InfectionsUn beau starter de Bacterie lactiques!

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Lanzing »

Salut à tous!

si je devais faire un nom baitclic je mettrais :
"IL BRASSE AVEC DES LEVURE LIQUIDE ET CA TOURNE MAL!" :jesors3:

Ce week end c'était (à priori) scénario catastrophe!
Après 7 brassins sans encombre (je suis du genre parano sur la désinfection), j'ai brassé ce week end pour la première fois avec de la levure liquide!
(Une blanche à base de blé/malt 50/50 et WLP400, houblon cascade, orange et coriandre)

Résumé des faits:

-Jeudi dernier, j'ouvre mon premier paquet de levure liquide (après qu'il ait passé un petit moment à faire trempette dans l'oxybrew avec les ciseaux), je le répartis entre :
5 tubes 15ml (contenant au final 1/6 glycérine et 2/6 eau isotonique passés à l'autoclave et de 3/6 levure, manipulation faite devant la flamme)
1 starter d'un 1l (Erlen désinfecté au starsan + mou à base d'extrait bouillit 20-30min + feuille alu pchité au starsan + barreau magnétique aussi passé au starsan)
Je mets le starter sur l'agitateur et je laisse faire la nature

Sauf que:
Lors de la manip, une petite partie de la levure a fini par terre et du coup je pense avoir un peu sous ensemencé le starter.

-Vendredi dernier, mes soupçons semblent se confirmer, mon starter n'a pas changé de texture et une odeur vraiment très légère de fermentation en ressort....
Je me dis : pas grave!
Je sors un tube du congel, je le laisse monter à température ambiante, je l'ouvre, je le passe à la flamme et je verse le tout dans le starter!

-Samedi, ça y est c'est partit, on voit bien les levures en suspension, un peu de mousse collée sur le bord de l'erlen tout semble ok! Le soir j'ouvre rapidement pout checker l'odeur avant de mettre en cold crash: aie! ça sent la bière qui fermente normalement et aussi une légère odeur aigre/acide.. Je me dis, mouai, c'est de la levure pour de la blanche (WLP400) ça va rouler.

-Dimanche: brassage ! Tout se passe nickel, pas de changement dans le protocole niveau nettoyage/stérilisation. A l'exception du sceau de fermentation: il avait contenu de l'eau stagnante pendant un bon moment pour une expérience que j'ai réalisé. Le sachant, j'avais passé ça au starsan pendant une bonne heure avec de l'eau chaude, ça devait être ok de ce côté.
Après refroidissement du mou, je transfert, je mets mon bulleur plongeant (passé au star san avec son tuyau) et j’aère. Et c'est là que la décision fatidique c'est produite:

Je sors (au ralenti, avec une musique dramatique :violin: ) mon erlen du frigo, je l'ouvre, je sens rapidement (le public est au paroxysme de la tension :o :o ) ça sent une odeur acide mais là, je fais l'erreur fatidique et je me dis: allez, go! ( :doh: :doh: )

-Lundi, la fermentation a démarrée normalement, krausen, RAS.

-Mardi soir, j'entrouvre le sceau pour humer et jeter un oeil rapide et là... Le drame attendu: un krausen avec une texture de flanc par endroit et une odeur aigre... Je stérilise un machin et je goute juste pour être sur: ça a le gout de bière qui fermente pendant 1 seconde et ensuite un gout acide pendant 10 min...

Bilan des courses:
Je vais laisser la fermentation finir et on verra, mais je pense que c'est mort.

Alors, d'après vous:
D’où vient l'infection? Je ne voudrais pas me refaire avoir ^^

Mes tubes sont à jeter?
Mon sceau doit être purifié dans les flammes ?
Autres idée?
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Avatar de l’utilisateur
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Landes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Bobomousse »

Je ne sais pas quel est ton volume et ta DI, ni l'age de ta levure, mais es tu bien sûr que 1/5 ème de sachet de levure liquide, voir 2/5, même avec un starter de 1L, soit suffisant? A vue de nez comme ça, ça semble très léger. As tu calculé ton pitch rate avec un calculateur qui va bien?

Peut être aurait il été pertinent de réaliser un starter étagé.

Quand à ton seau, je ne connais pas le starsan mais à minima je lui aurais mis un bon gros coup de javel.
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Lanzing »

Effectivement je n'ai pas précisé, je fait des brassins de 10l avec une DI à 1.050 dans ce cas.

La viabilité du paquet était estimée à 70%, soit 70M cellules.

1/5 donne donc 14M.

Avec un starter de 1L à 1.040, j'obtiens donc 174 M Cellules ce qui semblait largement assez! (calcul de https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ )
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Avatar de l’utilisateur
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Landes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Bobomousse »

Ok, pas de soucis de ce côté là alors. En te relisant, un truc m'interpelle, tu sors ton erlen du frigo juste au moment d'ensemencer? Quid tu choc thermique?

Va savoir, peut être que ta bière va trés bien et que tu paranoïe!
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Dab2 »

Pour le starter, as-tu versé le moût bouillant dans l'erlenmeyer ou l'as-tu fait refroidir avant ?
Comment avais-tu stérilisé les tubes ?
Ta feuille d'alu a-t-elle pu laisser passer des bébêtes / de la poussière (posée de manière lâche, courant d'air?)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Lafleur »

Comme dit plus haut, un pied de cuve étagé serait mieux (limite les infections, meilleur taux de croissance...)

As-tu rincé l'erlen après le passage au Starsan ? Restait-il "beaucoup" de starsan dedans ?
Perso, pour désinfecter mes erlens, je fais bouillir de l'eau dedans (simple et efficace)

Le fait de fermenter dans un sceau doit être problématique... à moins que tu ne parles d'un seau :think: :D
Dans tous les cas, s'il a contenu de l'eau stagnante, il faut un vrai nettoyage (soude, PBW, huile de coude...). On ne le répétera jamais assez, la désinfection chimique fonctionne qu'avec les objets propres !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Jinac »

T'as des photos ?
Que dit la densité ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Lanzing »

@Dab:
J'ai versé le moût bouillant, posé l'alu dessus et laissé refroidir dans l'évier. (peut etre que l'alu n'etait pas propre je l'ai désinfecté qu'en le remettant plus tard)

Les tubes étaient stériles.

Normalement la feuille était bien fermée.

@Lafleur:
Pas de rinçage, juste égoutté rapidement

héhé quel sot j'ai été, d'encore confondre sceau et seau ;)

Pas faux, j'aurais du insister plus sur la désinfection. Excès de confiance!

@Jinac:
Nope, je vous en fait dans la soirée ou demain

Pas encore fait, mais le début de fermentation sera trop récent pour voir si on est descendu trop bas.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par Tofito »

Lanzing a écrit :Pas faux, j'aurais du insister plus sur la désinfection. Excès de confiance!
Toujours pas, non...
Tu aurais juste dû bien LAVER le seau de fermentation avant de le passer au désinfectant. Désinfecter la crasse (dans ton cas probablement un biofilm bactérien provenant de l'eau stagnante) ça sert à rien.
Mieux vaut un bon lavage (pas forcément avec des produits hyper corrosifs, juste liquide vaisselle et huile de coude c'est déja très bien) sans désinfection, qu'une désinfection sans lavage préalable... et de loin!
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Un beau starter de Bacterie lactiques!

Message par juju31 »

Cest quoi le délire avec la flamme, ca sert a quoi en fait ?
RAS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter