Les houblonnagesHop stand : effet collatéral

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Hop stand : effet collatéral

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je vous fait part d'une expérience (renouvelée 3 fois pour l'instant, la dernière venant de subir un transfert en tranquille) qui renforcerait/confirmerait/étayerait les propos de Bellebouche (ici et ici).

Non pas qu'on en doutait, mais avoir un retour d'expérience —minime— supplémentaire ne peut pas nuire.
A noter qu'il s'agit de quelque chose d'empirique, et pas d'une démonstration scientifique. C'est juste que les propos de Bellebouche me semble l'explication la plus plausible pour expliquer mes résultats (Occam et compagnie).

Recette basique :
  • 90% pils (B1, B2) ou pale (B3),
  • 10% de cara ou de biscuit,
  • aucun adjuvant/clarifiant.
  • Houblonnage avec du houblon du jardin (Cascade, évalué à 6% d'alpha à la grosse truelle).
  • Aucun traitement d'eau.
Schéma de houblonnage pour 30 litres pré-ébu, 22 litres en fermenteur :
  • 40 g en FWH
  • 2 x 30 g en ébu (à 10 et 5 minutes de la coupure du feu)
  • 100 g en hop-stand (soit ~ 4.5g/l), T° de 75°C, descendante pendant 25 à 30 minutes
Schéma de fermentation :
  • 18 à 20°C en tumultueuse,
  • idem en tranquille,
  • cold crash 2 à 4 jours (2 à 4°C).
  • Levure : US05/M42, réhydratée, rapidement acclimatée
Constat :
  • Trouble très important. On est très très loin d'une bière cristalline. Un cold crash sur le dernier échantillon ne montre AUCUNE amélioration à J+3 (6°C). Je pense tester la gélatine, mais ça vient peut-être du malt.
  • Densité beaucoup plus basse que visée : attendue 1.011, relevé 1.004 [US05], 1.004 [M42] (et actuellement 1.005 [M42] à J+7 sur la dernière). Sans cet ajout en HS, je suis toujours à la DF calculée, à ±2 points
  • info bonus : sur le batch 2, la DI avait 5 points de plus que prévu, la DF attendue était de 1013
  • info bonus 2 : la lupuline, ça te tâche fort le fermenteur plastique :mrgreen:
Voilà, à vous d'en tirer des conclusions, ou pas :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Vince de la BDH »

Salut PM.

Très intéressantes ces infos.

Quelques questions en vrac :
1/ Trouves-tu que le hopstand apporte autant de qualité aromatique à ta bière s'il fallait comparer avec la même quantité introduite en DH ?
2/ Obtiens-tu le même trouble avec la même quantité apportée en DH ?

Sur mes dernières expériences avec 4 à 6 g/L de houblon américain mis en DH, j'obtiens également un trouble. Je me demande si ce trouble n'est pas simplement lié à l'extraction importante des huiles qui ont une faible solubilité dans l'eau dont le myrcène (solubilité donnée sur Wikipédia : 1 mg/L à 20 °C !!!). Ce qui expliquerait ce trouble (?).

En résumé (thèse qui vaut ce qu'elle vaut...) : Si on extrait de l'huile à chaud en hopstand jusqu'à saturation et que le mout est ensuite refroidi, les huiles rendues ainsi de moins en moins solubles apporteraient un trouble à la bière (?). Thèse qui serait également valable après un DH à 20°C suivi d'un cold crash (?).

Pour ce qui est de ce que j’appellerais la "suratténuation" due à l'ajout tardif des houblons, bah, rien à dire.... Ton expérience semble plutôt probante.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Penn-Maen »

1 - oui, largement autant,et beaucoup plus durable sur la saveur (sur la flaveur/arôme, on dure aussi plus longtemps qu'un DH). Cherche dans mes posts, j'ai fait l'expérience

2 - non, le trouble du HS est beaucoup plus prégnant. En DH, le trouble parait plus léger, plus opalescent. Mais j'ai changé trop de paramètres pour être catégorique sur l'origine (pas le même lot/type de malt, pas la même récolte de houblons, pas la même levure).

Autres : je ne connaissais pas cette hypothèse. Peut-être :think: J'avoue me faire de moins en moins de noeud au cerveau avec les théories, et faire de plus en plus confiance à l'empirisme et à la simplicité. On m'a récemment convaincu de refaire des essais de salage d'eau, on verra ce que ça donnera.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par ben-ot »

Salut Penn-Maen!

Je tombe sur ton sujet et sur ceux de Bellebouche (qui sont fort passionnant au passage) car je suis en train de rechercher quelques infos pour faire ma première expérience en DH avec un houblon mandarina.

Et si je comprends bien le "problème" c'est que lorsqu'on fait un DH et/ou un HS cela a tendance à troubler la bière.
Ma question est peut-être hors sujet mais pourquoi ne pas utiliser de l'irish moss pour anticiper et palier ce trouble? Et en quoi avoir une bière trouble peut poser problème (si s'en ai un)?

Et comme tu dis utiliser une eau un peu plus salé peut peut-être avoir un effet similaire à l'irish moss, ce qui évite d'utiliser ce clarifiant (si certains sont réticent à utiliser ce genre de produit).
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par juju31 »

Je vais relire mes notes, car je n'ai jamais constaté de densité plus basse que prévue sur du HS à 4g/L
RAS
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Tofito »

Amha l'effet "sur-atténuation" dû aux enzymes du houblon ajouté en DH n'est notable que sur des bières fermentées avec des levures assez peu atténuantes, qui sont donc fainéantes à bouffer des sucres pas trop complexes... rendus simples grâce à ces enzymes. Pour des souches plus atténuantes, elles savent déja pas mal se débrouiller d'elles-mêmes donc l'effet "boost" est très réduit.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par franfranky »

Jamais eu de soucis de hopstand (souvent 20 min sous la barre des 60°c pour être sur de ne pas ramener d'amertume), pas de trouble ni d'impact sur les levures. Par contre les DH massifs me font régulièrement des mauvaises surprises (DF trop basse, fermentation qui redémarre alors que rien ne bougeait depuis quelques semaines...). Maintenant je fais mes DH avant transfert en secondaire, ça permet de laisser reposer tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Penn-Maen »

@ben-ot :
- le trouble n'est pas un problème en soit si on connait son origine et sa nature. Il peut même être souhaité (bière de blé belge)
- le trouble (surtout protéique) jouerait sur la conservation de la bière. Les bières "blanches" se conservent moins que les autres (en théorie).
- salage : non, j'utilise le profil d'eau réseau (riche en sodium il est vrai). Il FAUT que je regarde plus vers l'utilisation de sels (Goulven m'a convaincu de ré-essayer, reste à me sortir les doigts). Mes essais de modifications de profils d'eau soit n'ont pas montré de grosses différences, soit m'ont donné des soucis (gush lent), mais c'est probablement ma mauvaise maitrise du truc qui est à déplorer.
- clarifiant : j'en ai utilisé... avant ! Puis je suis passé au cold crash : le résultat sur la plupart des bières était le même qu'avec du protofloc.

@juju :
- je n'érige pas une vérité :). Je rapporte simplement mes constats, voir si d'autres font les mêmes. Comme dit au premier post, pas certain que mon hypothèse —au demeurant plausible— soit la bonne. Peut-être (surement) que le profil d'eau a aussi un grand rôle dans l'histoire.


L'US05 et la M42 (qui doivent être plus ou moins la même souche, idem à la WLP001) sont dans la moyenne coté atténuation. En tout cas chez moi elles ont toujours finie proche de la DF théorique.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kanaclane
Arpette
Arpette
Messages : 489
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Laurent En Caux 76
A remercié : 31 fois
A été remercié : 31 fois
Contact :

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Kanaclane »

Comment vas tu utiliser la gélatine ? J'aimerais tester en feuilles mais je ne sais pas trop comment faire.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
ben-ot
Ch'ti nouveau
Messages : 158
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes Sud Loire
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par ben-ot »

Ok merci pour ta réponse et les précisions sur le « trouble » de la bière.

Quand tu parlais de sels j’avais pas tilté que tu parlais de sel minéraux.




--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter