Les maltsPale ale vs Pilsen

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par traaf »

le mélange, pour la couleur finale de la bière.
une bière légère au pils a une robe d'un blond vraiment très peu soutenu, en mélange avec du pale, ca intensifie un peu la couleur, pas sûr que la différence soit flagrante en test à l'aveugle, mais dans la vraie vie on goûte d'abord avec les yeux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Malibzh »

juste pris 3 exemples sur le net
* Pilsen Château 1.9 max (L)
* Pilsner Weyermann 2.1 max (L)
* 2-Row Pale Malt de chez BRIESS : 2.2 max (L)

et un test comparatif, cela vaut que cela vaut :
http://brulosophy.com/2017/08/28/grain- ... t-results/
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Yoan05 »

Très intéressant...conso légèrement plus importante avec le pale sinon rien de transcendant. Côté enzymes difficile à comprendre....
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Yoan05 »

Chimiquement parlant.
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Manujuggler »

Malibzh a écrit :juste pour une question de pH ?
t'as analysé ton eau ?
tu penses (souhaites) brasser quels styles ?
Comme tu as vu le lien Brulosophy de mon post, que tu as reposté ensuite d'ailleurs, il semblerait que ces 2 malts soient très très proches niveau gout.

Pour ce qui est du PH, je me suis basé sur l'analyse de mon eau fournie chaque année, et effectivement mon ph est plutôt élevé (5.7-5.8 en début de brassage). Beersmith me fait effectivement le calcul quand je rentre les caractéristiques de l'eau.
Niveau style, ben c'est l'expérimentation pour le moment donc un peu de tout. Je n'ai pas forcément en ligne de mire que le PH (évidemment comme débutant il y a d'autres choses) mais s'écarter trop de la zone idéale. Je mesure le ph dans mes brassins pour pouvoir, à terme, comprendre la cohérence (avec les malts utilisés, avec aussi Beersmith et son calcul). J'ajoute d'ailleurs 2-3% de Malt acidifié dans la plupart de mes recettes comme le fait la brasserie artisanale du coin à environ 5km (eux ajoutent plus sauf erreur mais j'ai parfois peur du gout que cela pourrait apporter).

J'ai retrouvé le tableau ou le pilsen est en tête de tableau (Baseline ph 5.8). C'est effectivement dans le JPalmer, page 351. L'analyse faite lors d'une conférence (Palmer précise que cela peut donc changer selon les malteries et les différentes production) montre le Pilsen avec un PH de base à 5.8 (contre 5.6 pour le Pale Ale testé). Palmer fait aussi le calcul de comment atteindre un ph de 5.4 (son objectif de recette pour son exemple) avec ce Pilsen (et ses caractéristiques de résistance niveau PH) en utilisant du Malt acidifié. J'ajoute d'ailleurs 2-3% de Malt acidifié dans la plupart de mes recettes comme le fait la brasserie artisanale du coin à environ 5km.

Bref mon raccourci était probablement simplificateur de penser que le Pale Ale serait préférable vu le gout comparable et le PH plutôt en ligne, mais je fais au mieux... enfin j'espère :-)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Fr@nçois »

Malibzh a écrit :juste pris 3 exemples sur le net
* Pilsen Château 1.9 max (L)
* Pilsner Weyermann 2.1 max (L)
* 2-Row Pale Malt de chez BRIESS : 2.2 max (L)

et un test comparatif, cela vaut que cela vaut :
http://brulosophy.com/2017/08/28/grain- ... t-results/
Salut à tous!
Je reprends ce topic car j'ai fait une commande de malt récemment. Et bien sûr je me suis posé la question Pale Ale vs Pilsen.
Je compte brasser des Apa ou ipa. J'ai regardé les recettes d'Apa ou ipa françaises de chez Parisis ou du Mont Salève : elles sont à base de pilsner. J'ai pris pleins d'exemples de recettes sur des sites us : on retrouve très souvent du "2 row pale". J'ai fini par comprendre que le "2 row pale" n'est pas du Pale Ale et qu'on en avait pas en Europe (ou disons que j'en n'ai pas trouvé sur Chateau ni weyermann).
Bref, j'ai acheté plusieurs malts sur Rolling beers : pilsner 3ebc, pale ale 8ebc, maris otter 6ebc.
Je compte bien les tester séparément pour gouter la différence!
En attendant, je ne sais pas encore trop si je dois m'attendre à de grosses variations...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par one-r »

Tu y verra une différence de goût et de couleur. Tu peux les mixer selon où tu veux amener ta recette.
L’ipa de base de Mickael de la Salève est un mix entre du Pils et du Pale du blé et du munich, sa Nouveaux Mondes est simple mix Pale Pils. Les séries 6 et 10 plus tendances sont Pils+avoine.
Bref, la seule barrière sera ton imagination :)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Pale ale vs Pilsen

Message par Fr@nçois »

J'ai commandé aussi du munich, du carahell, du malt de blé et du malt d'avoine. Avec ça j'en aurai pour un moment à expérimenter! Enfin je vais tendre vers l'ipa ou neipa...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter