American AleBrassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Brassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Message par Musha »

Hello à tous !

Je me lance ce dimanche dans mon premier brassin en tous grains. Je suis équipé d'une cuve brewmonk que je souhaite baptiser avec le brassage d'une SMASH Cascade toute simple, afin de me familiariser avec le matériel et le process !

J'ai mis la recette sur Littlebock et j'aurais aimé avoir vos avis éclairés :) J'ai peut être mal dosé certaines quantités (notamment le DH ou encore la quantité de levure).

Lien vers la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... sh-cascade

Je ne trouve pas l'information concernant la quantité d'eau pour l'empâtage. J'ose imaginer qu'en partant sur un ratio de 2,5 litres par kilo de grain ça devrait faire l'affaire mais si d'autres personnes ont l'habitude de brasser avec la cuve Brewmonk peuvent me confirmer que c'est viable je serais rassuré :)

Voici la recette ! J'ai mis 120g de Cascade pour les 20 litres mais j'en ai encore en réserve s'il faut pousser un peu ! En revanche je n'ai à disposition que 5 kilos de malt pale mais ça me semble être bien adapté à ce que je recherche en terme de taux d'alcool (c'est une bière qu'on espère déguster au soleil cet été)

Merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous :)
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Message par cyclo57 »

Pour une meilleure efficacité de l'empâtage, il faut une maische liquide.
Perso, depuis que j'ai le brew monk, j'ai inversé les quantités d'eau entre empâtage et rinçage par rapport à ce que je faisais avant.
Je mets 3/5 à l'empâtage et 2/5 pour le rinçage.
Pour tes 20 l de bière avec 5 kg de malt, je mettrais 18 litres à l'empâtage et 12 l au rinçage.
Voila mon calculateur issu des stats que j'ai faites sur plus de 10 brassins.
Calcul volume d'eau Brew monk.xls
(17 Kio) Téléchargé 275 fois
Le % d'ébullition est valable pour une ébullition franche (puissance à 2000 ou 2200 W) sans couvercle.
si vis pacem part à vélo
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Brassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Message par Aza- »

Pour le brewmonk, je peux pas dire, je ne le connais pas. En revanche, 2.5 est en effet le ratio le plus bas conseillé. Je partirais sur plus.

Pour ton houblonnage, ton apport à 20 minutes ne sert par à grand chose. l'aromatique se fait en général à 10 minutes maximum sinon on commence a perdre en saveur.

A mon sens, ton amertume est trop basse. Le style (American Pale Ale) conseille entre 30 et 50. Vu ton fort taux d'alcool, il te faut les remonter au risque d'avoir une bière écœurante.
Tu vas du coup devoir beaucoup augmenter l'ajout à 60 minutes et c'est là qu'un houblon amérisant serait le bienvenu pour limiter les coûts.
Musha
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Brassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Message par Musha »

cyclo57 a écrit : Voila mon calculateur issu des stats que j'ai faites sur plus de 10 brassins.
Calcul volume d'eau Brew monk.xls
Le % d'ébullition est valable pour une ébullition franche (puissance à 2000 ou 2200 W) sans couvercle.
Ok super merci pour ce partage, je vais me pencher sur le fichier afin d'ajuster au mieux mes volumes d'eau :)
Aza- a écrit :Pour ton houblonnage, ton apport à 20 minutes ne sert par à grand chose. l'aromatique se fait en général à 10 minutes maximum sinon on commence a perdre en saveur.
Ok, je vais mettre le houblon des 20min à 10min dans ce cas là :) Merci !
Aza- a écrit :A mon sens, ton amertume est trop basse. Le style (American Pale Ale) conseille entre 30 et 50. Vu ton fort taux d'alcool, il te faut les remonter au risque d'avoir une bière écœurante.
Tu vas du coup devoir beaucoup augmenter l'ajout à 60 minutes et c'est là qu'un houblon amérisant serait le bienvenu pour limiter les coûts.
Je vais ajouter du houblon à 60 minutes pour atteindre un IBU correct dans ce cas. Je n'ai malheureusement pas d'autres houblons de disponibles et le brassin est dimanche, ça risque d'être compliqué d'en trouver un autre d'ici là.. Je vais en acheter un autre pour les prochaines fois !

Du coup je me dis que j'aimerai peut être revoir le taux d'alcool à la baisse (je veux une bière facile à boire, plus désaltérante), est ce que tu me conseille de baisser le volume de grain pour cela et rester sur un brassin de 20 litres ? Sinon je peux réajuster mes quantités d'eau et de houblon pour faire un brassin de 25 litres ?

Merci pour vos suggestions, ça commence à prendre forme, j'ai hâte de tester tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Brassin n°1 - SMASH Cascade x Brewmonk

Message par Aza- »

Revoir le taux d'alcool aura seulement un effet à la marge. Si tu veux le baisser, il faut en effet baisser ta quantité de malt.
Mais je te conseille surtout d'augmenter tes IBUs pour rentrer dans la fourchette du style.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter