Instruments de mesureRégulation PID - Principes et implémentation

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Régulation PID - Principes et implémentation

Message par goulven »

Salut Patrice! :)
Nanarf a écrit :C'est bien compliqué.
C'est pour cela que l'on met tout ça dans un logiciel, une fois au point la complexité devient abstraite et tout le monde peut l'utiliser.
Nanarf a écrit :Quel est l'avantage par rapport à une régulation par hystérésis ?
La précision du contrôle et l'anticipation. Brewpi utilise déjà un PID en double boucle.
Nanarf a écrit :Des sondes étalonnées sérieusement avec un machin comme çà, lui même calibré par un organisme agrée
C'est pour cela que j'ai rajouté un mode de métrologie et que j'utilise des sondes météoFrance DIN 1/10, je n'ai pas trouvé mieux pour ce problème.
Nanarf a écrit :Une température uniforme que vous ne pourrez obtenir qu'avec une double paroi, une agitation et avec une faible différence de température entre l’élément chauffant et la charge ce que vous n’obtiendrez, à mon avis, qu'avec de la vapeur.
Je considère que la température est uniforme dans le fermenteur étant donné l'agitation créée par la fermentation. Il y aura des points comme cela a voir mais pour l'instant ce n'est que détail.


Pour résumer, le but de ce projet, va bien au delà d'une simple régulation et il est indispensable de disposer de bonnes bases: régulation et métrologie. Et c'est la suite qui fera réellement l'intérêt de ce projet.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Régulation PID - Principes et implémentation

Message par Adhafera »

goulven a écrit :Non, j'avais une approche plus simple. Étant donné qu'il y aura deux sondes, l'une dans le fermenteur et l'autre sur la température a appliquer. Je pensais faire la différence des deux intégrales pour mesurer cette réaction.
Pas mal comme première approche, même si j’émets quelques réserves car ça me semble peut être un peu simpliste. Je doute que l'information soit réellement exploitable car il faudrait faire fermenter sa bière toujours dans les mêmes conditions thermo dynamiques (température de la pièce, énergie emmagasinée dans les parois, température de départ du mout). Et même comme ça, les résultats vont sûrement varier en fonction du taux d’inoculation de ton moût.

Perso, je pense qu'il faudrait plus garder la courbe de température en réponse à un échelon et d'autres infos si possible (l'évolution de la densités au cours du temps avec un Ispindel par exemple) puis de recouper tout ça à l'aide d'un peu de machine learning sur la base des données d'une dizaine de brassin de chaque type de levure.
Nanarf a écrit :C'est bien compliqué.
Quel est l'avantage par rapport à une régulation par hystérésis ?
[...]
Pour résumer c'est comme mesurer avec un laser et couper avec une hache;
Ce n'est pas vraiment bien plus compliqué non. Un simple régulateur PI (en omettant le D), c'est un peu la base de la régulation, ce n'est pas dificile à mettre en place (du moins à peine plus qu'un système par hystérésis).
Et ça te garantie une stabilité de température par rapport à un régulateur à hystérésis qui va faire toujours faire osciller ta température (de manière plus ou moins importante en fonction des paramètres de config et des paramètres environementaux).

Pour l’étalonnage de la température, la question se pose aussi avec un régulateur par hystérésis (dans une moindre mesure car en utilisant un système à hystérésis, on accepte que la température ne soit de toute façon pas stable). Donc si on peut étalonner tant mieux. Si non, la température sera quand même stable avec un régulateur PI et c'est finalement le principal.

La seule contrainte avec un système PI ou PID, c'est que la source de chaleur puisse être soit commandée de manière linéaire (puissance progressive de 0 à 100%), soit commandé en tout ou rien mais que le cycle allumage/extinction puisse être très court (dans notre cas on va dire à vue de pif une minute) sans que ça réduise la durée de vie du système de chauffe. Dans le cas contraire il faut repasser par un système en hystérésis (ou mettre en place une régulation plus complexe).
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter