Les maltsGrains mystérieux dans du pilsen

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Tofito »

Les variations de qualité avec les malts du vieux silo sont habituelles, et depuis pas mal de temps.
Une fois c'était un malt mal dégermé, une autre fois c'était un goût terreux, une autre fois c'était un mauvais rendement, souvent une imprécision sur la couleur des malts spéciaux... un jour mon moulin a failli y rester à cause d'un cailloux.

MAIS Laurent (le malteur) est ouvert à la critique, et quand plusieurs personnes lui remontent la même info de défaut de qualité il remplace dès qu'il a un nouveau lot dispo. Enfin c'est ce qu'il faisait il y a qqs années, je sais pas s'il le fait toujours maintenant.

C'est amha le revers de la médaille : du local et bio pas trop cher (ça c'est discutable, car si la qualité n'y est pas ça devient bcp trop cher!) a malheureusement sa part de désagréments...
En tous cas en amateur c'est pas grave, mais un brasseur pro qui foire des bières à cause d'un mauvais malt ça fout bien la rage.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

lezius a écrit :Le contraire de "croire aveuglément dans un type de production" n'est pas ""croire aveuglément dans un autre type de production" mais "réfléchir et choisir une production donnée en fonction de ce que l'on recherche"
Yep, entièrement d'accord. L'idée était de voir ce que pouvait me proposer une malterie qui est à 40km de chez moi.
Tofito a écrit :C'est amha le revers de la médaille : du local et bio pas trop cher (ça c'est discutable, car si la qualité n'y est pas ça devient bcp trop cher!) a malheureusement sa part de désagréments...
En tous cas en amateur c'est pas grave, mais un brasseur pro qui foire des bières à cause d'un mauvais malt ça fout bien la rage.
Ça je peux facilement l'imaginer. Et même en tant qu'amateur c'est décevant.


J'ai trié un bon 300g de malt tout à l'heure, j'essaierai de l'empâter pour voir ce que ça donne sans les grains parasites.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par efdé »

Pour ma part je suis client depuis quelques années et je n'ai jamais eu de problème de qualité, du moins pas gustatif, après sur la couleur des malts spéciaux je n'ai pas trop de base de comparaison.
Par contre c'est clair que ces malts ont un rendement inférieur aux malts indus, j'ai calculé un potentiel de 71% sur mon lot.
Je plussoie Tofito sur le fait que ça n'a rien de dramatique pour un amateur, et que le malteur est dispo et à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Je l'ai contacté tout à l'heure, je verrai bien sa réponse.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

Bon, j'ai trié 1.5kg (en 1h30) de grain pris un peu partout dans le sac.
J'ai toujours le même ratio de 2% de graines diverses.
Image
Et deux cailloux (en bas sur la photo enfin à gauche a cause de l'orientation !) dont un aurait bien pu faire mal à mon moulin.

J'ai aussi empâté 300g (comme hier) de grain trié. L'odeur est clairement moins présente mais toujours là. Elle a tendance à disparaitre à l'ébullition.

En revanche, même avec une mouture plus fine, impossible d'avoir un test à l'iode positif. Densité finale 1.027 (contre 1.025 hier, 1.033 avec du castelmalting). À la limite, c'est pas le plus grave, ça peut se prévoir.

J'ai aussi eu une réponse du malteur (j'ai censuré son identité dans les autres messages, le but n'étant pas de jeter l'opprobre sur qui que ce soit). Il a noyé le poisson.

Bref, j'arrête avec ce malt pour aujourd'hui, il va falloir que je prépare mon brassin de demain qui va être sportif.
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, je me vois mal passer 25h à trier les 25kg.
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par laurkemen »

Dans ton champs, comme c'est là, ça va germer....

Je dis ça sur le ton de l'humour, mais ça m'est arrivé et le malt d'orge a poussé même en ayant subi le concassage et un Mash Out lol
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Cede »

Aza- S'il ne s'excuse pas et qu'il ne te propose pas de changer ton sac, va ailleurs.
Ce n'est pas normal de retrouver en grosse quantité des graines qui n'ont rien à faire là ni des cailloux.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par efdé »

A ta place je ramenerai le sac, avec du mout pour lui faire gouter. Si il refuse de l'échanger c'est abusé, je comprends que tu n'y retourne pas, mais ça m'étonnerai.
Et c'est normal d'en parler ici en mentionnant le fournisseur, tu es resté factuel il n'y a rien de diffamatoire.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Penn-Maen »

A priori quand même peu de chance que cela vienne du malteur, mais plutôt du champs non ?
Le malteur est responsable du produit qu'il propose à la vente. S'il accepte de transformer un lot d'orge, c'est qu'il accepte la qualité du produit qui lui a été livré (en BTP, on dit qu'on "accepte/réceptionne le support").

Ensuite, il peut faire appel à un prestataire pour le tri. C'est le cas de Yec'hed Malt, qui passe par un collecteur (lequel lui vend une orge triée, nettoyée et calibrée). Forcément, le prix s'en ressent (50€ le sac pour une commande à l'unité). S'il fait le choix d'acheter directement aux agriculteurs (moins couteux je suppose), il faut alors qu'il modifie son process en conséquence ou qu'il accepte les aléas (et qu'il les fasse accepter par ses clients).

Pour la différence de rendement : indus ou artisanal ne change rien. C'est la maitrise du process qui joue. Un artisan qui maitrise le truc te sort des rendements très proches d'un industriel (moins de 4 points d'écart).

Bref, un peu comme la bière craft : certains utilisent l'argument de l'artisanal pour cacher une mauvaise maitrise. Le trouble boueux (ou la piqure acétique) dans une bière artisanale n'est pas "normal" parce que c'est artisanal. C'est "normal" parce que le brasseur a merdé quelque part. Sans forcément viser la limpidité cristalline des bières filtrées, il y a moyen de faire des trucs propres même en étant artisan.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Grains mystérieux dans du pilsen

Message par Aza- »

efdé a écrit :A ta place je ramenerai le sac, avec du mout pour lui faire gouter. Si il refuse de l'échanger c'est abusé, je comprends que tu n'y retourne pas, mais ça m'étonnerai.
Et c'est normal d'en parler ici en mentionnant le fournisseur, tu es resté factuel il n'y a rien de diffamatoire.
Bon, j'attendais une dernière réponse avant de reposter ici., ce que je viens d'avoir.
En ce moment, j'ai pas vraiment la possibilité de faire 1h30 de voiture pour un sac de malt.

Petit retour de là où j'en suis. J'ai trié le malt de blé (quasi exempt d'impuretés) et le Cara 50. Ce dernier avait moins de 1% de graines diverses mais...
Deux beaux cailloux et un bel insecte mort
Deux beaux cailloux et un bel insecte mort
Je lui ai renvoyé un message. Sa réponse en gros :
Vous avez pas compris ma démarche... à cause des conditions climatiques et du climat de la région y'a des impuretés... la qualité varie selon les années... enlever la vesce c'est 150€/T... mes clients pro se plaignent pas... si vous êtes pas content, achetez ailleurs.
Cede a écrit :Aza- S'il ne s'excuse pas et qu'il ne te propose pas de changer ton sac, va ailleurs.
Ce n'est pas normal de retrouver en grosse quantité des graines qui n'ont rien à faire là ni des cailloux.
Yep, du coup, c'est ce que je ferai.

Du coup, j'ai commencé à trier le sac de 25kg. J'en ai pour des heures...
Penn-Maen a écrit :Le malteur est responsable du produit qu'il propose à la vente.
Penn-Maen a écrit :Bref, un peu comme la bière craft : certains utilisent l'argument de l'artisanal pour cacher une mauvaise maitrise. Le trouble boueux (ou la piqure acétique) dans une bière artisanale n'est pas "normal" parce que c'est artisanal. C'est "normal" parce que le brasseur a merdé quelque part. Sans forcément viser la limpidité cristalline des bières filtrées, il y a moyen de faire des trucs propres même en étant artisan.
Oui, 100 fois oui. Mais il s'en fiche.
Penn-Maen a écrit :Pour la différence de rendement : indus ou artisanal ne change rien. C'est la maitrise du process qui joue. Un artisan qui maitrise le truc te sort des rendements très proches d'un industriel (moins de 4 points d'écart).
Je pense qu'il faut que je travaille ma mouture. En attendant, j'ai configuré mon logiciel pour un rendement faible.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter