Le brassage de kitsKit muntons IPA Bitter

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19746 supprimé

Kit muntons IPA Bitter

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Hello à Tous,

J'ai reçu ma commande Brouwland et suis prêt pour mon deuxième brassin ! (pas encore test le premier de 1 gallon, il est en bouteilles à la cave :)).
Je suis parti sur un kit muntons IPA Bitter 23 L et plusieurs questions me taraudent avant de commencer l'aventure :

1/ J'ai acheté de l'extrait de malt pour remplacer les 1kg de sucre. J'en possède 1kg mais j'ai lu sur plusieurs sujets que l'équivalent d'1kg de sucre blanc équivalait à environ 1,25kg d'extrait de malt. Selon vous, devrais-je ajouter disons 10g de sucre en plus de mes 1kg d'extrait de malt en poudre ?

2/ Dois-je nécessairement bouillir la 15aine de litres d'eau froide à rajouter pour la fermentation afin de la stériliser ou de l'eau du robinet suffit amplement ?

2/ J'ai complètement zappé qu'il me fallait deux seaux pour l'étape du resucrage avant la mise en bouteille (que j'avais sauté avec mon précédent kit 5L d'IPA puisque des pastilles fizz drop étaient incluses dans le kit, ce qui m'a permis de ne pas transvaser de dame jeanne pour cette étape et mettre directement la pastille en bouteille). Selon vous est il prudent de transvaser les 23L du seau dans plusieurs containers de petite capacité et de resucrer dans chacun d'eux avant d'embouteiller ? Quid de l'ajout du sirop de sucre directement en bouteille sur le même principe que l'ajout des fizz drops ?

Un grand merci pour votre aide :)
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscription : 6 ans 2 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par iceman67 »

1) oui tu peux

2) Non pas obligatoirement mais c'est préférable ... sinon --> bouteille d'eau

3) en faite avec 23L tu auras beaucoup beaucoup de levure morte ... le must reste quand même deux transfert pour éliminer toute les levures mortes ... après c'est comme chacun le souhaite et les avis il y en plein différent ici ;)
perso moi je fais fermentation primaire --> transvasement pour secondaire --> transvasement et sucrage --> embouteillage ou enfutage --> garde a 20°c (+-2°C) --> garde a 10-12°(+-2°C) --> dégustation -> satisfaction ;)
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscription : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par Charleston »

Léger HS : les levures ne sont pas mortes. Elles sont en dormance (en grande majorité).

Pour rester dans le sujet : tu peux sucrer dans la cuve de fermentation mais tu auras en effet beaucoup de dépôt en bouteilles. Après on l'a fait pendant quelques brassins c'est pas insurmontable. Mais un seau ça coûte pas grand chose ça vaut le coup de se le procurer.
iceman67
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscription : 6 ans 2 mois
Mon équipement : ARSEGAN - 30
Refroidisseur Inox
Marmite 50L
Marmite 15L
Stérilisateur 27L
Pack deluxe Brouwland
+ Accessoires d'embouteillage
+ Enfûtage de perfectdraft
Brasseur : Amateur
Localisation : Lixhausen

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par iceman67 »

Charleston a écrit :Léger HS : les levures ne sont pas mortes. Elles sont en dormance (en grande majorité).

Pour rester dans le sujet : tu peux sucrer dans la cuve de fermentation mais tu auras en effet beaucoup de dépôt en bouteilles. Après on l'a fait pendant quelques brassins c'est pas insurmontable. Mais un seau ça coûte pas grand chose ça vaut le coup de se le procurer.
Pardon oui je me suis mal exprimé ...
Utisateur 19746 supprimé

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par Utisateur 19746 supprimé »

Merci pour vos réponses !

Suite à une petite balade au Grand Palais à Paris, je suis tombé par hasard sur des containers d'environ 20 litres d'eau potable (ceux qu'on clipse tête en bas dans les fontaines à eau) vides. J'en ai choppé un, je ferais mon resucrage là dedans, en essayant de trouver une spatule assez fine pour passer dans le goulot et pouvoir bien remuer :)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscription : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par Dab2 »

Eh ben tu te fournis pas n'importe où :D
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscription : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Kit muntons IPA Bitter

Message par Charleston »

iceman67 a écrit :Pardon oui je me suis mal exprimé ...
T'inquiète c'est ma marotte ;-)

En tout cas solution originale :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter