Instruments de mesuremateriel comptage de levures

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: materiel comptage de levures

Message par Hush »

Bonjour,
WeDloMiS a écrit : Malgré tout, je pense que la conclusion est sans appel. Direction poubelle !! :D :D
Je ne suis pas du tout aussi catégorique que toi. Ca vaudrait le coup de les réactiver en les faisant redémarrer dans un petit peu de moût puis d'observer le résultat selon ton processus habituel.
WeDloMiS a écrit : Mais si quelqu'un sait à quoi ca peut correspondre OU si il s'agit de levures qu'est ce qu'il les a rendu mutantes ? :lol: :lol:
Comme déjà indiqué il s'agit probablement de levure ayant sporulé, phénomène courant dans un milieu nutritif pauvre. Ce ne sont en aucun cas des mutantes.
Le passage par la sporulation entraîne une reproduction sexuée et donc des difficultés à garder une lignée pure.
Hé oui... Une banque de levure... ce n'est peut être pas aussi simple qu'il y parait :dance:
Hush
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: materiel comptage de levures

Message par WeDloMiS »

Salut Hush,
Hush a écrit :Bonjour,
WeDloMiS a écrit : Malgré tout, je pense que la conclusion est sans appel. Direction poubelle !! :D :D
Je ne suis pas du tout aussi catégorique que toi. Ca vaudrait le coup de les réactiver en les faisant redémarrer dans un petit peu de moût puis d'observer le résultat selon ton processus habituel.
Ca peut valoir le coup de tenter l'expérience. De toute façon, perdu pour perdu, et puis c'est toujours intéressant.

J'ai quelques boites de Petri prête à être utilisées, tu penses que je tente aussi une culture de cette façon ? Ou exclusivement dans un erlen avec du moût ?
Hush a écrit :
WeDloMiS a écrit : Mais si quelqu'un sait à quoi ca peut correspondre OU si il s'agit de levures qu'est ce qu'il les a rendu mutantes ? :lol: :lol:
Comme déjà indiqué il s'agit probablement de levure ayant sporulé, phénomène courant dans un milieu nutritif pauvre. Ce ne sont en aucun cas des mutantes.
Le passage par la sporulation entraîne une reproduction sexuée et donc des difficultés à garder une lignée pure.
Hé oui... Une banque de levure... ce n'est peut être pas aussi simple qu'il y parait :dance:
Hush
Je comprends bien. D'ailleurs la définition de Wikipédia :

"Lorsque les levures sont placées dans un milieu pauvre en nutriments (SPO) et à temperature en deçà de celle de culture, elles rentrent dans un état de stress et entament une sporulation. Les levures forment alors des tétrades constitués de 4 spores3."

semble correspondre à ce qu'elles ont subi et à ce que j'observe.

Mais cet état est-il réversible ? Dans le cadre de futures multiplications, les levures nouvellement formées peuvent avoir une génétique semblable à celle d'origine ?

Je me doute qu'il est difficile de garder une lignée pure.

Par contre, la question que je me pose : la sporulation a lieu après un certain laps de temps ? La conservation de levure est conseillée dans une solution isotonique donc pauvre en nutriments et à de faible température ... j'ai l'impression que cet environnement est la meilleure façon d'obtenir finalement une sporulation.

La solution serait de conserver au congélateur plutôt qu'au réfrigérateur ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: materiel comptage de levures

Message par Hush »

Bonjour,
WeDloMiS a écrit : J'ai quelques boites de Petri prête à être utilisées, tu penses que je tente aussi une culture de cette façon ? Ou exclusivement dans un erlen avec du moût ?
Je dirai qu'un erlen et du moût suffiraient.
WeDloMiS a écrit : Mais cet état est-il réversible ? Dans le cadre de futures multiplications, les levures nouvellement formées peuvent avoir une génétique semblable à celle d'origine ?
Non, cet état n'est pas réversible. Ces spores vont se reproduire de façon sexuée, on risque donc des croisements avec d'autres types de levures sporulées. Mais si l'on croise deux spores de lignée pure on obtient une levure de lignée pure. Dans le cas de multiplication par bourgeonnement la cellule fille est strictement identique à la cellule mère.
WeDloMiS a écrit :la sporulation a lieu après un certain laps de temps ?
Ca dépend des conditions. J'en ai retrouvé dans un fond de bière infectée qui gushait. Je pense que les "Indésirables" avaient consommé les sucres résiduels et appauvri le milieu, du coup les levures restantes avaient sporulé.
WeDloMiS a écrit : La conservation de levure est conseillée dans une solution isotonique donc pauvre en nutriments et à de faible température ... j'ai l'impression que cet environnement est la meilleure façon d'obtenir finalement une sporulation.La solution serait de conserver au congélateur plutôt qu'au réfrigérateur ?
Je n'ai pas de réponse.
La sporulation a déjà été discutée ici :
ftopic22343.html
Il faut prendre mes affirmations avec des pincettes et vérifier à partir d'autres sources car j'ai dépassé largement mon seuil d'incompétence :whistle:
Hush
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: materiel comptage de levures

Message par WeDloMiS »

Merci encore à toi Hush pour toutes ces explications !! :wink: :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter