JolieBulleDemande de fonctionnalités [Sujet unique]

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Carrément, c'est sûr que quelqu'un va faire ça, et c'est typiquement le genre de truc auquel je ne pense pas de prime abord.
Aussitôt dit, aussitôt fait !

un bout de code
Image
david02
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 34 Avenue de Saint-Paul, Bl??rancourt (02300)
A remercié : 1 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par david02 »

Bonsoir,

dans cette meme partie ;
on pourrait avoir d'afficher la teneur en alcool calculé sur la base de la première densité et la dernière saisie , un calcul de l'attenuation réelle aussi du coup ^^
cela sous entend que la première saisie est bien la densité initiale bien entendu

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Hello,

Il y a déjà un champs pour la DI et la DF, dans la partie supérieure. Et du coup oui, je peux facilement ajouter un calcul de l'attenuation et de l'ABV.
J'ai aussi ajouté le nacl dans le traitement de l'eau.
Tout ça se retrouvera dans la 4.8.0 définitive, ou éventuellement une deuxième Beta, s'il y a besoin d'en sortir une deuxième (ça n'en prend pas le chemin pour le moment, la première phase se passe bien).
gardon
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : BIAB 9L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 2 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par gardon »

Salut,

Ça fait maintenant quelques temps que je suis passé à la version payante de JB, avec beaucoup de satisfaction pour la partie brassicole mais aussi sur le modèle de logiciel ( installation en local avec licence à vie etc...), bref merci!

Quelques améliorations qui mon point de vue seraient agréables à trouver (et je m'excuse si elles ont déjà été demandées, je n'ai pas tout lu)
Serait-il possible de rendre utilisable le point du pavé numérique comme virgule dans le logiciel? Je trouve ça pénible de devoir chercher la vraie virgule quand on fait de la frappe numérique.
Serait imaginable d'avoir dans les brassins une zone texte pour y ajouter des commentaires liés à l'exécution du brassin en question?

Autre remarque: je brasse en Biab, si je chauffe le volume d'eau donné par JB à la température donnée pour arriver à la température de palier avec le grain je dépasse systématiquement la température de palier dans la pratique.
Exemple du jour: 12.5L d'eau à 71.7°C, pour un palier à 67°C avec 1932gr de grain données JB. Dans la pratique je coupe le gaz à 70.5°C, je stabilise à 71°C et avec le grain après touillage je suis à 68°C, j'ai dont quelque chose de l'ordre de 1.5°C qui se promènent. Mon malt est à 20°C et j'ai un vrai thermomètre numérique (Hanna Checktemp). Est-ce qu'il y aurait une méthode pour affiner ce delta de température?

Merci!
C'est la dose qui fait le poison.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Salut !
Merci pour ce retour !

- pour les décimales points/virgules : zut, il me semblait avoir résolu ce problème depuis un moment :rolleyes:
Sur tous les formulaires les points et virgules devraient être interchangeables. Sur un petit test rapide chez moi tout à l'air de marcher correctement.
Du coup je suis preneur d'un exemple concret de formulaire problématique pour que je puisse me pencher sur le sujet.

- la zone de commentaire pour chaque brassin : yep, c'est fait, déjà dispo dans la beta de la 4.8 et donc la future finale.

- oui, il y a un petit réglage dans les préférences du logiciel pour ajuster l'offset, par défaut configuré à +1,7°:

Image
gardon
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : BIAB 9L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 2 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par gardon »

Désolé pour le temps de réaction j'avais manqué ta réponse.
Par acquis de conscience j'ai installé la version 4.8 Bêta et je te confirme que dans tous les Outils sauf "Densité finale - Brix avec alcool" l'utilisation du point du pavé numérique efface le champ que l'on est entrain de saisir. Exemple si je tape 10.5 il ne me reste que le 5. Je viens d'essayer de mettre une virgule dans une quantité d'ingrédient dans une recette et là effectivement le point du pavé passe sans soucis.

Si besoin de plus de détails n'hésites pas.

Edit: merci pour les nouvelles fonctions :wink:
C'est la dose qui fait le poison.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Ok je vois, je vais pouvoir corriger ça pour la 4.8.
On arrive dans la dernière ligne droite avant la release !
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 2beta »

- Avec la configuration en français quand j'imprime la feuille, elle sort en anglais (V4.8.1).
- J'ai utilisé une levure Brewferm pour une raison hors de ma volonté... (ce n'est pas le sujet), et je le n'ai pas trouvé dans la liste
un lien vers le pdf qui liste les 3 Brewferm si jamais
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par 314r »

Ok 2beta, je regarde ça.
Et merci pour le lien qui va me faciliter le travail ;)
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Demande de fonctionnalités [Sujet unique]

Message par SnowBear »

Salut 314r,

Ça faisait un bail que je ne m'était pas penché sur Jolie Bulle, du coup je suis retourné sur ton site et j'ai relu tout tes posts !
Je suis impressionner par ton travail de recherche, c'est précis et bien documenté ça fait plaisir de lire du contenu de qualité par les temps qui courent.

Du coup pour aider un peu, je me permets de faire mon retour d'expérience :

- J'ai re-bosser sur mes derniers brassins pour améliorer ma reproductibilité et c'est là que j'ai vu que je me plantais à chaque fois sur mon rendement à cause de la dilatation du moût en fonction de la température.
J'ai repris ton post "Contraction et dilatation des volumes en fonction de la température" et il me semble que ça serait utile de pouvoir intégrer un correcteur de volume en fonction de la température, en se basant sur la dilatation de l'eau on est à plus de 4% d'erreur (100°C vs 20°C) ce qui me chagrine un peu. J'ai cru comprendre que tu avais abandonner l'idée mais par exemple dans l'onglet "vérifier la densité pré-ébullition" bah si mon moût retombe à 70°C et celui de mon voisin à 35°C on à déjà un peu moins de 2% d'erreur. Pareil pour l'eau de rinçage, je pense que l'on doit être une majorité à mesurer notre litrage à froid donc le litrage est à 78°C ou à 15°C ?
Bref j'ai l'impression de balancer un pavé dans la marre mais j’espère que ça aidera à clarifier les choses.
Un lien utile


Et aussi qlq broutilles comparé à mon pavé :
- Peu être aligné le litrage d'eau de rinçage avec celui de la page "recette".
- Ajouter un ratio chlorure/sulfate ?
- Proposer un taux d'alcalinité résiduelle optimale en fonction de l'EBC de la recette (150 pour un porter et -40 pour une blanche) ?
- Le ratio bu/gu qui mérite peu être une décimale supplémentaire pour être utile.
- Le taux d'alcool qui n'est pas le même entre le re-sucrage et le taux de la recette .Image

Merci de ta lecture et bonne continuation dans ton super travail !
Cordialement SnowBear
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter