Blanche - BléAvis projet premier brassin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Avis projet premier brassin

Message par Eric974 »

Steph88 a écrit :J'ai répondu à quelqu'un qui me parlait d'IPA en lui disant que je préfère les NEIPA que je trouve moins amères.
C'est bien pour cela que je te parlais du style American wheat qui regroupe le blé, le peu d'amertume et l'aromatique des houblons ricains .....mais faudrait il encore chercher à comprendre

Si tu sais mieux que nous pourquoi viens tu demander de l'aide?

Fait comme tu le penses puisque suivant tes dires "la bière est l'alcool le plus facile à faire "

Tiens tu as des recettes ici https://www.brewersfriend.com/search/
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Pour l'amertume, je devrais plutôt dire un faible BU/GU pour éviter les incompréhensions.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Hush »

Bonsoir,
Steph88 a écrit : le brassage ne me fait pas peur, c'est même certainement l'alcool le plus facile à faire.
je suis un des seuls à réussir à les reproduire avec un taux de réussite énorme..
Est ce trop demander.
Tu oses tout en quelque sorte ?
C'est peut être à cela que l'on te reconnaît ? :jesors4:

Hush ... déjà loin.
https://www.facebook.com/lamauloise/
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Eric974 a écrit :
Steph88 a écrit :J'ai répondu à quelqu'un qui me parlait d'IPA en lui disant que je préfère les NEIPA que je trouve moins amères.
C'est bien pour cela que je te parlais du style American wheat qui regroupe le blé, le peu d'amertume et l'aromatique des houblons ricains .....mais faudrait il encore chercher à comprendre

Si tu sais mieux que nous pourquoi viens tu demander de l'aide?

Fait comme tu le penses puisque suivant tes dires "la bière est l'alcool le plus facile à faire "

Tiens tu as des recettes ici https://www.brewersfriend.com/search/[/quote
Pourquoi pas une Américain wheat, je ne connais pas (le blé n'est pas une obligation pour ma recette)
Ne te sens pas viser, c'est juste que pour une demande de recette, les gens répondent attention à ceci cela etc...
Je maîtrise le process, je veux juste une recette. Je peux trouver des recettes sur un forum mais ça ne me l'a fait pas déguster. C'est pour cela que je demande à ce que l'on m'oriente vers tel ou tel recette. Mais en aucun cas je ne doute de vos capacités à brasser.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Aza- »

Au delà du balançage le lien à l'arrache d'Éric, l'idée est bonne. Si tu connais le style et/ou les ingrédients que tu veux, recherche des recettes et fais une synthèse. C'est toujours comme ça que je m'y prends. Le site brewersfriend qu'il a donné est bien pour ça, même si comme dans tout site collaboratif on y trouve à boire et à manger.

PS : si la mésaventure t'es déjà arrivée ailleurs, le rasoir d'okham peut te donner une idée d'où vient le problème.

Je pense également que personne ne s'est senti visé dans sa capacité à brasser ici.
Dernière modification par Aza- le 06 oct. 2018 19:00, modifié 2 fois.
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Hush a écrit :Bonsoir,
Steph88 a écrit : le brassage ne me fait pas peur, c'est même certainement l'alcool le plus facile à faire.
je suis un des seuls à réussir à les reproduire avec un taux de réussite énorme..
Est ce trop demander.
Tu oses tout en quelque sorte ?
C'est peut être à cela que l'on te reconnaît ? :jesors4:

Hush ... déjà loin.
https://www.facebook.com/lamauloise/
Pourquoi juger les gens sans les connaître ? J'ai effectivement la chance d'avoir du temps à consacrer à une multitudes de loisirs. Quand je me lance dans quelquechose, je m'instruit au maximum et vait au bout des choses. Je fais du circuit, de la préparation moteur, de la restauration de voitures anciennes, je pratique la pêche du silure, la terrariophilie mais aussi la détection de loisir et je collectionne les fossiles. Bref, j'ai soif d'apprendre et j'ai des amis qui brassent avec du matériel de m.... E, qui font n'importe quoi niveau température etc... et qui fermentent dans leur salon....surprise, leur bière est bonne. Je me suis dit qu'avec un minimum de rigueur, il y avait matière à s'eclater
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Avis projet premier brassin

Message par Cede »

J'ai regardé un peu tous les commentaires, même la recette de la White IPA Citra.
Au passage le citra en amertume n'apportera pas grand chose en plus du perle. Donc autant mettre un plus basique et se servir du citra plus tard dans la recette, plus à 5 minutes ou au flameout.

Donc, conseil d'un vieux routier ( sympa ), prends une recette déjà établie.
Ta recette de base n'a aucun houblon amérisant.
Même si du houblonnage à cru va te donner un peu d'amertume, il n'y en aura jamais assez pour balancer.
Le houblon n'a pas qu'un role protecteur de la bière, l'amertume joue un rôle important au niveau gustatif dans la perception du corps de la bière.

On va mettre les lambics à part, car c'est un autre monde, vraiment.
Tout ce qui est Brett, Pedio, Lacto ( que tu connais bien ), c'est quelquechose qui se classe à part pour moi.

Dans les catégories faible amertume, on ne peut pas vraiment classer les IPA. Il ne faut pas croire que la première bière que tu prends en épicerie marquée IPA suit le style défini. Trop de marketing autour du nom, l'a un peu mis à mal.

Pourquoi ne pas commencer par une blanche qui est faiblement houblonnée, avec des levures pour faire ressortir les notes de fruits et de couper le brassin en 2 ou 3 ou plus en fin de fermentation pour essayer plusieurs houblonnages à cru ?
[recette]Schneider Weisse[/recette]
C'est simple, mono palier.
Tu peux ajouter des écorces de riz au cas où. En BIAB, pas besoin par contre.

La bière, a des ressemblances avec le fromage.
La température, le décaillage, le brassage et parfois le pressage vont faire une partie, mais ce sont les cultures qui vont faire le reste.
Ici on fait un jus avec certaines propriétés, mais la levure et la température de fermentation et parfois la garde vont faire le produit final.
Ce sont 2 choses à maîtriser aussi.

Et dernière chose, note tout ce que tu fais, les températures,volumes, erreurs, fausses manips etc...
Ça va t'aider à t'y retrouver plus tard.

Bon désolé pour ça, mais je pense qu'il y a des limites dans l'insulte de ceux qui se fendent en 12 pour faire de la bonne bière.
Steph88 a écrit :...le brassage ne me fait pas peur, c'est même certainement l'alcool le plus facile à faire. On brasse depuis la nuit des temps sans avoir le matériel que l'on a aujourd'hui ni les connaissances en chimie.
T'es sérieux ?
Que ça ne te fasse pas peur, soit, et tant mieux.
Si tu penses que la bière est facile à faire, le fromage doit l'être aussi alors puisque ça se fait depuis la nuit des temps !
Faire un fromage de ***, comme une pisse imbuvable, tout le monde peut le faire effectivement.
Faire un vrai fromage ou une vraie bière, c'est plus difficile et il ne faut pas seulement des connaissances mais de la pratique.
Avant de réussir a sortir de vrais fromages, j'en ai raté pas mal, tout comme les bières.
Il n'y a rien de facile, mais certains ont plus de facilités que d'autres.

Le matériel et les connaissances en chimie n'ont pas grand chose à faire dans la réussite.
Si tu penses que parceque tu as une super brasserie de la mort, à la fine pointe de la technologie et que tu peux tout mesurer par la chimie, tu va sortir des bières à médailles, pose toi quelques minutes , enlèves tes doigts des yeux et regarde avec quoi certains sortent des bières primées.
Parfois c'est juste deux casseroles sur un bruleur à gaz et une glacière.
Quelle est la part de l'humain et de sa connaissance ? Quelle est celle du matériel et de la chimie ?

L'alcool le plus facile à faire, c'est l'alcool blanc. Pas besoin de se casser la tête, tu fermentes nImporte quoi, tu distilles, tu filtres.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Aza- a écrit :Au delà du balançage le lien à l'arrache d'Éric, l'idée est bonne. Si tu connais le style et/ou les ingrédients que tu veux, recherche des recettes et fais une synthèse. C'est toujours comme ça que je m'y prends. Le site brewersfriend qu'il a donné est bien pour ça, même si comme dans tout site collaboratif on y trouve à boire et à manger.

PS : si la mésaventure t'es déjà arrivée ailleurs, le rasoir d'okham peut te donner une idée d'où vient le problème.

Je pense également que personne ne s'est senti visé dans sa capacité à brasser ici.
Merci Aza, je vais essayer de trouver une recette simple sur un ressenti parce que je ne connais pas toutes les styles de bière. Je ne connaissais pas le rasoir d'Okham mais effectivement je me complique peut être la vie.
Je cherche pourtant une recette la plus simple possible.
Steph88
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : PLAINFAING
A remercié : 2 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Steph88 »

Cede a écrit :J'ai regardé un peu tous les commentaires, même la recette de la White IPA Citra.
Au passage le citra en amertume n'apportera pas grand chose en plus du perle. Donc autant mettre un plus basique et se servir du citra plus tard dans la recette, plus à 5 minutes ou au flameout.

Donc, conseil d'un vieux routier ( sympa ), prends une recette déjà établie.
Ta recette de base n'a aucun houblon amérisant.
Même si du houblonnage à cru va te donner un peu d'amertume, il n'y en aura jamais assez pour balancer.
Le houblon n'a pas qu'un role protecteur de la bière, l'amertume joue un rôle important au niveau gustatif dans la perception du corps de la bière.

On va mettre les lambics à part, car c'est un autre monde, vraiment.
Tout ce qui est Brett, Pedio, Lacto ( que tu connais bien ), c'est quelquechose qui se classe à part pour moi.

Dans les catégories faible amertume, on ne peut pas vraiment classer les IPA. Il ne faut pas croire que la première bière que tu prends en épicerie marquée IPA suit le style défini. Trop de marketing autour du nom, l'a un peu mis à mal.

Pourquoi ne pas commencer par une blanche qui est faiblement houblonnée, avec des levures pour faire ressortir les notes de fruits et de couper le brassin en 2 ou 3 ou plus en fin de fermentation pour essayer plusieurs houblonnages à cru ?
[recette]Schneider Weisse[/recette]
C'est simple, mono palier.
Tu peux ajouter des écorces de riz au cas où. En BIAB, pas besoin par contre.

La bière, a des ressemblances avec le fromage.
La température, le décaillage, le brassage et parfois le pressage vont faire une partie, mais ce sont les cultures qui vont faire le reste.
Ici on fait un jus avec certaines propriétés, mais la levure et la température de fermentation et parfois la garde vont faire le produit final.
Ce sont 2 choses à maîtriser aussi.

Et dernière chose, note tout ce que tu fais, les températures,volumes, erreurs, fausses manips etc...
Ça va t'aider à t'y retrouver plus tard.

Bon désolé pour ça, mais je pense qu'il y a des limites dans l'insulte de ceux qui se fendent en 12 pour faire de la bonne bière.
Steph88 a écrit :...le brassage ne me fait pas peur, c'est même certainement l'alcool le plus facile à faire. On brasse depuis la nuit des temps sans avoir le matériel que l'on a aujourd'hui ni les connaissances en chimie.
T'es sérieux ?
Que ça ne te fasse pas peur, soit, et tant mieux.
Si tu penses que la bière est facile à faire, le fromage doit l'être aussi alors puisque ça se fait depuis la nuit des temps !
Faire un fromage de ***, comme une pisse imbuvable, tout le monde peut le faire effectivement.
Faire un vrai fromage ou une vraie bière, c'est plus difficile et il ne faut pas seulement des connaissances mais de la pratique.
Avant de réussir a sortir de vrais fromages, j'en ai raté pas mal, tout comme les bières.
Il n'y a rien de facile, mais certains ont plus de facilités que d'autres.

Le matériel et les connaissances en chimie n'ont pas grand chose à faire dans la réussite.
Si tu penses que parceque tu as une super brasserie de la mort, à la fine pointe de la technologie et que tu peux tout mesurer par la chimie, tu va sortir des bières à médailles, pose toi quelques minutes , enlèves tes doigts des yeux et regarde avec quoi certains sortent des bières primées.
Parfois c'est juste deux casseroles sur un bruleur à gaz et une glacière.
Quelle est la part de l'humain et de sa connaissance ? Quelle est celle du matériel et de la chimie ?

L'alcool le plus facile à faire, c'est l'alcool blanc. Pas besoin de se casser la tête, tu fermentes nImporte quoi, tu distilles, tu filtres.
Voilà quelque chose de constructif et je t'en remercie.
Il y a juste une incompréhension sur les IPA je disais que je n'aimais pas leur amertume justement.
Je parlais de chimie car je pense que c'est mieux de comprendre les différents procédés de transformation de l'amidon du sucre etc... avant de commencer à brasser et pareil pour les fromages. Quand je parlais de simple..... Je le suis encore une fois mal exprimé.... Je voulais dire simple dans le sens où il n'y a pas besoin d'énormement de matériel voilà tout. Et je suis d'accord avec l'intégralité de tes propos.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Avis projet premier brassin

Message par Aza- »

Sur le site pré-cité, tu peux faire des recherches comme ça :
Image
Ou comme ça
Image

En ouvrir une dizaine, voir les constantes (technique, quantités, ingrédients) qui en ressortent. A partir de là :
Tu vas affiner ce que tu veux vraiment
Avoir un début d'idée de comment t'y prendre
Commencer à se dessiner les ingrédients possibles.

Pour affiner encore plus, va faire un tour sur hopslist pour découvrir les caractéristiques des houblons et sur les sites des fabricants pour les caractéristiques des levures.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter