Instruments de mesureDensimètre Wifi (DIY) iSpindle

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Ou au choix, tu effaces tout le iSpindel et tu mets la last release. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

J'ai re-installé le firmware 7.1, puis j'ai fais un "factory reset" : marche pas.
J'ai installé le firmware 6.6 puis j'ai fais un "factory reset" : marche pas.

Est-ce que le "factory reset" permet d'effacer TOUT le iSpindle ? ou j'ai manqué qqch ?
Enfin, lorsque je valide la configuration, le iSpindle affiche "previous settings invalidated", est-ce normal ?

Image

Image

Image

EDIT : durant le temps de midi, j'ai installé la 6.5.1 et j'ai réussi à le connecter 1 fois à LB et 1 fois à UBIDOTS par hasard, car en tout j'ai fait une 30aine d'essais.
Soit le iSpindle se connecte instantanément, soit il essaie 2 fois 10 secondes pour se connecter mais toujours sans succès (pourtant sur le portail de ma BBOX, je vois très bien le iSpindle se connecter quelques secondes 2 fois puis se déconnecter.
Cela confirme que le problème vient du iSpindle. Peut-être un défaut d'un composant ou encore du firmware ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Du coup, j'ai flashé mon iSpindle en suivant ce principe :
https://github.com/universam1/iSpindel/ ... -862164046

Mêmes configs, à savoir 0x00000, 0x100000, 0x200000 et 0x300000.
Le problème, c'est que le flash de 0x300000 s'arrête au tout début, la barre ne charge que de qq millimètre sur NODEMCU.

J'ai ensuite flashé le firmware 6.5.1 sur les mêmes configs, cette fois même le flash de 0x300000 se déroule sans problèmes.

J'éteins le iSpindle puis le rallume, et il se met automatiquement en mode config.

Je le configure pour envoyer les données vers UBIDOTS, puis valide. Et là... il m'affiche ERROR NO WIFI CREDENTIALS. Du coup, il se remet en mode config, je re-valide sans rien changer (car il n'y a rien à changer).

Cette fois :

Image

Bref, j'appuie sur le bouton reset plusieurs fois pour voir ce qu'il se passe dans PUTTY, mais rien n'y fais, ça ne marche toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Slammy »

ça sent le D1 mini buggé :/

Essaye de flasher en utilisant BrewFlasher en choisissant "effacer les données"
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Slammy a écrit :ça sent le D1 mini buggé :/

Essaye de flasher en utilisant BrewFlasher en choisissant "effacer les données"
J'en sort. Le flash se passe bien.
Il se met automatiquement en mode config : je le configure et je valide.
WIFI ERROR, il relance donc la config, je re-valide --> toujours le même problème, pas d'envois des données.

Je l'éteins, puis le rallume (toujours avec PUTTY pour surveiller) --> pas d'envois.

Il s'agit de ce D1 mini : https://fr.aliexpress.com/item/32529101 ... .subject_2
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

No stress !! :lol: :lol:

Les D1 sur Aliexpress sont très bien !! :wink:

Avec NODEMCU, comme tu as pu le faire tout à l'heure, fais un chargement blank. Ta procédure est bonne, et ne t'inquiète pas pour le secteur 0x300000, c'est normal d'avoir une erreur.

Par contre, au lieu de flasher avec la 6.5.1 essaie cette release :

https://github.com/universam1/iSpindel/ ... /tag/6.0.1

Après ça, on pourra s'inquiéter mais pas avant !! :lol: :lol:

Il y a déjà eu des modifications dans la 6.5.1 qui peuvent être dérangeant. Allez je suis confiant pour cette dernière manip. Je sens que tu vas revenir avec une bonne nouvelle !! :dance: :dance:
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

J'ai bien re-flashé mon iSpindle avec un BLANK, puis avec la version 6.0... et pour l'instant ça marche !
Au début j'ai eu un peu peur, car la diode bleue s'allumait bizarrement : 4 fois fort 1 fois faible, et je n'arrivais donc pas à lancer le mode config. Après plusieurs arrêt successifs du iSpindle, il s'en enfin mis à réagir normalement.
Je l'ai lancé d'hier soir à ce matin, pas de problèmes, j'ai tous les relevés sur UBIDOTS.
Lorsque j'éteins puis rallume le iSpindle, il relance bien une nouvelle campagne de mesures.
En revanche, si j'appuie sur le bouton RESET, il réalise 1 mesure sur l'instant puis plus de mesures à intervalles réguliers (je ne sais pas si c'est normal).
En espérant que d'autres soucis ne fassent pas de nouveaux surface, je vous remercie tous pour votre précieuse aide :D

J'ai toutefois encore 2 questions sur le iSpindle, autour du calibrage :
1) pour le calibrage du 90°faut-il :
a. juste poser le iSpindle sur une table, batterie en bas ;
b. le poser sur une table oui, mais surélever légèrement le bas que que la carte à l'intérieure soir parfaitement à l'horizontale ;
c. sortir la carte de l'étui et la placer sur un table, batterie toujours en bas, faire en sorte que la carte soit le plus à l'horizontale possible ?

2) concernant le lestage du iSpindle, en ayant réalisé un calibrage du 90° selon la méthode 1b, j'obtiens dans l'eau un angle d'environ 19°. Je précise que la carte du iSpindle est enfoncée au fond de l'étui afin qu'il ne bouge plus (ou du moins le moins possible) pour ne plus dérégler le calibrage. Je ne peux pas lester le fond du iSpindle car de ce fait l'angle se réduit d'avantage dans l'eau. Est-ce que lester directement le bouchon est envisageable ?

Merci encore pour vos retours.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Geoff la Logia a écrit :J'ai bien re-flashé mon iSpindle avec un BLANK, puis avec la version 6.0... et pour l'instant ça marche !
Au début j'ai eu un peu peur, car la diode bleue s'allumait bizarrement : 4 fois fort 1 fois faible, et je n'arrivais donc pas à lancer le mode config. Après plusieurs arrêt successifs du iSpindle, il s'en enfin mis à réagir normalement.
Je l'ai lancé d'hier soir à ce matin, pas de problèmes, j'ai tous les relevés sur UBIDOTS.
Lorsque j'éteins puis rallume le iSpindle, il relance bien une nouvelle campagne de mesures.
En revanche, si j'appuie sur le bouton RESET, il réalise 1 mesure sur l'instant puis plus de mesures à intervalles réguliers (je ne sais pas si c'est normal).
En espérant que d'autres soucis ne fassent pas de nouveaux surface, je vous remercie tous pour votre précieuse aide :D
:dance: :dance: :dance:

J'avais raison d'être confiant !! :D :D Je me doutais que la carte n'avait rien. Sur les dernières releases, il y a des choses un peu surprenante. Je n'ai pas encore pu m'y pencher plus sérieusement, mais la version 6.0 est parfaite pour éviter les problèmes liés au Wifi !! :wink: :wink:

Geoff la Logia a écrit : J'ai toutefois encore 2 questions sur le iSpindle, autour du calibrage :
1) pour le calibrage du 90°faut-il :
a. juste poser le iSpindle sur une table, batterie en bas ;
b. le poser sur une table oui, mais surélever légèrement le bas que que la carte à l'intérieure soir parfaitement à l'horizontale ;
c. sortir la carte de l'étui et la placer sur un table, batterie toujours en bas, faire en sorte que la carte soit le plus à l'horizontale possible ?
Perso je laisse tout dans le tube et je mets la carte à l'horizontale. Je le fais au visuel avec un niveau. On est pas à un demi degré !! :wink:
Geoff la Logia a écrit : 2) concernant le lestage du iSpindle, en ayant réalisé un calibrage du 90° selon la méthode 1b, j'obtiens dans l'eau un angle d'environ 19°. Je précise que la carte du iSpindle est enfoncée au fond de l'étui afin qu'il ne bouge plus (ou du moins le moins possible) pour ne plus dérégler le calibrage. Je ne peux pas lester le fond du iSpindle car de ce fait l'angle se réduit d'avantage dans l'eau. Est-ce que lester directement le bouchon est envisageable ?
Euh !! J'ai toujours lesté le bas. Le fait de mettre du poids en bas du tube permet de le redresser.

Je me trompe peut-être mais au niveau du bouchon ... ça risque d'accentuer ton problème. En tout cas, je n'ai jamais vu ce type de lestage.

Pourquoi tu ne mets pas des billes de plomb, des écrous ou un truc dans le genre au fond du tube ?

Il ne faut pas lester beaucoup pour corriger.
Avatar de l’utilisateur
Geoff la Logia
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : GRAINFATHER GF30
Brasseur : Amateur
Localisation : Forez
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par Geoff la Logia »

Justement, quand je rajoute du poids au fond du tube, je descends encore plus bas, genre 15° ^^
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle

Message par WeDloMiS »

Geoff la Logia a écrit :Justement, quand je rajoute du poids au fond du tube, je descends encore plus bas, genre 15° ^^
Essaie de bidouiller mais je ne suis pas certain que ce soit particulièrement gênant si tu restes à 19°.

Fais ta calibration comme ça et tu verras plus tard en faisant des contrôles en conditions réelles de fermentation. :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter