LogicielsDéveloppement d'une WebApp

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
robin-dd
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Développement d'une WebApp

Message par robin-dd »

Bonjour à tous,

Tout fraîchement inscrit mais lecteur depuis des années de ce forum, je saute le pas aujourd'hui pour vous consulter sur la création d'un site web / webapp sur le brassage. Je suis actuellement en formation pour devenir dev web, et mon examen final dans quelques mois consiste à présenter un site sur un sujet libre.

L'idée serait de créer une base de données en français de recettes, de pouvoir publier ses propres recettes dans cette de base de donnée et de piocher dedans pour les réaliser. Elle serait aussi un outil d'accompagnement pour les brassins, avec la liste d'ingrédients, un lien pour les commander, les données de la recette, un "step by step" avec chrono pour surveiller ses temps de chauffe, un comparatif entre ses résultats et ceux de la recette et enfin des rappels mails récurrents pendant la fermentation.

Je voudrais aussi donner un côté social avec pourquoi pas la possibilité de discuter et proposer des modifications sur les recettes (a la manière d'un wiki), de suivre certains brasseurs et peut être donc avoir du coup un feed avec les dernieres actus de notre réseau (nouvelles recettes, photos de suivi, etc).

Enfin je voudrais faire quelque chose de très visuel, ergonomique et orienté "vulgarisation". Pas de données trop compliquées qui peuvent parfois faire peur aux néophytes et aux gens qui veulent se lancer, une façon de mettre le pied à l'étrier. Pour aller plus loin, il y a tous les logiciels que l'on connait (et qui sont très bons) mais qui sont plus techniques et pas forcément très engageants de premier abord avec tous leurs onglets et possibilités.

Du coup, si je suis ici, c'est pour recueillir vos avis et idées: c'est bien, merveilleux, idiot, sans intérêt, ce qu'il faudrait à tout prix, ce qu'il ne faudrait absolument pas, et toutes les idées qui vous passeraient par la tête ! Je voudrais construire ça de façon communautaire pour pouvoir en tirer le meilleur.

Bien sûr, tout ça serait gratuit, et le site devra se comporter comme un site web traditionnel sur ordinateur, et plus comme une application sur téléphone/tablette, pour des raisons de praticité.

Voilà !
shy17
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Développement d'une WebApp

Message par shy17 »

Bonsoir,

Initiative intéressante et très ambitieuse

Je suis partant pour participer à la réflexion

Bon courage et tiens nous informé de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Développement d'une WebApp

Message par Cede »

C'est très intéressant et très ambitieux.

Je pense qu'il va falloir que tu poses certaines limites de fonctionnalités pour être dans les temps car le temps que tu penses mettre pour faire quelquechose, en général tu peux le multiplier par deux :)
Je pense que c'est tout à fait jouable en y allant basique au début en se laissant des portes ouvertes ( surtout dans les schémas BDD ) pour pouvoir évoluer.
En plus ici tu as quelques personnes qui développent aussi et qui pourront t'aider.
Je ne suis pas vraiment dans le web ni les IHM, je suis vraiment mauvais... :roll: mais je touche un peu en programmation en très général :lol:

Bon courage !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
ploufe
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Poleymieux
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Développement d'une WebApp

Message par ploufe »

Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Développement d'une WebApp

Message par clemich »

robin-dd a écrit :Bonjour à tous,

Tout fraîchement inscrit mais lecteur depuis des années de ce forum, je saute le pas aujourd'hui pour vous consulter sur la création d'un site web / webapp sur le brassage. Je suis actuellement en formation pour devenir dev web, et mon examen final dans quelques mois consiste à présenter un site sur un sujet libre.

L'idée serait de créer une base de données en français de recettes, de pouvoir publier ses propres recettes dans cette de base de donnée et de piocher dedans pour les réaliser. Elle serait aussi un outil d'accompagnement pour les brassins, avec la liste d'ingrédients, un lien pour les commander, les données de la recette, un "step by step" avec chrono pour surveiller ses temps de chauffe, un comparatif entre ses résultats et ceux de la recette et enfin des rappels mails récurrents pendant la fermentation.

Je voudrais aussi donner un côté social avec pourquoi pas la possibilité de discuter et proposer des modifications sur les recettes (a la manière d'un wiki), de suivre certains brasseurs et peut être donc avoir du coup un feed avec les dernieres actus de notre réseau (nouvelles recettes, photos de suivi, etc).

Enfin je voudrais faire quelque chose de très visuel, ergonomique et orienté "vulgarisation". Pas de données trop compliquées qui peuvent parfois faire peur aux néophytes et aux gens qui veulent se lancer, une façon de mettre le pied à l'étrier. Pour aller plus loin, il y a tous les logiciels que l'on connait (et qui sont très bons) mais qui sont plus techniques et pas forcément très engageants de premier abord avec tous leurs onglets et possibilités.

Du coup, si je suis ici, c'est pour recueillir vos avis et idées: c'est bien, merveilleux, idiot, sans intérêt, ce qu'il faudrait à tout prix, ce qu'il ne faudrait absolument pas, et toutes les idées qui vous passeraient par la tête ! Je voudrais construire ça de façon communautaire pour pouvoir en tirer le meilleur.

Bien sûr, tout ça serait gratuit, et le site devra se comporter comme un site web traditionnel sur ordinateur, et plus comme une application sur téléphone/tablette, pour des raisons de praticité.

Voilà !
Les histoires de chrono en web ca passe bof bof en général...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter