Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

@jinac : j'avais pas vu ton message ;à ! Oui le soucis vient de là je pense.
Comme je veux respecter la recette, je récupère que 23L mais en vrai je pourrai récupérer plus (car je me suis gourré et à cause de mes graduations foireuses j'ai mis PLUS d'eau de rinçage que nécessaire). Du coup je m'arrête à 23L, et boom... baisse de rendement.
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Meishir »

Bonjour

Pourquoi ne pas proposer à Tagazok de contrôler la densité du dernier litre de moût extrait pour savoir ce qu’il reste comme sucre à extraire à la fin du process ?
Il serait fixé sur la qualité de son extraction, sans se prendre la tête (dans un 1 de temps) sur les problèmes de volume.

J’ai bon ?

(Désolé pour les fautes eventuelles je suis sur smartphone)
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Flaket »

ce ne sont pas tes volumes d'eau foireux qui font baisser ton rendement, puisque tu te retrouve avec le bon litrage dans ta cuve d'ébu,
si tu mettais tout, tu aurais plus de litres avec moins de densité, ton rendement serait encore plus faible

le mieux à faire est d'ajouter lentement l'eau de rinçage er de t'arrêter à la densité voulue (pour ça un réfractomètre est plus que nécéssaire)

le fait que tu mette toute l'eau au début du rinçage ne change pas beaucoup ceci dit, puique l'eau de rinçagen'est à priori pas mélangée complètement avec le premier jus si tu a bien fait recirculer et que tu ne la met que une fois le gateau en vue
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

du coup en effet tu as une baisse de rendement parce que tu perds du mout que tu pourrais faire bouillir.
Donc en effet en baissant tes quantité d'eau ça devrait résoudre ton "problème".

MAIS en effet controler ta densité de fin de rincage peut te dire si tu rinces "à fond" ou pas. Si ton jus est à plus de 1015 tu peux prolonger ta filtration, ton mout se diluera "un peu" mais en controlant sa densité également tu peut t'arrêter quand tu veux...

Et un densimètre c'est bien aussi, le mout va bouillir après donc pas forcément besoin de désinfection poussée...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par juju31 »

d’où l’intérêt de rincer en batch (voire plusieurs) et pas en continu
RAS
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Flaket »

Je trouve quand même que le refracto est plus efficace que le densimètre au rinçage.

Plus rapide en tout cas. Pas besoin de calculs pour corriger la température.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Jinac »

Je partage ton avis, je précisais juste que c'est un outil "cher" et que l'on peut s'en passer sans trop de soucis

Je vais "m'auto-citer" sur un message que j'ai poster ya quelques temps sur un topic BIAB vs Tradi
Dans la théorie ou ton brassage correspond exactement aux prévisions du logiciel (ou des tes calculs) tu rince jusqu'à obtenir le volume pré-ébu théorique et il est à la densité pré ébu (DPE pou la suite) théorique

Dans la pratique, plusieurs cas pour décider d'arrêter le rincage :
- Tu arrêtes quand la DPE est atteinte, quelque soit le volume d'eau : ta bière sera telle que tu l'avais prévue mais tu pourra avoir un volume plus grand ou plus faible selon que ton rendement aura été meilleur ou moins bon que prévu
- Tu arrêtes le rincage parce que sinon ta cuve va déborder (et là, deux cas : tu es au dessus de ta DPE ; tu as sous évalué ton rendement et du coup c'est un "manque à brasser" ta bière sera plus "forte" que prévu ; si tu es au dessous c'est que tu a voulu favoriser le volume de bière au détriment de ce que tu avais prévu en terme de "qualité")
- Tu arrêtes le rincage parce que la densité du liquide qui sort de ta cuve de rincage est à 1.010 : plus bas il y a des risque d'extraction des tanins par un pH trop haut ; certains rincent "jusqu'à plus pouvoir" (donc jusqu'à 1.010) pour maximiser le rendement au détriment de la DPE

Perso j'arrive à tomber à peu près bien, j'ai une cuve ébu de 33L pour 24-25L de bière finale donc je la met ras-bord ou presque pour l'ébu et je garde le dernier jus (s'il est à plus de 1.010) que je fais boullir à part et que je rajoute éventuellement si j'ai trop évaporé à l'ébu et/ou que la DI est trop haute.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Ch'ti nouveau
Messages : 225
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

Je tenterai ça au prochain brassage, merci pour les infos :)
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par tof02 »

Je partage ton avis, je précisais juste que c'est un outil "cher" et que l'on peut s'en passer sans trop de soucis
j'ai payé le mien 13€ sur un site chinois bien connu, et c'est le même que ceux vendu en France à 30/40€ .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Flaket
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Flaket »

tof02 a écrit :
Je partage ton avis, je précisais juste que c'est un outil "cher" et que l'on peut s'en passer sans trop de soucis
j'ai payé le mien 13€ sur un site chinois bien connu, et c'est le même que ceux vendu en France à 30/40€ .
Pareil et aussi fiable. Juste bien regarder à l’échelle que vous voulez. J’ai pris juste les point de gravité et je regrette de pas avoir les brix avec.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter