Scottish and Irish AleAvis sur une WeeHavy vieillie en fût de cognac !!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brewther
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis sur une WeeHavy vieillie en fût de cognac !!

Message par Brewther »

Ola !!
Petit up sur ce topic décédé pour vous donner quelques news du super brassin ! J'ai fait quelques modifs depuis la dernière fois et la bière est enfin en tonneau après 8 jours en fermentation à 19°C.
La recette ça donne :
Pilsen 2RP - 160kg
Ruby - 20kg
Crystal - 17,2kg
Special B - 5kg
Smoked Malt - 2kg

300g Nugget (pellet)
500g EKG (cônes dans le perco)
500g EKG en fin d'ébu (pellet)

Nottingham Ale de Lallemand - 500g

J'ai réussi à avoir 17,6°P en densité initiale après l'ébullition et elle est descendue à 3.7°P à 19°C donc. Ce qui nous fait environ 7,2%ABV. La mise en tonneau c'est super bien passé, mise à part qu'on a du enlever une porte et casser le mur de la brasserie pour faire passer le tonneau jusque dans la salle de garde. ce sont les petits aléas ahah :) En fin de filtration j'avais pris 20L que j'ai fait caramélisé pendant plus de 2H mais au final c'était pas très très bien réduit, ça m'as rajouté que 1°P. la prochaine fois je prendrai moins de moût.
Le tonneau n'a pas subi de mise à l'eau, il a donc ENORMEMENT d'arômes de cognac, c'est génial :) Maturation jusqu'à début Décembre puis carbonatation dans un tank pressurisé pour la perce au bar.
C'était une dinguerie à brasser, 205kg pour un 6HL, j'en ai chier pour dédrêcher à la pelle !
Des photos arrivent incessament sous peu, merci énormément pour vos retours et votre aide qui m'ont bien aidé.

Sköll
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter