Les adjuvantsIrish moss pendant fermentation ?

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par benboum »

J'avais fait une réponse qui a peut-être été effacée.

Alors je vais faire plus simple:

Alcool DL50: 5g/kg Groupe cancérigène IARC: Groupe 1
Carraghénanes DL50 > 5g/kg IARC: Groupe 2B ou 3.

Si l'on suit ton raisonnement, tu dois arrêter immédiatement ta consommation de bière. Je te laisse faire tes adieux au forum.

De plus, les sources citées de ton site sur les toxicités ne sont pas officielles et ne reposent pas sur des études sérieuses. Tout aussi sérieux que ce que l'on retrouve sur Yuka et d'autres sites d'évaluations de ce qui t'entoure et ne font que d'interpréter et dévier l'information.

ABE
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par bellebouche »

Pedzouille a écrit :Justement non, d'où ma question. Mais dose infime ou pas, si le produit est toxique, autant l'éviter non ?
Nous arrivons donc à une compréhension commune. Vous avez une conviction, non étayée par des faits. C'est bien - vous pouvez croire ce que vous voulez ... mais vous ne pouvez pas avoir vos propres faits.

Carageenan, lorsqu'il est utilisé en tant qu'additif doit être déclaré sur l'étiquetage. Ceci est inhérent à la législation européenne - tous les additifs sont étiquetés. C'est un ingrédient dans des milliers de produits, ce qui est autorisé car il n'existe aucune donnée corroborant la toxicité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Carrageen ... y_research

Je n'essaie pas de vous persuader de changer vos convictions ou votre opinion - j'aimerais simplement que vous évaluiez les preuves les mieux publiées disponibles. C'est la dernière chose que je puisse trouver auprès de l'autorité européenne de sécurité des aliments.

https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/do ... .2016.4645

C'est long mais le résumé est assez clair et ne contient que quelques paragraphes.

... et de ramener ça à la bière!

Une substance non toxique, qui n'est pas utilisée comme additif, mais comme aide à la transformation dans un processus conçu pour se retirer du produit final ... Je suis ravie de l'utiliser et de la recommander.

La beauté de la méthode scientifique réside dans le fait que dès que de nouvelles données seront présentées, je pourrai immédiatement déconseiller leur utilisation, car je peux citer certains faits pour étayer mon opinion.
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par lezius »

Pedzouille a écrit :Justement non, d'où ma question. Mais dose infime ou pas, si le produit est toxique, autant l'éviter non ?
Outre la remarque sur la toxicité de l'alcool de benboum que je partage complètement (et aussi le tabac, etc...), je rajouterais que certaines substances peuvent être bénéfiques à certaines doses et toxique d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Pedzouille »

benboum a écrit :Si l'on suit ton raisonnement, tu dois arrêter immédiatement ta consommation de bière. Je te laisse faire tes adieux au forum.
Mon raisonnement est que je veux éviter d'en rajouter, surtout quand c'est grandement inutile à mon niveau. Pas arrêter de boire :D
Sinon autant arrêter de vivre, puisque ça mène à la mort :idea:
Mais merci de t'inquiéter pour ma santé. :clap:
bellebouche a écrit :Une substance non toxique, qui n'est pas utilisée comme additif, mais comme aide à la transformation dans un processus conçu pour se retirer du produit final ...
Donc il ne reste rien du produit dans une bière prête à être consommée ? Ca flocule totalement avec le reste des "indésirables" :idea:
Merci pour les liens.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
yop83
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Puget-Ville
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par yop83 »

Donc il ne reste rien du produit dans une bière prête à être consommée ? Ca flocule totalement avec le reste des "indésirables"
Je dirais que oui. Mais difficile à notre niveau d'être sûr à 100%. En tous cas c'est le but. Dans la crème dessert industrielle, le carraghénane est utilisé pour apporter de la texture. Ici au contraire, c'est pour rendre la bière plus "propre" donc pas pour le retrouver dedans. Puis ton lien est un peu malhonnête ou un peu trompeur du moins. Le carraghénane E407 en agro, n'est pas vraiment la même chose que l'on utilise au brassage. Pour ce que j'ajoute en fin d'ébu, il s'agit en réalité d'Irish moss, une algue rouge dans son ensemble. C'est plus "naturel et moins concentré", à mon avis. Le E407 est un extrait de l'algue. Et enfin, le paradoxe par rapport au fait de réfuter cela, est que les algues (noires, rouges comme ça) sont recommandées à la consommation et même considérées comme aliments pleine santé. La preuve en est, tu en trouves dans tous les magasins bio. Sous forme fraîche ou déshydratée: nori, wakamé, spiruline, etc....
Je me permets de laisser un lien qui prêche en ma faveur... :D
https://www.simplementcru.ch/la-mousse- ... bienfaits/
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Penn-Maen »

Matix belge a écrit :Tu peux etayer tes propos PM ? Pour quelle raison tu dis ça ?
cf explication de Mister Bellebouche :D D'ailleurs vous constaterez aisément cela dans le commerce : les bières "blanches" ont une DLUO plus courte. Et du cidre fermier, je peux te sortir une bouteille de chez moi, parfaitement limpide (pas autant que du kerizac tout de même) mais avec 5 mm de dépôt au fond. La variété des pommes, la qualité de celles-ci, le soin apporté aux différents soutirages, etc sont autant de paramètres qui influe sur le produit fini ;)

sinon, pour remplacer le carragheen, en 100% naturel, on peut utiliser :
- le thé noir (résultat plus ou moins aléatoire, de très efficace à "ouais c'est moins trouble")
- l'isinglass ("colle de poisson")
- le blanc d'oeuf
- la gélatine
- l'irish moss :mrgreen:

Dans les brasseries indus, utiliser de l'irish moss serait certainement trop "couteux". Il est probable qu'ils utilisent beaucoup plus des produits type Polyclar, gel de silice, terre de diatomées couplé ensuite à une filtration, etc. Quand on voit qu'INbev produit l'équivalent de 3 piscines olympique par heure, ils ne doivent pas attendre que ça sédimente tranquille :mrgreen: On peut aussi raccorder ses fermenteurs à la terre (je crois que Sirhotman devait tenter la chose...) pour aider.

PM, "tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (c'est valable aussi pour la trouille : à petite dose, c'est salutaire ; à forte dose, ça brouille la réflexion ;) )

Edit :
Puis ton lien est un peu malhonnête ou un peu trompeur du moins.
beaucoup de sites de ce genre ont le biais de citer des études scientifiques et de mélanger allègrement les "suspectés/probable/etc" avec les faits vérifiés et certifiés. Au final, il en résulte une application du principe de précaution poussé à l'extrême. La plupart des gens étant incapables de faire une analyse critique des faits qui leur sont proposés si ceux-ci semblent avoir une caution [pseudo-]scientifique (et encore plus difficilement si cela va dans le sens de leurs idées), ils confondent au final "suspicion/conviction" et "preuve", tout comme ils confondent "corrélation" et "causalité"... RE-edit : et on est tous susceptible de ce faire avoir, l'humain est programmé pour rejeter ce qui ne va pas dans son sens...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit : On peut aussi raccorder ses fermenteurs à la terre (je crois que Sirhotman devait tenter la chose...) pour aider.
??? :?:
Sirhotman a effectivement relié ses cuves à la terre de ce que j'ai pû lire en fouillant ses posts, mais c'était juste pour une protection électrique, j'ai pas trouvé de référence à la clarification du moût!!
J'ai beau me triturer le cerveau, je vois pas si c'est une vanne ou pas!!!
Y aurait il une quelconque composante mystico électrique dont on pourrait tirer profit en ce qui concerne la coagulation et précipitation du trub?? :shock: "filtration électrolytique"
Ça y est, je me mets à fantasmer, genre" à la place du Whirlpool, recirculation et autres manips de clarification du moût, placez une électrode dans votre moût, appliquez la tension appropriée et toutes les particules indésirables viendront s'y agglutiner, retirez l'électrode et procedez au refroidissement". Ce serait pas beau ça ?? :D :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Leberrichondud »

Si si.... Pis faut calculer la gravité terrestre par rapport à ton point géographique et ton altitude, la sédimentation n en sera que meilleure ! :) :) :) :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Mickaël28 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Irish moss pendant fermentation ?

Message par Penn-Maen »

Le raccordement à la terre s'explique :
- Les particules en suspensions sont chargées électriquement
- Certaines sont chargées positivement et d'autres négativement.
- C'est cette polarisation qui permet l'action des clarifiants. Et c'est aussi cette polarisation qui explique(rait) qu'on utilise pas les mêmes clarifiants selon que le trouble est protéique ou lié à la levure. D'ailleurs, pour un trouble protéique, si vous faites confiance à la seule gravité, vous risquez d'attendre un moment...

En raccordant à l'équipotentielle, on faciliterait la décantation en créant l'équivalent d'une "grille". Je ne sais ni si c'est efficace, ni si c'est prouvé, mais dans tous les cas ça ne serait pas instantané. Juste peut-être un peu plus rapide et ça améliorerait l'efficacité. A supposer of course que votre équipo soit correcte :whistle:

Hors ce point particulier, de manière générale c'est toujours une bonne idée de raccorder les éléments métalliques à la terre, surtout quand ils sont soumis à l'humidité et/ou contiennent des liquides agressifs (bière, huile, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter