Blanche - BléRecette blanche collaborative

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geo
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Recette blanche collaborative

Message par Geo »

Hello les brassam

Je veux brasser une blanche dans les prochains jours, je n'en ai encore jamais brassée

Du coup je me disais que ce serait cool qu'on se fasse une recette "collaborative" pour ceux qui veulent bien donner leur avis

Je cherche à faire une blanche facile à boire mais avec son caractère (j'aime bien quand le goût de levure est présent)
Je ne travaille pour le moment qu'en levure sèche

Voici un tableau avec les matières premières que j'ai, (ce qui me reste sont dans la colonne J).

Je vais devoir faire une réappro pour m'acheter de l'Irish Moss donc je peux commander d'autres malt/houblon/levure si besoin

Pour la levure je pensais partir sur la K97. Je fermente dans une cave autour de 23° (stable), et j'ai un frigo pour le cold crash

Je brasse dans un GrainFather, je vais faire un brassin de 20L, je fermente dans un fastferment (donc avec soustirage)

Voilà, si y'en a parmi vous qui ont des conseilles à me donner, je vais tout mixer pour essayer de trouver une recette avec tous vos conseils


Image
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Recette blanche collaborative

Message par ty rouz »

Je ne veux en aucun cas te décourager mais il est impossible de brasser une bonne bière blanche avec des levures industrielles. Tourne toi plutôt vers une liquide bien typée comme la Belgian Wit (WLP400). Elle a bien été déclinée en sèche (WB06) mais le résultat est à hurler. Tu perdrais ton temps.
Pour le reste 60% Pilsen, 40% Blé cru, houblons européens, quelques épices (coriandre, écorces d'orange, ...), pas de palier protéinique, un long palier à 62/63°C et tu ne seras pas loin du compte. Bon brassage.
Geo
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Recette blanche collaborative

Message par Geo »

Pour l'instant je préférais travailler avec des levures sèches, mais pour celle-ci je vais essayer alors !

2 questions :
- Comment tu intègres les écorces d'orange et coriandre ? A quel moment, combien de temps ? Il faut les stétiliser?

- Qu'est-ce que tu appelles un "long palier" à 63° ? Plus d'une heure ?
Pourquoi une température aussi basse ? Si je ne dis pas de bêtise ça ne va dégager "que" des sucres fermentescible, c'est pour sortir une bière vraiment "sèche" ?
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Recette blanche collaborative

Message par ploufe »

Pour l'orange et la coriandre, une dizaine de minutes avant la fin de l’ébullition.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Recette blanche collaborative

Message par ty rouz »

Non tu n'as pas besoin de mes stériliser puisque tu les rajoutes avant la fin de l'ébullition.
Pour ce qui est du palier à 63°, je ne pensais pas à 1 heure. mais plutôt à une bonne demi-heure ou disons 50% de plus que la durée que tu programmes habituellement. Ce n'est pas tellement parce que que je recherche une bière sèche mais plutôt parce que je n'associe pas facilement l'idée de la rondeur avec celle que je me fais d'une Witbier. Mais c'est affaire de goût. En plus je me dis que pour dégrader l'amidon de blé cru, il faut laisser un peu de temps aux enzymes, elles peinent probablement plus qu'avec du malt d'orge. Et donc pour avoir un peu de rendement. Mais c'est purement intuitif.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter