Le concassageLevure Wyeast 3944 : première tentative

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jjuulliieenn
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : metz
A remercié : 3 fois

Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Jjuulliieenn »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur une recette de Witbier avec la levure Wyeast 3944 Belgian Witbier.
C'est la première fois que j'utilise de la levure liquide (désolé avec mes questions de débutant :mrgreen: :mrgreen: )
J'ai bien compris qu'il fallait péter la capsule à l'intérieur du sachet mais j'ai lu qu'il fallait de mélanger avec du moût et qu'il fallait attendre au moins 1 jour pour que les levures travaillent.
Comment faire quant on a pas de moût ??
Je compte brasser ce dimanche et les levures datent du 18 janvier, je dois activer les levures à partir de quand ??
Je vous remercie d'avance pour vos retours ;-)
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par ty rouz »

Tu n'as peut-être pas besoin de faire un starter. Combien de litres comptes tu brasser et quelle densité initiale vises-tu?
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par romain0814 »

Salut,

Le moût est contenu dans la poche. En fait tu as une poche dans une poche.
Dans la poche primaire c'est la levure, et ce que tu claques en tapant dessus, dans la petite poche secondaire, c'est un mélange mout plus nutriments !
Si par contre tu projettes de brasser une bière forte (au delà d'une DI de 1.060) ou un grand volume (supérieur à 20 litres), tu mets plusieurs paquets, ou tu fais un starter. Un starter, ce n'est rien de plus que de mettre tes levures (après la procédure de claquage des nutriments) dans du moût, mettre au chaud (20-25 degrés) et agiter. La densité du moût soit idéalement être aux alentours de 1.040, et avoir été stérilisé par ébullition / refroidissement au préalable.
L'agitation peut se faire manuellement, dès que tu as l'occasion de passer devant ton starter, ou par agitateur magnétique.

Sinon dans ton cas, une Witbier, c'est pas une bière forte si tu respectes le style. Donc si tu fais du 20 litres, ton paquet suffira.

La règle de base, c'est de claquer le sachet 1 jour avant par mois qui sépare l'utilisation de la production.
Dans ton exemple, si tes levures ont été produites le 18 janvier, elles datent d'un mois, donc 1 jour avant.

Si elles étaient du mois de décembre 2017, deux mois donc deux jours avant.

Espérant avoir répondu à tes questions,

Romain
Jjuulliieenn
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : metz
A remercié : 3 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Jjuulliieenn »

Merci de vos reponses. Je compte brasser 16l donc 1 poche cela va suffire.
Par contre,je ne comprends pas l'histoire du starter.
Comment je fais pour avoir un peu de moût ?? Si je le fais avec un mout gardé précédent, il va être pleins de bactéries et si j'attends d'avoir le moût du brasage en cours, ça va pas le faire aussi ??
brico45
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Loiret
A remercié : 125 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par brico45 »

Salut regarde Ici pour le starter :wink: .
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par ty rouz »

Le milieu nutritif qui se trouve dans la poche Wyeast équivaut à du moût. Il sera suffisant pour réactiver et lancer un début de propagation des levures que tu libéreras en brisant le sachet qui les contient. S'agissant de 16L de moût elles seront en nombre et en forme suffisant pour lancer et assurer la fermentation de ton brassin.
Si tu avais comme projet de brasser plus ou une bière forte en alcool, il t'aurait fallu plus de levures, et donc faire un starter. Pour cela il faut que tu conserves dans des conditions stériles du moût d'un précédent brassin ou que tu utilises de l'extrait de malt (c'est une poudre) diluée dans de l'eau très chaude (100g d'extrait pour 1 L) éventuellement enrichie avec des nutriments pour levures que tu laisseras refroidir dans des conditions stériles avant de l'ensemencer avec ta poche Wyeast bien gonflée. Attention à bien gérer de façon stérile le refroidissement du moût. J'ai pour ma part un bouchon percé qui accueille un tuyau sur lequel je pose un filtre à air stérile. D'autres utilisent du coton cardé je crois (à confirmer).
Idéalement on place le starter sur un agitateur magnétique qui met en mouvement un barreau magnétique placé dans le moût pour créer un effet vortex à même d'oxygéner les levures afin de favoriser leur multiplication ou on utilise une petite pompe à aquarium avec un diffuseur et un filtre pour que l'air soit stérile. Moi je me contente d'une agitation magnétique. En principe 24H suffisent mais on peut attendre plus longtemps sans souci.
Jjuulliieenn
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : metz
A remercié : 3 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Jjuulliieenn »

Oui je comprends mieux maintenant. Pour garder un mout pour une utilisation futur, vous le gardez comment ??
Dans une bouteille de 33 stérile avec une capsule ça suffit ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Hush »

Bonsoir,
Bouillu, stocké congelé et un coup d'ébullition avant d'utiliser.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Penn-Maen »

embouteillé à ~80°c, capsule posée sur le goulot, et sertie une fois froid.
Il me semble que Ark utilise des bouteilles en verre type jus de pomme et qu'il stérilise ensuite ← très bonne méthode qui permet un emploi direct "à froid" par la suite.
Il y la solution bouteille plastique + congèl (et ébu avant utilisation)
Il y a autant de méthodes que possible, l'idée étant d'avoir soit un moût stérile avant la conservation, soit un process de conservation ne permettant pas de développement de pathogènes avant utilisation.

@hush : 2 ébu + congèl, ce n'est pas un peu trop ? ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Levure Wyeast 3944 : première tentative

Message par Hush »

Bonjour,
Penn-Maen a écrit : @hush : 2 ébu + congèl, ce n'est pas un peu trop ? ;)
Bien vu, on va dire que la première ébullition ne compte pas vraiment :oops: ... On prélève du moût juste avant la première addition de houblon histoire de congeler un truc sain. Pour la deuxième ébullition ... Heu, je ne fais pas trop confiance à un truc seulement décongelé :whistle:

Hush (ceinture ET bretelles )
https://www.facebook.com/lamauloise/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter