Discussion de prosQuestion à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par AssKicker »

Sans vouloir être méchant, j'ai du mal a comprendre cette insistance a vouloir connaitre le nombre d'IBU tant... ça sert a rien au final.

60 IBU dans une bière a 4% tu perds tes dents, 60 IBU dans une bière a 9% ça passe crème. Donc cette donnée n’apporte rien concrètement.

Alors oui je sais bien que le grand public commence éventuellement a découvrir l'existence d'une échelle d'amertume (dans le meilleur des cas) et qu'il va être compliqué d'aborder le sujet de l'amertume relative, mais les IBU sont tellement abstraits et approximatifs en terme de perception...

Sinon les discussions de ce topic sont intéressantes. :)

Je comprends la nécessité de devoir un minimum s'adapter à son public, notamment dans le cas pas évident de sirhotman, mais je me dis qu'un brasseur passionné est capable d’être suffisamment pédagogue pour expliquer les choses à ses consommateurs (pour le coup, c'est super chouette que tu entres plus en détail sur tes étiquettes).
Ça prend du temps, c'est rébarbatif, etc..., mais je pense que de nos jours nous avons la chance de voir la bière intéresser à nouveau la population, donc ça facilite les choses dans un certain sens.

Pour moi (attention position potentiellement extrême), la majorité des brasseries qui produisent des bières estampilles blonde/blanche/ambrée :

- Ne sont pas passionnées par le milieu.
- Sont capables de vendre de la piquette sans aucune gêne ou sans se rendre compte que c'est daube.
- Font ça par paresse "parce que de toute façon le client ne comprend rien".

Généralement quand j'en vois je ne m'attends pas à grand chose. Il m'arrive quand même d'en prendre parce que ce n'est pas bien de juger sur ce genre de détail et qu'il faut laisser sa chance au produit (comme quoi je suis quand même quelqu'un d'ouvert ^^), mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous...
Pour contrebalancer, je peux aussi mentionner les cas de petites brasseries situées dans des petites bleds touristiques qui affichent clairement les styles (Red Rye IPA, Imperial Stout, Gueuze...), mais avec des résultats catastrophiques...
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par ty rouz »

Aucun instrument est parfait. La bafouille du brasseur ou les extraits de fiches techniques ne sont jamais là que pour permettre au dégustateur de se faire une idée de ce qu'il boit ou de ce qu'il achète. Et de retrouver ce qu'il aime de brasserie en brasserie. Ce qui est très subjectif. Par contre, ce qui est intéressant, c'est leur vertu pédagogique.
Pour ceux qui ne veulent plus entendre parler de bière blonde, ambrée, etc, je propose l'expression "bière à la robe blonde", ambrée, etc".
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par augustin »

AssKicker a écrit :Pour moi (attention position potentiellement extrême), la majorité des brasseries qui produisent des bières estampilles blonde/blanche/ambrée :

- Ne sont pas passionnées par le milieu.
- Sont capables de vendre de la piquette sans aucune gêne ou sans se rendre compte que c'est daube.
- Font ça par paresse "parce que de toute façon le client ne comprend rien".
Va te faire voir :jesors2: mais non, je suis en partie d'accord avec toi sur ce point. Mais dans un soucis de clarté je préfère ça, si je dois vraiment choisir, aux brasseries qui te sortent des "wild flower sour rye dark smoked session india pale ale"... et ça n'a plus aucun sens non plus. Quoique. :?

Quand aux IBU je crois que c'est vraiment une info qui participe à l'amorce d'une discussion de passionné à passionné ou de brasseur passionné à client intéressé.

bref, le commerce? Pas facile!
LeSaucissonSec
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par LeSaucissonSec »

Je trouve qu’il est préférable des fois de ne pas écrire Blonde , Ambrée ect... Pourquoi? Tout simplement parce que je suis quasiment à 100% des cas oú des mecs et femmes m’ont dit « j’aime pas les ambrées ». Je leur fait boire une ambrée sans leur dire « ceci est une ambrée » . Résultat ? Oh j’adore, c’est doux , c’est « caramélisé » ...
En fait dans la tête des 3/4 des consommateurs néophytes, blonde = bière , blanche = bière d’été destinés à une clientèle peu fan de la bière , ambrée = cow boys amateur de bière , red = fruites ( si si j’vous jure ^^) . Attention je ne dis pas que le client néophyte est bête , loin de la même , mais mal informé et c’est notre rôle je pense ( je crois ) de le guider.

C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas aiguillé le client dans un truc prémaché selon moi destiné au grandes surfaces. Mais je comprend que certains d’entre vous le fasse , c’est très repesctable tout de même et ça n’empêche à rien que vous devez produire d’excellentes bières.

Personnellement , et du fait que je vais baser toutes mes gammes sur du single hop ( j’adore exprimer la puissance d’un seul houblon), je pensais nommer chaque gamme par sont houblon (exemple: La Joplin « CITRA » ... ).

Premièrement , sa éveille la curiosité et du coup le consommateur s’intéresse à d’où viens ce nom et à faire déjà une différence entre malt et houblon et à moins de focaliser sur une couleur se robe.

Deuxièmement , Les gens se rappellent facilement de ce qu’ils ont aimer avec des noms comme ça , « la citra » « la cascade » ...

Troisièmement , et ça déjà était dit, le style Ipa et autres , c’est quand même très subjectif non ? Au final des fois-ci j’ai l’impression qu’on fait notre propre style et qu’il a pas vraiment d’appellation à part ce qu’on veut bien lui donner non ? Peu être que je me trompe ?

Voilà c’était mon point de vue à prendre avec des pincettes car je ne suis qu’aspirant petit pro en phase de mise en place technique et administrative en ce moment même :dance:

Je vous salue d’Irlande actuellement ou l’inspiration ne manque pas :D

PS : milles excuses pour les fautes d’orthographe, je suis sur mon téléphone et correction automatique en plus aussi de mon petit niveau de grammaire ( c’est bon je l’avoue :oops: ) = pavé rempli de fautes !!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Jinac »

Pour revenir sur les IBU, à mon sens y'a grossièrement trois solutions :
- Soit tu sais pas ce que c'est et donc t'y prêtes pas attention sur l'étiquette
- Soit tu sais ce que c'est car tu es amateur/passionné par la bière et donc tu sais que l'amertume n'est que relative et varie en fonction notamment du degré d'alcool et puisque tu connais le degré d'alcool c'est une info qui reste intéressante.
- Soit tu te prends pour un beer-geek et tu ne prends que les IBU bruts sans être aller au delà dans tes recherches et c'est dommage mais le fait de connaitre les IBUs pourra te faire dire "wahou mais elle est pas si amère que ça, comment-ce-que-se-fait-ce ? je vais me renseigner parce que ça me chiffonne !" et tadam le concept d'amertume relative s'est un peu plus élargi.

Bref c'est réducteur et volontairement caricatural mais je ne vois pas trop de situation ou donner les IBU est néfaste... Surtout que j'imagine que tous les pro les calculent pour leurs recettes...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Amos
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Amos »

J'apporte mon avis de non-pro mais de grand fan sur la "couleur des bières" pour le nom.
La plupart des brasseries artisanales, pour ne pas dire toutes, vers chez moi, utilisent les termes "Blanche, Blonde, Ambrée, Brune", et ce n'est pas pour ça que la qualité s'en retrouve impactée. Bien au contraire, ils font de bonnes bières et ils connaissent vraiment la différence entre les styles de bières quand on prend le temps de discuter avec eux.

Je pense seulement, comme certains l'ont dit ici, que ces dénominations semblent plus accessibles à un public plus large, sans même parler de grande distribution. Si on fait des bières destinées uniquement à un public de connaisseurs, dans ce cas on peut mettre les noms plus spécifiques, pour ce qui est du public un peu moins connaisseurs, je pense qu'il sera plus compliqué du mettre les noms trop spécifiques, ou alors il faudrait dédier un espace sur l'étiquette pour expliquer ce terme. Mais la question est surtout: est-ce faire de la mauvaise qualité ou être fainéant ou non passionné de vouloir être accessible et compréhensible du plus grand public possible? Je ne pense pas.

Après je suis aussi assez d'accord qu'en ayant des dénominations restrictives telles que Blonde, Ambrée etc, peut vite nous confronter à la situation de "je n'aime pas les brunes bla bla bla"... Je l'ai vécu sur un de mes brassins mais en prenant le temps d'expliquer, et de faire déguster, on peut arrivé à changer la vision des personnes sur un certain type de bière.

Ce qui me fait conclure par: Si on peut faire comprendre à un consommateur que la manière de brasser, le changement d'ingrédients etc... dans un certain type de bière change le goût de la bière d'une brasserie à une autre (en gros on peut aimer l'ambrée de chez lui mais l'ambrée de celui d'à côté), on peut également initier le consommateur même amateur à distinguer et assimiler les noms vraiment spécifiques des bières en lui expliquant. La pédagogie à double-sens en fait :lol:

Je ne sais pas si je suis clair dans mon avis, mais c'est comme ça que je vois la chose :D
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par AssKicker »

D'un côté je comprends que cette histoire de dénomination est "plus simple pour le grand public", mais de l'autre non je ne comprends pas.

On ne le fait pas pour le vin alors pourquoi le faire avec la bière ?
Ah oui, les industriels...

Vous allez me dire qu'historiquement la France est le pays du vin et pas de la bière. Mmm non pas d'accord, la bière fait également partie de l'Histoire de la France. C'est juste qu'elle est tombée en désuétude après la 2ème Guerre-Mondiale.
Ah oui, là aussi les industriels...
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2270
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par sirhotman »

Il est bien intéressant ce débat, pas très productif mais moins véhément que celui des levures sèches ^^

Tu as surement raison Asskicker, c'est probablement les industriels brassicoles qui ont fait la culture des français dans ce domaine... Mais en même temps je suis pas sur qu'il y a 50 ans on demandait une english amber ale ou une belgian blonde ale, c'était surement moins prise de tête. Et puis si le comparatif vin bière est sur la table, voir quelqu'un commander un verre de rouge, de rosé ou de blanc ne m'a jamais choqué et n'a jamais choqué quelqu'un de mon entourage ^^ C'est comme pour la bière, c'est un peu un délire élitiste de prétendre reconnaitre un cépage sur un autre sans vraiment s'y connaitre je trouve, comme reconnaitre une bière avec tel houblon ou tel grain.

Ce que je veux dire c'est que la dénomination par la couleur c'est pas une tare, au pire c'est une réponse maladroite à un marché qui se cherche.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par Eric974 »

En effet pour mélanger le rouge avec de la limonade les vieux dans les campagnes n'ont pas besoin de connaître le cépage et encore moins si c'est un AOC

Si les micro-brasseries font comme les indus elles ne servent à rien, elles doivent apporter un plus et pas seulement surfer sur la vague

Moi aussi je trouve ce débat moins violent que l'US05, on tire a boulet rouge sur notre ami Phil et on se contente de blonde blanche ambrée :think: :think: étrange :think: :think:

Un autre point que j'avais déjà soulevé ailleurs : Côté Français de la Catalogne on se contente de blanche blonde ambrée, côté Espagnole on appelle les bières par leur nom et pourtant l'Espagne est encore moins un pays de culture brassicole que la France
Cette remarque ne vaut pas pour Tofito qui doit être le micro le plus proche de la frontière de ce côté-ci et qui nomme ses bières par leur style

Bon assez dit de bêtises, 15 août j'ai une vierge à aller voir mwa :lol:
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Question à toi pro ou aspirant pro qui me lit

Message par ty rouz »

Je comprends de moins en moins ce débat.
Il est encore courant d'entendre le maître de maison qui reçoit ou un sommelier demander "partirez vous sur du rouge et du blanc?", même si les notions de cépages et de terroirs ont toute leur importance et qu'on ne s'arrête pas à ça.
Il est encore préférable de boire une bonne bière blonde brassée avec une levure liquide canon plutôt qu'une IPA (ou que sais-je encore) brassée avec une levure industrielle du type US05 non?
Apparemment se référer à un style (sans forcément le maîtriser) serait une manière de se démarquer des productions industrielles. Je pense qu'il y a pas mal d'égo derrière ça. Du style moi je brasse pas de la blonde mais une bière hyper stylée. Vous ne trouvez pas? D'autant qu'en vieillissant et en grandissant la plupart des brasseries artisanales (Michard, Lancelot, Coreff, Mélusine, pour ne citer qu'elles et sans ordre précis) n'ont de cesse d'industrialiser leur process en s'équipant de tanks cylindro-comiques, d'automates de brassage, de systèmes de filtration, de pasteurisateurs, de centrifugeuses, ou encore de carbonateurs. La frontière entre indus et artisanales est quelquefois plus que floue, c'est un débat à lui tout seul.
Non, moi je vous le dis, la seule bière qui vaille tripette, c'est celle qu'on brasse soi-même à la maison, ainsi que celles des copains qui font de même, qu'elles aient une étiquette ou pas. Perso, chaque brassin reçoit un petit nom et ça me suffit amplement. On peut rester dans le même esprit en devenant pro mais c'est hyper dur. Bravo à ceux qui y arrivent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter