Micros et PicosAmélioration refroidissement et fermenteur

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par brasseb »

Bonjour tout le monde,
J'ai réalisé quelques brassins quelques brassins avec ma cuve Klarstein 50L (= clone BrewMonk) depuis mon achat l'année dernière.
Le système marche vraiment bien, et hormis le fait que je me casse un peu le dos pour soulever le panier de drêches, c'est top.

En revanche, depuis mes débuts de brasseur amateur, j'en suis toujours à faire du refroidissement "naturel", avec tous les risques encourus. Pour l'instant je touche du bois, aucune infection sur mes futs 30L Brouwland, mais à force de nettoyer (je devrais dire galérer) cette saleté de Krausen, je pense qu'il ne me reste plus que quelques brassins avant de rencontrer des problèmes.
C'est pourquoi j'envisage les améliorations suivantes :

- Passage à un fermenteur inox 50L Polsi
- RAP Polsi pour le refroidissement
- Pompe minimag1 de chez microbrassage.com

Et comme j'ai pas envie de flinguer mon nouveau fermenteur, et qu'en même temps le Krausen c'est la ***, je pense également prendre
- une boule de lavage CIP chez Polsi
- un couvercle supplémentaire pour le fermenteur, pour passer la boule de lavage

Comme ca je vais me faire un CIP DIY express.

Comme j'ai 3 marches entre la "brasserie" et la "chambre fermentation", je pourrais pas transporter facilement le fermenteur, d'où le transfert avec la pompe. Il sera sur pied pour amorcer la pompe dans le sens "fermenteur vers seau de resucrage".

Ca donnerait quelques chose comme ca (j'aime bien les schémas, ca clarifie tout, surtout quand faut acheter toute la petite quincaillerie, d'où toutes les annotatios)

Image

Du coup j'ai quand même quelques questions :

- La pompe Minimag1 suffira-t-elle pour faire le transfert via le RAP puis le transfert de la bière vers le seau de resucrage mais également la recirculation pour le nettoyage du fermenteurs (en gros : soude, acide et chemipro)
- Le RAP Polsi est en cuivre, y'a des précautions particulières à prendre par rapport à un 100% inox ?

Merci d'avance

Seb
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par juju31 »

Le krausen tu le laisse tremper une nuit sous l eau et va part a la main. Cest sur que si tu grattes avec le cote vert de l éponge ca va finir par mal se passer.
RAS
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par brasseb »

C'est effectivement une solution, mais faut que je trouve quelque chose de lourd et volumineux pour éviter de mettre 40L d'eau pour arriver à niveau :?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par Hush »

Bonjour,
C'est vrai que le krausen séché sur le plastique :evil: . Si tes fûts on un couvercle étanche, tu peux mettre une dizaine de litres d'eau + un agent nettoyant, mettre le couvercle et retourner le tout.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par brasseb »

C'est une bonne idée de mettre le seau à l'envers, je dois pouvoir le faire avec mes seaux 30L et également avec le fermenteur polsinelli.

Je suis toutefois toujours en questionnement, et je me tate aussi à prendre l'accessoire pour whirlpool pour le Brewmonk ainsi qu'un serpentin sur Brouwland.

Mais est-ce que la pompe minimag se nettoie facilement ? Parce qu'à cause de la configuration de mon garage j'aurais de toutes facons besoin de transférer le mout via une pompe pour le fermenteur.
Si le mout est déjà froid est-ce que ca craint pas trop s'il est pompé par la minimag 1 ?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2279
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 92 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par sirhotman »

La minimag fait le taf pour passer le mout dans le RAp, je l'ai déjà fait en secours. Par contre elle est assez chiante a amorcer et la moindre bulle d'air la désamorce. J'en suis assez content en secours parce que c'est increuvable mais en utilisation courante je préfère la novax avec le By-pass qui est autoamorçante ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par brasseb »

Merci sirhotman.

Je sais toujours pas sur quoi je vais partir, j'en suis à quasi 400€ de budget par rapport à ce que j'ai déjà.

Je me dis que finalement un serpentin chill'in 50L (ou bien son équivalent sur ebay https://www.ebay.fr/itm/W%C3%9CRZEK%C3% ... 2020706922) c'est peut-être plus simple, mais faudra que je me débrouille pour surélever la cuve pour le transfert (en espérant que les poignées tiennent) ou bien investir dans un palan, mais du coup plus de pompe = plus de CIP :think:
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2279
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 92 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par sirhotman »

De toute façon a moins d'avoir que des cuves en vidange totale tu pourra pas faire de vrai CIP. Ton serpentin c'est une bonne idée ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
heri29
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Landivisiau
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par heri29 »

Salut,
pour moi :
- le RAP n'est pas du tout indispensable :
https://www.bricodepot.fr/brest/tube-et ... /prod8494/ : ça marche nickel et ça se nettoie tout seul
http://univers-biere.net/brico_serpent.php

- fermenteur inox polsi + poignées + support : très bien
- minimag : désamorce hyperfacilmement et se bloque aussi très facilement : donc bien faire le Whirlpool de ton moût avant de le transférer. Par contre nickel pour le transfert vers la cuve de resucrage si tu vas pas pomper les levures du fond de ton fermenteur
faire un CIP sur le fermenteur, je ne pense pas que tu gagnes du temps :
- un bon coup de flotte et d'éponge coté doux dès que tu as transféré et le Krausen part tout seul en 5 minutes avec 5 litres d'eau (y'a plus qu'à nettoyer, stocker et desinfecter juste avant de le reremplir). Le temps de mettre le CIP en place, de le faire fonctionner de contrôler en soulevant le couvercle (de recommencer si besoin) de vidanger vu que tu n'es pas en vidange totale ... c'est bien compliqué :)
A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
brasseb
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Amélioration refroidissement et fermenteur

Message par brasseb »

Hello,

Après mûre reflexion, je pense que je vais effectivement partir plutôt sur un serpentin (celui pour le Brewmonk 50L ou bien celui sur eBay)
Je vais également prendre plutôt la pompe Nova20B, histoire d'avoir un truc recommandé et fiable, surtout qu'elle va me servir pour transporter le mout refroidi + la bière avant resucrage.

Pour le resucrage j'allais prendre une cuve bergland, mais je pense que je vais utiliser mon fut bleu 60 (percé et "robinetté" avec les robinets des seaux Brouwland pour le moment)

Je vais également me faire plaisir en installant du camlock en sortie de la cuve Klarstein vers la pompe.

Des contre-indications ?

Merci
Seb
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter