernier gros grumeaux et sous l'action de la chaleur et du brassage, le mélange se fait de façon assez homogène.
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Everien29
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
Localisation : Cap Sizun (Bretagne)
A remercié : 36 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Everien29 »

Entièrement d'accord, je benne tout d'un coup (en deux fois pour l'Imperial Stout qui a un fort ratio d’empâtage et dont le malt menace souvent de déborder de ma cuve 70 l !!! :shifty: ), et je remue vigoureusement, d'où l’intérêt d'avoir un bon fourquet bien résistant et pouvant être souqué à deux mains (on oublie vite les minis fourquets façon tapette à mouche en plastique!) Je ne brasse qu'en multi paliers, je démarre avec une eau d'empâtage autour de 65°C et l'incorporation de mon malt me fait chuter très prés des 50°C pour le palier "protéinase". Je n'ai jamais eu aucun problème de grumeaux sauf avec le flocon d'avoine que, du coup, je continue à faire gélatiniser à part avant de le noyer/diluer au début dans l'eau d'empâtage. Sinon, comme le laisse entendre Mali, une fois que le malt est bien humidifié, il se dissout très facilement sans grumeau (à condition de brasser... :dance: )
Bonnes bulles !
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par looping »

Ouais c'est clair qu'il faut un vrai fourquet, pas le truc en plastique des kits :D

Deux options fourquet : les grosses cuiller en bois de 60cm de long vendue en gamm vert ou grande surface à coté des stériliseurs et des bocaux. Sinon je me suis payé un gros fourquet en inox à l'occasion d'une commande chez Amihopfen et il est top et dans mon souvenir pas trop cherot, genre 20aine d'euros.


Pour l'empatage je prends toujours soin de modifier dans Beersmith la température du grain et de la cuve (j’empâte en glacière) pour qu'il ajuste la température d'eau d'infusion. Et franchement ça tombe quand même assez juste !

Enfin pour répondre à la question initiale la température de la maishe se fait presque instantanément, en 10secondes la température est descendue en dessous du seuil d’inhibition enzymatique.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Malibzh »

dès le départ, je m'étais acheté ca :
Image
Un fourquet inox de 61 cm.
J'en suis content.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Hush »

Bonjour,
Une chaîne humaine pour passer les seaux de malt, un "Touilleur vigoureux et motivé", on ajoute rapidement les premiers seaux, c'est facile à brasser et un peu plus lentement le dernier quand le mélange devient plus épais . La température chute très rapidement.On obtient la température visée à + ou - 1°C.

Empâtage
Image

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par tof02 »

je démarre avec une eau d'empâtage autour de 65°C et l'incorporation de mon malt me fait chuter très prés des 50°C
:shock: tu le sors du congélateur ton malt?

Sinon pour continuer dans la discussion, j'ajoute le malt à l'eau, j'ai un effet "grumeau" et donc je brasse pour bien homogénéiser la potion magique. il faut bien que le terme de brassage garde son sens :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par benmince »

Hello

vu qu'on utilise le même matos , Beersmith sous évalue la température finale en infusion .
pour 6Kg de grain dans 12 litres d'eau j'ai obtenu une température supérieure de 3 °C à l'attendu .
Bon , j'ai surement mal paramétré mon logiciel , je vais essayé d'affiner lors d'un prochain brassage .

Et j'ai pété un fourquet en plastique ....

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Ark »

Après les gars ça vient avec l'expèrience, pour ma part je n'attends pas d'un logiciel qu'il fasse tout le boulot à ma place. C'est une aide à la conception de recettes tout au plus (chez moi). Beaucoup de paramètres rentrent en compte.
Toujours est-il que chez nous on tombe régulièrement à la bonne température au °C près. Prendre en compte la température du grain, entre 8°C ou 20°C ça fait une sacrée diff'.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par ajja »

Bonjour à tous,

un tas de réponses super instructives ! merci :)
@ Benmince : J'utilise JolieBulle et la proposition de T° d'eau pour l'empâtage semble correcte.

Pour le fourquet je pense qu'il va tenir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Température eau empâtage élevée

Message par Jinac »

Everien29 a écrit :aucun problème de grumeaux sauf avec le flocon d'avoine que, du coup, je continue à faire gélatiniser à part avant de le noyer/diluer au début dans l'eau d'empâtage.
Et sans gélatiniser, pas possible selon toi de les mettre en premier et de touiller quelques secondes pour qu'il commence à s'hydrater avec d'envoyer le reste du malt ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter