Le refroidissementrefroidissement aux pains de glace

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

refroidissement aux pains de glace

Message par Kannsen »

Salut,
Etant équipé d'un simple serpentin cuivre je cherchais un moyen d'accélérer le refroidissement car ce n'est pas possible de balancer autant de flotte à l'égout surtout à cette période...

J'ai donc eu l'idée de balancer des pains de glace en plastique bleu que l'ont met dans nos glacières, directement dans mon brassin lors de ma dernière session (en plus du serpentin cuivre).

J'ai bien évidemment scellé chaque pain dans un sac plastique alimentaire grâce à ma machine à vide perso, puis aspergé chaque sachet de chemipro avant de les noyer.

J'ai gagné un temps fou !

Est-ce que je vais le regretter ? Je le saurai d'ici quelques semaines ;)

Avez-vous déjà fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

refroidissement aux pains de glace

Message par Boggy62000 »

Autre méthode : Je fais refroidir mon moût en le passant dans un serpentin Herms et les pains de glace sont dans la cuve : très rapide, pas de risque d’infection mais investissement plus important et contrainte de congeler 5-6 bouteilles puis de les ouvrir dans la cuve : mettre directement les bouteilles est bcp moins efficace .
Je gagne aussi de l’eau mais la logistique est contraignante


--- ---
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par lezius »

Pour ma part je vais essayer de faire circuler, grâce à une pompe de fontaine, de l'eau froide (frigo + glace) dans le serpentin immergé dans le mout.
Avec un peut de chance ça devrait limiter le gâchis d'eau et fonctionner correctement.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par Eric974 »

Il y a une page ricaine ou ils font circuler de l'eau avec des pains de glace grâce à une pompe d'aquarium,
https://beerandbrewing.com/how-to-chill ... pond-pump/
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par ajja »

Kannsen a écrit :Salut,
Etant équipé d'un simple serpentin cuivre je cherchais un moyen d'accélérer le refroidissement car ce n'est pas possible de balancer autant de flotte à l'égout surtout à cette période...
Salut,
pour ma part, je récupère l'eau dans des jerricans et m'en sers pour arroser le jardin l'été. L'hiver, c'est moins glamour, l'eau sert dans les toilettes :whistle:
Et aussi, comme je brasse toujours deux jours d'affilée, une partie de l'eau du premier jour sert pour le second brassin.

A+
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par Boggy62000 »

Personne n’a jamais pensé à préparer le «  bain du brasseur » avec toute cette eau chaude ? Histoire d’augmenter le score WAF ?


--- ---
dmathieu
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par dmathieu »

@kannsen: je suis intéressé pour adopter la meme technique. qu'a donné ce brassage ?
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par KKKamel »

Ça doit être efficace.
Le soucis c'est que ces pains de glace sont en plastique et donc sont susceptibles au contact de la chaleur de libérer des substances toxiques.
Mes pains de glace sont en plastique numéro 2, donc censés être ok vu qu'ils sont utilisés dans l'alimentation.
Mais perso je suis moyennement enthousiasmé par l'idée de savoir que des substances de plastique peuvent se retrouver dans ma binouze.
Kannsen
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par Kannsen »

dmathieu a écrit :@kannsen: je suis intéressé pour adopter la meme technique. qu'a donné ce brassage ?
Niquel,
Il me reste quelques bouteilles de ce brassin d'ailleurs, et quasiment un an après, elle est toujours aussi bonne :). J'ai pas mesuré précisément mais de mémoire sur mon dernier brassin de la semaine dernière, j'ai du mettre 15/20 min à refroidir 35 litres avec un serpentin 20 litres + les cubes de glaces scellés, ce qui est pas mal je pense. + Touillage en contre flux.

Je les balance à 50 °C pas avant et ils sont scellés dans du plastique alimentaire super épais (les sacs a fabriquer soi-même quand on pratique la mise sous vide des aliments pour ceux qui connaissent).

Après je dis pas que c'est la meilleure méthode, c'est sûr. Mais on fait avec ce qu'on a sous la main :wink:
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: refroidissement aux pains de glace

Message par teopat »

Je pense que faire passer le moût dans le serpentin n'est pas une bonne idée à long terme. Il vaut mieux faire passer de l'eau et plonger le serpentin dans le moût.
Si tes tuyaux et le serpentin sont mal nettoyés, et ce sera le cas, tu auras des risques d'infections sur les futurs brassins.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter