La filtrationFiltre pour drêches systeme D

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Filtre pour drêches systeme D

Message par Amos »

Bonsoir à tous,

Juste une petite question pratique sur la filtration. J'ai une cuve d'empatage 100l Polsinelli, sans fond filtrant, j'ai juste un fond filtrant dans ma cuve de fermentation.
Sur ma cuve d'empatage il y a un robinet, qui laissera passer pas mal de résidus de malt entres autres.
- Quelles solutions de filtration avez-vous sur ce type de cuve? Le système D du tuyau de douche peut-il être une solution sur une cuve de cette capacité?
- Y'a-t-il un risque, notamment le remélange des résidus de malt dans le moût, si je transvase mon moût de ma cuve d'empatage vers ma cuve de fermentation pour pouvoir filtrer dans celle-ci?

Merci à vous pour vos réponses !
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1797
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Pedzouille »

Salut,

A quoi peut donc bien te servir le fond filtrant dans ton fermenteur ???

Y a pas de risque à tout transvaser, tu laisses décanter, et tu soutires doucement en effectuant ton rincage.

Tu veux filtrer avec un tuyau de douche :shock:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Jinac »

Amos a écrit : Le système D du tuyau de douche peut-il être une solution sur une cuve de cette capacité?
Si c'est un filtre tresse dont tu parles, je pense que ça peut passer mais jamais essayé sur du si gros volume
Amos a écrit :- Y'a-t-il un risque, notamment le remélange des résidus de malt dans le moût, si je transvase mon moût de ma cuve d'empatage vers ma cuve de fermentation pour pouvoir filtrer dans celle-ci?
Je ne pense pas qu'il y ai de risque, tu vas un peu te faire chier. C'est comme ça que je fais pour 25L, je n'ai qu'un tripate donc une seule cuve empattage + ébu, donc empattage =>transfert cuve filtration tresse inox => filtration vers cuve ébu => ébu => transfert fermenteurs
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Dab2 »

Hello, il y a plein de sujets sur la filtration ici n'hésite pas à t'y plonger :)

J'ai pas bien compris non plus le concept du fond filtrant dans une cuve de fermentation.

Tu peux installer un système de filtration dans ta cuve d'empatage, ou te servir d'une autre cuve pour faire la filtration, auquel cas tu n'auras pas d'autre choix que de transférer la maische.

Perso j'utilise un fond filtrant bombé place dans ma cuve d'empatage.
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par LaVersee »

Hello Amos!

Comment ça se fait que tu n'ai pas de fond filtrant sur ta cuve d'empatage? C'est pas vendu de base avec la cuve chez Polsi? Comment tu fais pour ne pas boucher ta vanne de sortie?
Le mieux c'est d'en commander un chez Polsi. Il est 50€ et t'évitera bien des soucis par la suite. Nous on a encore ajouté un joint à lèvre tout autour du filtre pour bien plaquer contre la paroi et éviter d'avoir du mout dans les pompes. Par contre on a dû le découper sur tout le diamètre ^^

Et en effet comme dit Pedzouille, à quoi te sert le fond filtrant dans ton fermenteur? C'est la première fois que j'entend parler de ça dans un fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Amos »

Merci pour vos réponses les amis. Alors pour ce qui est du tuyau de douche effectivement j'ai pas été très clair ^^ C'est bien de la tresse dont je parlais. Je ne sais pas réellement à quoi sert le fond filtrant dans le fermenter si ce n'est pour un éventuel transvasement!

Je n'ai pas encore brassé avec le matos c'est pour ça que je n'ai pas encore été confronté au problème de bouchage du robinet mais c'est clair que ce sera un soucis.

Pour ce qui est de Polsinelli voilà ce qui est écrit en infos lorsqu'on achete le kit cune brassage amateurs:
"una cuve de brassage inox de 100 litres avec robinet en acier inox de 1", thermomètre professionnel analogique inox avec protection, couvercle inox avec pommeau et des poignées confortables inox (dimensions: ⌀530 x h480 mm). L'épaisseur élevée de la cuve aide à maintenir la bonne température pendant le brassage;
un fermenteur inox de 100 litres avec robinet en acier inoxydable de 1/2", couvercle inox avec des crochets, joint et barboteur (dimensions: ⌀455 x h680 mm);
filtre pour drêches inox ⌀455 mm (à insérer dans le fermenteur)"
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Dab2 »

Je pense qu'ils se sont trompé de mot ;) c'est plutôt à insérer dans la cuve de brassage !
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Amos »

La cuve de brassage et de fermentation n'ont pas le même diametre. A la réception de mon matos, le filtre était bien installé dans mon fermenteur... Pas grave, je transvaserai et je réinvestirai si nécessaire ;)
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par Dab2 »

Ok, dans ce cas effectivement ils se servent du fermenteur comme d'une cuve de filtration. Il faudra bien le rincer après :D
Avatar de l’utilisateur
LaVersee
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : 1357 Lignerolle, Le Verse 3
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Filtre pour drêches systeme D

Message par LaVersee »

A la limite le filtre dans le fermenteur peut servir pour le dryhop. Il bloquera tes sacs de houblons et évitera qu'ils aillent vers ta vanne.

Mais à ta place Amos, je contacterais Polsi pour commander leur fond filtrant pour la cuve d'empatage. Il est vraiment bien pour le prix.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter