Blanche - BléBlanche de blé noir

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Blanche de blé noir

Message par ty rouz »

C'est un sujet qui revient régulièrement mais vous n'êtes peut-être pas tous lassés.
Je viens de terminer de terminer d'aplatir 1,75kg de Pilsen (25%) et 5,00 kg de malt de sarrasin (75%) pour brasser une bière blanche demain avec mon Grainfather (soit 23L théorique en fermenteur au final). Houblon Colombus (12g) au point d'ébullition, Sorachi (10g) et Equinox (10g) à la coupure de feu, ce qui nous donne 22 IBU au total. Et une Belgian Wit Ale du Coyotte pour son coté vorace, blé noir oblige.
Des nouvelles demain?
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par Penn-Maen »

75% de sarrasin, pas peur que ça colmate ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par ty rouz »

Je suis déjà monté à 50% sur un précédent brassin sans connaître de problème de filtration. J'y vais par palier, on verra bien. Si ça passe, j'augmenterai encore la part de sarrasin, et je me ferai avoir tôt ou tard c'est certain, heureusement qu'on peut envisager un recyclage en galettes végétales! Ce qui risque de me bloquer à un moment ou à un autre, c'est aussi le manque d'enzymes j'imagine. Mais mon malteur (Malt Fabrique) m'assure qu'à 80/20 ça passe. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Blanche de blé noir

Message par Malibzh »

la blanche au blé noir que j'avais brassée il y a quelques temps contenait environ :
50% de pilsner
25 % de malt sarrasin
25% de flocons de sarrasin
fermentée avec la Wyeast Witbier #3944
J'avais mis du citra en hop stand.

Très bonne bière. Je recommencerai cette hiver avec uniquement des flocons de sarrasin à hauteur de 50%.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Blanche de blé noir

Message par Charleston »

Moi ça m'intéresse comme sujet. Notamment le 80/20 évoqué plus haut.

Tu nous raconteras ?
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par ty rouz »

Et bien voilà c'est fait.J'avais bien soigné l'aplatissage en veillant à ce que les écorces de mes graines de sarrasin libèrent leur l'amande sans pour autant les broyer. Je n'ai pas eu besoin de changer le réglage de mon moulin.
A l'empâtage, j'étais un peu inquiet, j'avais l'impression que le blé noir se trempait moins bien. Mais ça l'a fait.
Redoutant un manque d'enzymes et s'agissant d'un malt artisanal, j'ai multiplié par 2 ma durée habituelle d'infusion de la maïsche.
Je n'ai jamais colmaté mais le débit de filtration était très lent, ça m'a pris 3 fois plus de temps qu'avec un malt d'orge. Et j'ai recueilli au final une quantité de moût inférieure de 15% à celle qu'on obtient sur des brassins plus classiques. Je suppose qu'elle est restée dans les drêches. Je vous dirai si mes chèvres ont bien aimé demain.
Un très gros chapeau de protéines arrivé au point d'ébullition du moût, très brun comme pour une bière brune. Mais finalement une belle cassure à chaud avec pas plus de trub qu'à l'habitude.
Je m'attendais à un moût plus opalescent que ça, type Ouzo (la boisson anisée), mais en fait guère de différence qu'avec du Pilsen.
Ma densité initiale mesurée est de 1043, je suis content, je craignais moins. Le moût a bon goût, je m'attends à une bière qui va avoir beaucoup de corps en dépit de son faible titrage.
Rendez vous pour la dégustation? J'inviterai un copain qui pourra vous prendre des photos parce qu'il ne faut pas compter sur moi j'en suis désolé. Si cette bière est agréable à boire, je verrai si je récidive avec une proportion plus grande encore de blé noir, laissons un peu décanter l'affaire.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par ty rouz »

Pas de souci de fermentation, je l'ai pesée aujourd'hui, et ça nous donne 1011 (soit 4,5% Alc. Vol. attendus) . Je ne dois pas être loin de l'atténuation limite, toujours plus élevée avec du malt de sarrasin qu'avec de l'orge. Je vais la mettre en bouteilles dès que possible. Nouvelles à suivre.
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par RomainS »

Salut :mrgreen:

Elle doit avoir bien maturé cette bière maintenant :lol:

Est il possible d'avoir un retour ?

Tu as utilisé 75% de malt de sarrasin, deux questions :
- dans le résultat final, comment se sentait le sarrasin ?
- niveau efficacité, la DI était celle prévue ? Il subsiste un doute quand au pouvoir diastasique du sarrasin... De ce que j'ai compris, ce serait : cru = 0, malté 100%. Mais on trouve des infos contradictoires...

Merci d'avance !
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par KKKamel »

RomainS a écrit : Il subsiste un doute quand au pouvoir diastasique du sarrasin... De ce que j'ai compris, ce serait : cru = 0, malté 100%. Mais on trouve des infos contradictoires...
Malté aussi c'est 0, et j'ai pas de doute là-dessus :D
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Blanche de blé noir

Message par RomainS »

Je serai quand même curieux d'avoir le retour de ty rouz.
Avec 75% de malt de sarrasin, et 25% de pilsen, ça parait étonnant de pouvoir empater de manière efficace si le sarrasin a un pouvoir diastasique nul ? :think:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter