Les houblonnagesHop stand : effet collatéral

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par doublejef »

Kanaclane a écrit :Comment vas tu utiliser la gélatine ? J'aimerais tester en feuilles mais je ne sais pas trop comment faire.
Il faut les dissoudre dans de l'eau tiède et ajouter le tout dans le fermenteur. ±2 feuilles pour 25l
Il y'a plusieurs méthodes, pulse au micro-onde (on/off de quelques secondes jusqu'à dissolution), chauffe lente dans une petite casserole,...
A chacun sa façon de faire, il faut bien sûr que tout soit propre et désinfecté.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Eric974 »

Est ce qu'un léger trouble est gênant sur une bière artisanale ou personnelle, perso je pense que non, une leger trouble peut même faire artisanale en comparaison de bière indus ( on m'a déjà jeté pour ces propos :wink: ), je préfère un léger trouble le cas échéant que de rajouter un additif souvent à base de ....porc (que ma religion ne tolérera pas :lol: )
Perso je trouve que la gélatine fait un peu chimique pour une bière, il y a le thé noir qui semble bien marché, j'ai essayé une fois avec un bon résultat
L'irish moss décrié par certains c'est des algues donc donc.....

Et l’agar-agar ça marche sur une bière ou non, si oui à quel moment
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par juju31 »

Penn-Maen a écrit :
@juju :
- je n'érige pas une vérité :). Je rapporte simplement mes constats, voir si d'autres font les mêmes. Comme dit au premier post, pas certain que mon hypothèse —au demeurant plausible— soit la bonne. Peut-être (surement) que le profil d'eau a aussi un grand rôle dans l'histoire.


L'US05 et la M42 (qui doivent être plus ou moins la même souche, idem à la WLP001) sont dans la moyenne coté atténuation. En tout cas chez moi elles ont toujours finie proche de la DF théorique.
mais je n'ai pas dit que tu 'avais dit
je pense que tofito est dans le vrai
franck franck avait peut etre une infection plutot qu'un apport d'enzimes, car je ne vois pas en quoi apporter des enzimes plus tard ne permettrait pas aux levures de finir le taf de la meme maniere et de depasser la DF initiale
RAS
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par Vince de la BDH »

Yep.

Je prends le risque de m'éloigner du sujet initial (tant pis...).
Mais oui Eric, entièrement d'accord avec toi. J'aime aussi le léger (ou fort) trouble des bières artisanales. C'est la promesse d'une vraie authenticité. Perso, je n'utilise aucun type de clarifiant et m'y refuse.
J'ai aussi et surtout appris à me méfier de la limpidité suspecte de certaines bières dites craft (ou semi indus), filtrées, pasteurisées, dénaturées...
Don't worry, be hoppy !
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par sebj87 »

Très intéressant tout ca… je me pose actuellement le même genre de questions après réalisation d'une DIPA, mais où j'ai changé mon process;
-gros hop late et hop stand (dans les 12 à 13 g/l les deux aditionnés), gros trouble habituel avec ces doses à la mise en fermenteur.
-gros ensemensement (direct sur le lit de levure d'un précédent brassin).
-Là, changement: je savais d'avance que je n'allait pas pouvoir emboutiellée à temps si je lansé mon dh, j'ai donc placé en CC (une fois la fermentation fini bien sur) un peut plus d'une semaine.
-Pacé ce délait, DH à 6 g/l toujours en CC pendant une semaine. A l'ouverture, la bière est bien bien clair, je vois presque le fond du seau.
-DH fini, je soutire: bière ultra trouble :shock: et une semsation très "huileuse"de houblon, beaucoup moins sèche.
D'ordinaire, je rélise mon DH avant mise en CC, mais elle ressort toujours clair après… Alors même si j'apprécie le rendu final différent de ce que à quoi je m'attendais, si quelqu'un à une explication à mon résultat !
Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par one-r »

sebj87 a écrit :Très intéressant tout ca… je me pose actuellement le même genre de questions après réalisation d'une DIPA, mais où j'ai changé mon process;
-gros hop late et hop stand (dans les 12 à 13 g/l les deux aditionnés), gros trouble habituel avec ces doses à la mise en fermenteur.
-gros ensemensement (direct sur le lit de levure d'un précédent brassin).
-Là, changement: je savais d'avance que je n'allait pas pouvoir emboutiellée à temps si je lansé mon dh, j'ai donc placé en CC (une fois la fermentation fini bien sur) un peut plus d'une semaine.
-Pacé ce délait, DH à 6 g/l toujours en CC pendant une semaine. A l'ouverture, la bière est bien bien clair, je vois presque le fond du seau.
-DH fini, je soutire: bière ultra trouble :shock: et une semsation très "huileuse"de houblon, beaucoup moins sèche.
D'ordinaire, je rélise mon DH avant mise en CC, mais elle ressort toujours clair après… Alors même si j'apprécie le rendu final différent de ce que à quoi je m'attendais, si quelqu'un à une explication à mon résultat !
Merci d'avance !!
Donc en clair tu as fait 1 semaine de CC + 1 semaine de CC avec DH, soit 2 semaines de CC?

Tout ton DH a été fait à température de frigo donc?

"beaucoup moins sèche" que quoi? Que quand tu brasses la même recette avec un process différent?
sebj87
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bergerac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par sebj87 »

Oui 2 semaines de CC dont la dernier en DH.
Beaucoup moins sèche qu'avec le même brassage (empatage à 64), même base malté (70 pils, 30 vienna).
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par juju31 »

j'ai une DAPA en fermenteur avec 12g/L en hopstand, je vais bientôt mesurer la DF pour la mise en bouteille
RAS
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Hop stand : effet collatéral

Message par juju31 »

Jai embouteillé ma ale a 10g/l en hopstand a 1008 au lieu des 1015 prévus par BS.
Bon, vu les températures lors du brassage dans le garage jai pu perdre en sucres non fermenticibles. Mais la wlp013 n'est pas une guerrière non plus.

Je nai pas pu gouter le jus, je viendrai dans un mois en reparler
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter